Category: Autorisations de conduite

Catalogue Autorisations de Conduite / CACES

Formations Autorisations de Conduite / CACES

 

Nos formations Autorisations de Conduite et CACES sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

SAFETEAM forme vos salariés sur votre site en vue de la délivrance des autorisations de conduite obligatoires pour vos engins de levage et manutention : chariots automoteurs, nacelles/PEMP…

Des sessions en inter-entreprises sont également organisées à Lyon pour les CACES chariots R.485, chariots R.489 et nacelles R.486.

Pour chaque formation Autorisations de Conduite et CACES, retrouvez toutes les dates sur la page dédiée ou consultez notre planning des formations INTER.

 

Conduite des appareils de levage et manutention

Mal maîtrisés, les engins de levage et manutention sont des équipements dangereux : une mauvaise connaissance ou le non-respect de leurs règles d’utilisation, un équipement défaillant ou inadapté, et c’est l’accident du travail.

La loi réserve l’utilisation de ces appareils présentant des risques particuliers « aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate », qui doit être « complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. » (Article 4323-55 du Code du Travail)

Cette formation permet la transmission ainsi que le contrôle des connaissances et du savoir-faire pour conduire en sécurité l’engin concerné.

En outre, le salarié doit bénéficier d’une aptitude médicale dispensée par le médecin du travail et connaître les lieux et instructions à respecter sur le(s) site(s) d’utilisation.

Sur la base de ces trois critères, l’employeur doit délivrer une autorisation de conduite au salarié.

Les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, les plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), les engins de chantier, ainsi que les grues (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires de chargement de véhicules) sont concernés par cette obligation.

 

Le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité)

 

Est-il obligatoire ?

La délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur est obligatoire. En revanche, le CACES® est une recommandation élaborée et conseillée par la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) pour répondre à l’obligation de formation et d’évaluation des salariés.

Le CACES® s’obtient à l’issue d’un examen qui valide les connaissances et compétences du salarié pour conduire en sécurité un engin spécifique, selon les critères et exigences de la CNAMTS. Les modalités pour valider le CACES® imposent un examen réalisé par l’intervenant testeur d’un organisme certifié qui évalue le stagiaire sur la théorie et la pratique.

C’est à l’employeur de décider des modalités de la formation et des évaluations théorique et pratique sanctionnant la formation sur laquelle il se basera pour délivrer l’autorisation de conduite.

 

Quel usage ?

L’autorisation de conduite est valable dans l’entreprise où elle a été délivrée, ainsi que sur les autres sites de l’entreprise (à préciser par l’employeur : annexe, chantier…). Le CACES® permet en plus de faire reconnaître la formation dans d’autres entreprises ou sites extérieurs.

 

Quelle durée de validité ?

Les CACES® ont une durée de validité de 5 ans, à l’exception des engins de chantier (10 ans).

L’autorisation de conduite est à renouveler aussi souvent que nécessaire, en fonction de la fréquence nécessaire des évaluations, de la durée de validité de l’aptitude médicale, ou en cas de changement important de l’équipement. C’est à l’employeur de déterminer sa durée.

 

Réforme des CACES® en 2020

Depuis le 1er janvier 2020, les CACES® ont évolué selon de nouvelles recommandations, qui ont notamment pour but de :

  • Clarifier la définition des différentes familles et catégories d’équipement en prenant en compte les évolutions technologiques
  • Intégrer des nouvelles familles d’équipement (ponts roulants/portiques et chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant) pour mieux prévenir les risques liés à l’utilisation de ces engins
  • Harmoniser les évaluations théoriques pour tous les Organismes Testeurs Certifiés (OTC)

Les anciens CACES® passés avant cette date conservent une durée de validité qui peut aller jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Évolution des recommandations

ANCIENNE RECOMMANDATION ENGINS CONCERNÉS NOUVELLE RECOMMANDATION
R.372m Engins de Chantier R.482
R.383m Grues Mobiles R.483
R.386 Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel R.486
R.377m Grues à Tour R.487
R.389 Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur Porté R.489
R.390 Grues de Chargement R.490
2 NOUVELLES
RECOMMANDATIONS
Ponts Roulants et Portiques R.484
Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur Accompagnant R.485

 

SAFETEAM vous propose des formations en vue de la délivrance de l’autorisation de conduite, selon la famille et la catégorie d’engins souhaitée. Nous intervenons sur votre site et avec votre matériel, pour une formation de vos salariés au plus près de leur quotidien et de leurs conditions réelles de travail.

