SAFETEAM vous propose les formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en formation initiale ou recyclage (MAC SST) pour former vos salariés à réagir en cas d’accident du travail.

Avec les formations Gestes et Postures et PRAP, SAFETEAM vous accompagne également dans la prévention des risques liés aux gestes quotidiens de vos salariés et à l’ergonomie de leur poste de travail.

Les formations SST, MAC SST et Gestes et Postures peuvent se dérouler sur votre site ou dans nos locaux. Nous organisons régulièrement des sessions en inter-entreprises.

Pour chaque formation, retrouvez toutes les dates sur la page dédiée ou consultez notre planning des formations INTER.

Pour la formation PRAP nous intervenons au sein de votre établissement. Contactez-nous pour plus d’informations.

Sauveteur Secouriste du Travail

Au quotidien, nous pouvons être les victimes, mais aussi les témoins d’un accident qui peut survenir aussi bien dans l’espace public, privé, que professionnel.

Dans l’entreprise, la mise en place de mesures permettant d’assurer les premiers secours auprès des salariés accidentés ou malades est une obligation réglementaire qui incombe à tout employeur.

Ces mesures se traduisent par la mise à disposition sur le lieu de travail « d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. » (article R4224-14 du Code du Travail).

L’entreprise doit également prévoir la mise en place d’un dispositif d’alerte efficace, rédiger des consignes de sécurité sur la marche à suivre en cas d’urgence et les communiquer à ses salariés.

Enfin, l’employeur forme ses salariés aux gestes et secours d’urgence. Cela est obligatoire dans « chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux » (article R4224-15 du Code du Travail), ainsi que sur certains chantiers de BTP.

Pour autant, il revient à l’employeur, sur les conseils du médecin du travail, de mettre en place le dispositif d’organisation des secours adapté en fonction des risques identifiés dans l’entreprise, et donc de former, le cas échéant, son personnel aux gestes de secours et d’urgence.

En l’absence de personnel infirmier en interne, des salariés formés pourront ainsi intervenir en attendant l’arrivée des services de secours.

L’employeur est libre de choisir parmi de nombreuses formations aux gestes de premiers secours. Cependant la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est souvent privilégiée car elle introduit la dimension professionnelle et ses risques propres. Plus qu’un simple secouriste, un salarié SST est également un acteur à part entière de la politique de prévention des risques dans son entreprise.

D’une durée de 14 heures, la formation SST respecte un programme défini par un référentiel de l’INRS et est sanctionnée par une évaluation certificative. En cas de réussite, le stagiaire obtient un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois.

Pour rester certifié, le salarié devra ensuite suivre obligatoirement un recyclage dénommé « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) d’une durée de 7 heures. Ce recyclage est également l’occasion pour les stagiaires d’échanger sur leurs expériences en tant que SST et les actions de prévention mises en place dans leur entreprise depuis leur dernière formation.

Nos formations SST et MAC alternent apports théoriques et mises en situation pratiques conformes au référentiel de l’INRS. Les stagiaires appliquent les gestes de secours abordés lors de plusieurs cas pratiques simulés, réalisés à l’aide d’un matériel professionnel spécifique (mannequins, défibrillateur, maquillage pour blessures …). Pour être représentatives du quotidien rencontré dans l’entreprise, les situations mises en place dans les cas pratiques seront adaptées à chaque stagiaire en fonction de son environnement professionnel.

Chaque cas concret fait l’objet d’une évaluation formative reposant sur les échanges entre le formateur et l’ensemble des participants, ceci afin de souligner les points positifs et d’encourager les stagiaires sur leurs axes de progression. Cette pédagogie permet de mettre en confiance les participants et de les préparer au mieux à la réussite de l’évaluation certificative qui sanctionne la formation.

Nos formations SST  et MAC SST peuvent se dérouler sur votre site ou dans nos locaux à Lyon. Des sessions en inter-entreprises sont organisées très régulièrement. Consultez le planning des formations INTER pour connaître toutes nos prochaines dates.

 

 

Gestes et Postures

Lorsque l’ergonomie des postes de travail est mauvaise ou que les gestes réalisés au quotidien ne sont pas adaptés, la santé de votre personnel peut être en jeu.

En effet, dans de nombreux métiers, les salariés sont soumis au risque lié à l’activité physique. Au-delà des efforts qui auraient pu être évités, le port de charges, la manutention, des mouvements répétitifs ou le maintien de posture sur un poste fixe peuvent occasionner des pathologies (troubles musculosquelettiques), des accidents du travail voire des maladies professionnelles si les salariés n’exécutent pas les bons gestes ou n’adoptent pas les bonnes postures.

Afin de prévenir ces risques et pour toute activité comportant des manutentions manuelles, la réglementation impose à l’employeur d’informer ses salariés « sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte » et de leur faire bénéficier « d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. » (Article R4541-8 du Code du Travail).

Avec la formation Gestes et Postures, SAFETEAM vous propose une formation essentiellement pratique, conformément à la réglementation. Nous identifions sur votre site les risques et contraintes auxquels vos salariés sont confrontés, et apprenons aux stagiaires les gestes et postures adaptés, afin qu’ils puissent accomplir leur travail en sécurité.

La formation Gestes et Postures se déroule sur votre site mais peut également avoir lieu dans nos locaux et inter-entreprises.
Consultez le planning des formations INTER pour connaître toutes nos prochaines dates.

 

 

PRAP

Pour aller plus loin, nous proposons également sur votre site la formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP). Plus complète, cette formation prend en compte l’ergonomie des postes et les conditions de travail de façon plus globale.

La formation PRAP donne les clés aux salariés pour les rendre acteurs dans l’amélioration de leurs conditions de travail. Un salarié acteur PRAP sera en mesure d’avoir une réflexion approfondie sur sa situation de travail. Il pourra identifier les risques potentiellement encourus liés à son activité et proposer des axes d’amélioration à son employeur. Celui-ci pourra alors envisager des aménagements du poste de travail en fonction des suggestions qui lui auront été émises.

Encadrée selon un référentiel de l’INRS, la formation PRAP permet d’obtenir en cas de réussite un certificat d’acteur PRAP valable 24 mois.

Deux filières PRAP existent selon le secteur d’activité votre entreprise : PRAP IBC (industrie, BTP, commerce et activités de bureau) et PRAP 2S (secteurs sanitaire et médico-social). Il est également possible d’adapter la formation PRAP au public travaillant dans le secteur de la Petite Enfance (PE).

La formation PRAP se déroule dans vos locaux. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel  mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

#iguru_soc_icon_wrap_5f030fb109741 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_5f030fb109741 a:hover{ background: transparent; border-color: #fcaa00; }#iguru_soc_icon_wrap_5f030fb109741 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_5f030fb109741 a:hover{ color: #ffffff; }