Pour les personnels intervenant sur ou à proximité d’ouvrages présentant des risques mécaniques ou thermodynamiques, SAFETEAM vous propose des formations de préparation à l’habilitation mécanique.

Nous intervenons sur votre site. Contactez nous pour plus d’informations.

Qu’est-ce que le danger mécanique ?

On parle de danger mécanique lorsque par un mouvement, un élément matériel est susceptible d’entrer en contact avec une partie du corps humain et d’occasionner une blessure (écrasement, choc, coupure, perforation …)

Généralement, le danger mécanique est lié à des machines ou des équipements. Les éléments matériels concernés peuvent être aussi des pièces et outils, des charges, des projections de fluides ou de matériaux.

Le danger mécanique existe dans de nombreux secteurs et contextes d’activité : travail sur machines, manutention mécanique et manuelle, logistique, BTP …

 

Pourquoi une habilitation mécanique ?

La maîtrise du danger mécanique relève des principes généraux de prévention de l’entreprise.

Il n’y a pas d’obligation réglementaire pour l’employeur de former son personnel à l’habilitation mécanique.

Cependant, dans certains secteurs d’activités, les entreprises sont soumises à des règles particulières en matière de sécurité, d’hygiène ou de qualité, et peuvent être amenées à exiger des prestataires extérieurs intervenant sur leurs sites qu’ils forment spécifiquement leur personnel à ces règles. C’est le cas en particulier d’EDF, qui en premier a imposé contractuellement à ses prestataires la formation de leurs intervenants à l’habilitation mécanique, pour une meilleure connaissance des régimes d’utilisation de leurs installations.

La formation à l’habilitation mécanique permet aux stagiaires de connaître les dangers mécaniques et thermodynamiques auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur activité professionnelle ainsi que les moyens de prévention de ces dangers, liés au respect de certaines consignes (port d’EPI, distances de sécurité …)

 

L’habilitation mécanique reprend l’architecture et les principes de l’habilitation électrique (prescriptions de la norme NF C 18-510, formation et habilitation). Elle vient compléter les obligations prévues par le Code du Travail en matière d’habilitation électrique.

À la suite d’une formation à l’habilitation mécanique, l’employeur délivre au salarié, après avis du formateur, un titre d’habilitation en fonction de son niveau.

 

Plusieurs niveaux d’habilitation mécanique existent selon la nature du personnel concerné et des travaux ou interventions à réaliser :

  • M0 : Personnel d’exploitation ou d’entretien non-mécanicien appelé à effectuer des opérations quelconques proches d’ouvrages mécaniques.
  • M1 : Personnel exécutant mécanicien exerçant des travaux sur des ouvrages mécaniques sous les ordres d’un personnel habilité M2.
  • M2 : Personnel mécanicien chargé de travaux, assurant la direction effective des travaux et des mesures de sécurité pour lui-même et pour le personnel placé sous sa responsabilité.
  • M2 Essai : Personnel mécanicien chargé de travaux, assurant la direction effective des travaux et des mesures de sécurité pour lui-même et pour le personnel placé sous sa responsabilité, ainsi que la réalisation des essais de fonctionnement des travaux (remise sous pression après avis de fin de travaux et déconsignation)
  • MR : Personnel mécanicien chargé d’interventions d’entretien ou de dépannage sur des ouvrages ou machines en service
  • MC : Personnel mécanicien devant réaliser la mise en/hors service et en/hors énergie de machines ou équipements, dans des locaux ou emplacements pouvant présenter des risques divers.
  • ME Manœuvre : Personnel non-mécanicien, effectuant des manœuvres d’exploitation, des manœuvres d’urgence et des manœuvres de consignation sur les ouvrages concernés.
  • ME Vérification/Mesurage : Personnel mécanicien, effectuant de la vérification de fonctionnement sur les ouvrages ou installations concernés, ainsi que des mesurages.

SAFETEAM vous propose les formations à l’habilitation mécanique. Nous intervenons sur votre site. Contactez-nous pour plus d’informations.

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

#iguru_soc_icon_wrap_5f22baf534b9e a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_5f22baf534b9e a:hover{ background: transparent; border-color: #fcaa00; }#iguru_soc_icon_wrap_5f22baf534b9e a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_5f22baf534b9e a:hover{ color: #ffffff; }