SAFETEAM vous propose également les CACES® pour certaines catégories d’engins en inter-entreprises à Lyon. Des sessions sont organisées régulièrement.
Consultez le planning des formations INTER pour connaître toutes nos prochaines dates.

Autorisation de conduite Ponts Roulants R.484

Formation Autorisation de conduite Ponts Roulants R.484

Cette formation Autorisation de conduite Ponts Roulants R.484 est proposée dans vos locaux (intra-entreprise) à Lyon et en Auvergne Rhône-Alpes.

La partie théorique de cette formation est également réalisable en e-learning.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un pont roulant à commande au sol ou télécommandé en respectant les règles de sécurité conformément à la recommandation R.484 de la CNAM.
  2. Réaliser des opérations de levage et d’élingage.
  3. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser un pont roulant de manière fréquente ou occasionnelle.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention.
  • Connaître les conditions requises pour utiliser un pont roulant et les responsabilités qui en découlent.
  • Identifier les principales catégories de ponts roulants et leurs caractéristiques fonctionnelles.
  • Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction.
  • Connaître la capacité du pont, le fonctionnement et les dispositifs de sécurité.
  • Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un pont roulant.
  • Règles de sécurité en élingage et l’équilibrage de la charge.
  • Les gestes de commandements (normes AFNOR).
  • Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.

FORMATION PRATIQUE

  • Présentation du pont roulant.
  • Mise sous tension, prise de poste et consignes.
  • Prise en main de l’appareil (système de commandes).
  • Choix du matériel d’élingage.
  • Parcours à vide puis levage des charges.
  • Rattrapage du ballant de la charge.
  • Application des gestes de commandement.
  • Manutention de précision.
  • Opérations de fin de poste.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test QCM puis test d’utilisation pratique et manipulation de charges diverses avec le pont roulant.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée de théorie, puis une demi-journée à une journée et demi de pratique selon le niveau du stagiaire.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un pont roulant maintenu en conformité.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage à réaliser aussi souvent que nécessaire, recommandé par la CNAM tous les 5 ans.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

CACES® Nacelles / PEMP R.486 Catégorie(s) A et B

Formation CACES® Nacelles PEMP R.486 Catégorie(s) A (1A 3A) et B (1B 3B)

 

Cette formation CACES® Nacelles PEMP R.486 Catégorie(s) A (1A 3A) et B (1B 3B) est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser une Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP) en respectant les règles de sécurité conformément à la recommandation R.486 de la CNAM.
  2. Obtenir le CACES® dans la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Tout travailleur amené à déplacer, utiliser ou surveiller une plate-forme élévatrice mobile de personnel au sein de son entreprise.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être apte médicalement.

Être titulaire du permis B.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Être formé à l’utilisation de harnais antichute.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les rôles et responsabilités du constructeur, de l’employeur et du responsable de chantier.
  • Connaître les rôles et responsabilités du conducteur et de l’accompagnateur.
  • Connaître la classification par catégorie des PEMP et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, électrisation…
  • Connaître les règles de stabilité, de conduite et de circulation.
  • Savoir vérifier l’adéquation de la PEMP en fonction de la hauteur de travail, de l’environnement et de la nature du travail.
  • Identifier les risques et les moyens de les prémunir.
  • Respecter les limites d’emploi de la PEMP, l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur.
  • Connaître les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.

FORMATION PRATIQUE

  • Contrôler les documents de la PEMP, son état et son bon fonctionnement.
  • Vérifier l’adéquation de la PEMP, les conditions météo, identifier les risques de la zone d’évolution.
  • Mettre en place le balisage et la signalisation.
  • Effectuer toutes les manœuvres possibles en fonction de la catégorie de PEMP : déplacement de la plateforme le long, sous, au-dessus de surfaces planes, selon l’évaluation du CACES®.
  • Effectuer les manœuvres de secours et de dépannage.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Comprendre, exécuter les gestes de commandement et de communication.
  • Mettre la PEMP en position hors-service, réaliser les opérations de maintenance, rendre compte des anomalies.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique en conformité avec la recommandation R.486 de la CNAM.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, à adapter en fonction du nombre de catégories évaluées et l’expérience du stagiaire.

Une journée de tests théoriques et pratiques pour la validation du CACES® R.486 selon la/les catégorie(s) souhaitée(s).

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Une ou plusieurs PEMP, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Délivrance du CACES® après réussite aux tests théoriques et pratiques.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

Le CACES® obtenu est valable pendant 5 ans.

CACES® Chariots automoteurs R.489 Catégories 1A 1B 2B 3 4 5 et 6

Formation CACES® Chariots automoteurs R.489 Catégories 1A 1B 2B 3 4 5 et 6

 

Cette formation CACES® Chariots automoteurs R.489 Catégories 1A 1B 2B 3 4 5 et 6 est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur de manutention en respectant les règles de sécurité conformément à la recommandation R.489 de la CNAM.
  2. Réaliser des opérations de stockage et de déstockage, de chargement et de transfert de charges.
  3. Obtenir le CACES® suivant la catégorie sélectionnée.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser ou à déplacer un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 9 stagiaires en fonction des catégories.

Les tests pratiques CACES® sont limités à 6 par jour et par testeur, un stagiaire ne pouvant pas non plus subir plus de 6 tests pratiques par jour.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les différentes catégories de chariots et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, risque mécanique…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité liées aux batteries notamment pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE

  • Effectuer l’examen d’adéquation du chariot (type de travail, environnement, capacité, hauteur)
  • Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
  • Circuler avec le chariot à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière.
  • Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité.
  • Et suivant la catégorie de chariot :

 

MANOEUVRES CAT. 1A CAT. 1B CAT. 3 CAT. 4 CAT. 5 CAT. 6
Stockage et déstockage de charges sur un palettier   X X   X X
Gerbage et dégerbage de charges en pile   X X X X  
Chargement/déchargement d’un véhicule depuis le sol     X X    

Chargement/ déchargement d’un véhicule

par l’arrière depuis un quai

X X        
Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou contenant un liquide et/ou déformable     X X    
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance) conforme à la recommandation R.489 de la CNAM.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, jusqu’à 3,5 jours de pratique selon les catégories évaluées et l’expérience dans le domaine.

07H00 (1 jour) de tests CACES®.

Utilisation des chariots dans toutes les conditions imposées par la recommandation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot élévateur, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Délivrance du CACES® si réussite aux tests théoriques et pratiques.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à aussi souvent que nécessaire (changement de poste, de site, matériel…).

D’après la recommandation R.489, le CACES® obtenu est valable pendant 5 ans.

CACES® Gerbeur R.485 Catégorie 2

Formation CACES® Gerbeur R.485 Catégorie 2

 

Cette formation CACES® Gerbeur R.485 Catégorie 2 est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur gerbeur à conducteur accompagnant en respectant les règles de conduite en sécurité conformément à la recommandation R.485 de la CNAM.
  2. Connaître les risques spécifiques à ce matériel, les caractéristiques, les capacités et les éléments de sécurité de l’appareil.
  3. Obtenir le CACES® de la catégorie concernée

L’obtention du CACES® R.485 catégorie 2 donne la possibilité de remettre une autorisation de conduite pour la catégorie 1.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne utilisant régulièrement ou occasionnellement un chariot automoteur gerbeur à conducteur accompagnant.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

Il n’y a pas d’obligation réglementaire pour la partie formation.
Pour l’évaluation, le nombre de tests journaliers est limité à 6 par testeur d’après la recommandation R.485.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les catégories de chariots automoteurs gerbeurs : catégorie 1, pour une hauteur de levée de 1,20 à 2,50 m et catégorie 2, pour une hauteur de levée supérieure à 2,50 m.
  • Connaître les principaux risques : basculement, chute de charge, heurt, écrasement…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité, liées aux batteries notamment, pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon le modèle)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du transpalette (type de travail, environnement, capacité, hauteur).
  • Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
  • Circuler avec l’appareil à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière.
  • Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité.
  • Effectuer le gerbage en pile, en palettier, charger un véhicule depuis le sol.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique en conformité avec la recommandation R.485 de la CNAM.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

07H00 (1 jour) de formation et 07H00 (1 jour) de tests théoriques et pratiques.

Utilisation du chariot automoteur gerbeur dans toutes les conditions imposées par la recommandation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot automoteur gerbeur et un espace conforme à la réalisation des tests CACES® cat.2.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Délivrance du CACES® si réussite aux tests théoriques et pratiques.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à aussi souvent que nécessaire.

D’après la recommandation R.485, le CACES® obtenu est valable pendant 5 ans.

Autorisation de conduite Nacelles / PEMP R.486

Formation Autorisation de conduite Nacelles PEMP R.486

Cette formation Autorisation de conduite Nacelles PEMP R.486 est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

La partie théorique de cette formation est également réalisable en e-learning.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser une Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP) en respectant les règles de sécurité conformément à la recommandation R.486 de la CNAM.
  2. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Tout travailleur amené à déplacer, utiliser ou être surveillant au sol d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel au sein de son entreprise.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être titulaire du permis B.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Être formé à l’utilisation de harnais antichute.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les rôles et responsabilités du constructeur, de l’employeur et du responsable de chantier.
  • Connaître les rôles et responsabilités du conducteur et de l’accompagnateur.
  • Connaître la classification par catégorie des PEMP et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, électrisation…
  • Connaître les règles de stabilité, de conduite et de circulation.
  • Savoir vérifier l’adéquation de la PEMP en fonction de la hauteur de travail, de l’environnement et de la nature du travail.
  • Identifier les risques et les moyens de les prémunir.
  • Respecter les limites d’emploi de la PEMP, l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur.
  • Connaître les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.

FORMATION PRATIQUE

  • Contrôler les documents de la PEMP, son état et son bon fonctionnement.
  • Vérifier l’adéquation de la PEMP, les conditions météo, identifier les risques de la zone d’évolution.
  • Mettre en place le balisage et la signalisation.
  • Effectuer toutes les manœuvres possibles en fonction de la catégorie de PEMP : déplacement de la plateforme le long, sous, au-dessus de surfaces planes, selon le modèle d’évaluation de la recommandation.
  • Effectuer les manœuvres de secours et de dépannage.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Comprendre, exécuter les gestes de commandement et de communication.
  • Mettre la PEMP en position hors-service, réaliser les opérations de maintenance, rendre compte des anomalies.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, à adapter en fonction du nombre de catégories évaluées et l’expérience du stagiaire.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Une ou plusieurs PEMP, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

La périodicité recommandée par la CNAM est de 5 ans.

Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489

Formation Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489

Cette formation Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489 est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

La partie théorique de cette formation est également réalisable en e-learning.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur de manutention en respectant les règles de sécurité conformément à la recommandation R.489 de la CNAM.
  2. Réaliser des opérations de stockage et de déstockage, de chargement et de transfert de charges.
  3. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

Pour des raisons pédagogiques et matérielles nous recommandons :

De 1 à 9 stagiaires en fonction des catégories.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les différentes catégories de chariots et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, risque mécanique…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité liées aux batteries notamment pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon les particularités du site)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du chariot selon :
    • Le type de travail, environnement (sol, accès extérieur …).
    • La capacité, et les dimensions du chariot.
  • Réaliser la prise de poste :
    • Examen des documents spécifiques (notice, VGP).
    • Contrôle visuel de l’état du chariot, vérification de fonctionnement.
    • Contrôle des dispositifs de sécurité.
  • Conduite et manœuvres :
    • Monter et descendre du chariot en sécurité (règle des 3 appuis).
    • Circuler avec le chariot à vide et en charge, en ligne droite et en courbes, en marche avant et arrière, sur un plan incliné, arrêter le chariot en sécurité.
    • Pour les manutentions, contrôler la capacité effective du chariot en fonction de l’abaque ou du tableau de charges.
  • Et suivant la catégorie de chariot :
MANŒUVRES CAT. 1A CAT. 1B CAT. 3 CAT. 4 CAT. 5 CAT. 6
Prendre et déposer une charge au sol X X X X X X
Stockage et déstockage de charges sur un palettier   X X   X X
Gerbage et dégerbage de charges en pile   X X X X  
Chargement/ déchargement d’un véhicule depuis le sol     X X    
Chargement/ déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai X X        
Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou contenant un liquide et/ou déformable     X X    
  • En catégorie 6, il sera également effectué une manœuvre de secours.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision, adapter sa vitesse à la tâche et l’environnement de travail (charge, sol et trajet).
  • Stationner le chariot en sécurité.
  • Connaître les opérations de maintenance de premier niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, jusqu’à 3,5 jours de pratique selon les catégories évaluées et l’expérience dans le domaine.

Utilisation des chariots dans toutes les conditions du site et de la catégorie de chariot.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot élévateur, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage à réaliser aussi souvent que nécessaire, recommandé par la CNAM tous les 5 ans.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

Autorisation de conduite Transpalettes et Gerbeurs à conducteur accompagnant

Formation Autorisation de conduite Transpalettes et Gerbeurs à conducteur accompagnant

Cette formation Autorisation de conduite Transpalettes et Gerbeurs à conducteur accompagnant est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

La partie théorique de cette formation est également réalisable en e-learning (uniquement pour les gerbeurs).

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur à conducteur accompagnant (transpalette électrique simple ou gerbeur) en respectant les règles de sécurité.
  2. Connaître les risques spécifiques liés à ce matériel, les caractéristiques, les capacités et les éléments de sécurité de l’appareil.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne utilisant régulièrement ou occasionnellement un transpalette électrique à conducteur accompagnant.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les catégories de chariots gerbeurs : catégorie 1, pour une hauteur de levée de 1,20 à 2,50 m et catégorie 2, pour une hauteur de levée supérieure à 2,50 m.
  • Connaître les principaux risques : basculement, chute de charge, heurt, écrasement…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité, liées aux batteries notamment, pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon le modèle)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du transpalette (type de travail, environnement, capacité, hauteur).
  • Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement).
  • Circuler avec l’appareil à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière.
  • Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité.
  • Pour le chariot gerbeur, effectuer le gerbage en pile, en palettier, charger un véhicule depuis le sol.
  • Pour le transpalette non gerbeur, effectuer un chargement (et déchargement) d’un véhicule par l’arrière, depuis un quai de chargement.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

01H30 de théorie (test compris), 02H00 de pratique pour le transpalette électrique non-gerbeur.

Une demi-journée de théorie puis une demi-journée de pratique pour les chariots automoteurs gerbeurs.

Utilisation dans toutes les conditions possibles du site et du modèle.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot au minimum, un espace dédié à la pratique et sécurisé.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Le recyclage est recommandé tous les 5 ans par la CNAM.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement de site, de matériels…).

#iguru_soc_icon_wrap_68cbbd7eaf045 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_68cbbd7eaf045 a:hover{ background: transparent; border-color: #FCAA00; }#iguru_soc_icon_wrap_68cbbd7eaf045 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_68cbbd7eaf045 a:hover{ color: #ffffff; }