Formation Habilitation Électrique Lyon H1 H2 HC HE B1 et haute tension

Cette formation habilitation électrique est proposée à Lyon (69007).

SAFETEAM dispense des formations de préparation à l’habilitation électrique basse et haute tension pour vos personnels électriciens et non électriciens.

Nous proposons également des habilitations pour véhicules électriques.

Nous intervenons sur votre site et organisons des sessions en inter-entreprises dans nos locaux à Lyon.

Pour chaque formation, retrouvez toutes les dates sur la page dédiée. Vous pouvez aussi consultez notre planning des formations INTER.

Détails et programme de chaque Formation Habilitation Électrique 

Le risque électrique :

Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Les réseaux électriques étant omniprésents, les personnels intervenant sur le domaine public ou au sein des bâtiments sont dès lors confrontés à des risques d’origine électrique.

Une méconnaissance de ces risques, un matériel inadapté voire défaillant, ou le non-respect des règles et procédures de sécurité sont parmi les causes de nombreux accidents de travail.

Si les progrès faits sur ces sujets et la mise en place de nouvelles normes plus sécurisées ont permis de réduire progressivement le nombre des accidents de travail, ces derniers restent particulièrement graves : les accidents d’origine électrique sont huit à dix fois plus mortels que les accidents ordinaires.

Pour prévenir les risques d’origine électrique, la réglementation prévoit des dispositions particulières : « les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. » (article R4544-9 du Code du Travail).

 

Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?

Matérialisée par un document nominatif, l’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un travailleur placé sous son autorité à réaliser en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

Les opérations confiées peuvent être d’ordre électrique ou non-électrique, s’exercer sur ou à proximité d’installations électriques. L‘habilitation concerne donc une multitude de personnels, notamment :

  • Les travailleurs amenés à pénétrer dans des locaux réservés au électriciens (personnels d’entretien, peintres, maçons …)
  • Les travailleurs effectuant des opérations élémentaires comme remplacer une ampoule ou manipuler occasionnellement un disjoncteur …
  • Les techniciens de maintenance, électriciens, électriciens d’équipement, chefs d’équipe, techniciens d’équipement en électricité…

Pour délivrer l’habilitation électrique, l’employeur doit s’assurer que ses salariés ont reçu une formation adéquate, qui leur permet de connaître les risques liés à l’électricité et les mesures à respecter pour intervenir en toute sécurité sur ou à proximité des installations électriques. (Article R4544-10 du Code du Travail).

À l’issue de la formation et après avis favorable du formateur suite aux évaluations théorique et pratique du stagiaire, l’employeur peut alors délivrer un titre d’habilitation.

Chaque titre d’habilitation électrique est différent en fonction du niveau de compétence technique et des tâches effectuées par le salarié.

La norme NF C 18-510, homologuée et reconnue par la réglementation, définit les différents symboles d’habilitation en fonction notamment du domaine de tension (basse et haute tension) et de la nature des opérations effectuées.

 

Les principaux symboles en habilitation électrique :

  • B0 / H0 / H0V: exécutant de travaux non électriques ou chef de chantier, permet l’accès aux locaux d’accès réservés aux électriciens pour effectuer des opérations non électriques (ex : peinture, entretien, vérification d’extincteur) et pour travailler au voisinage des réseaux de transport d’énergie (ex : travaux du BTP …).
  • BE / HE Manœuvre: chargé d’opérations spécifiques de manœuvre, permet le réarment de disjoncteur ou la manipulation d’organes de commande électrique à proximité de pièces nues sous tension.
  • BS : chargé d’intervention élémentaire de remplacement et de raccordement, permet à un personnel non-électricien de réaliser seul des opérations de maintenance simple comme le remplacement d’accessoires d’appareil d’éclairage, d’interrupteurs, de prises de courant, le remplacement de fusibles ou le raccordement d’équipements sur une alimentation mise en attente. Limité à 400V AC et 32A.
  • B1 / B1V / H1 / H1V : exécutant de travaux électriques, ouvrier électricien, il agit sous la direction du chargé de travaux pour la réalisation de travaux électriques au voisinage ou à proximité de pièces nues sous tensions.
  • B2 / B2V / H2 / H2V: chargé de travaux électriques, il dirige, encadre et surveille les exécutants dans la réalisation de travaux électriques et est responsable de la rédaction des différents documents liés au déroulement des travaux. Il peut intervenir à proximité des pièces nues sous tension.
  • BR: chargé d’intervention générale, personnel de maintenance (électricien, électrotechnicien, électromécanicien, frigoriste…), il intervient seul pour réaliser des opérations de maintenance sur des systèmes électriques.
  • BC / HC: chargé de consignation électrique, il est responsable de la consignation ou de la mise hors tension d’installations ou d’ouvrages électriques.

 

L’habilitation pour les véhicules électriques et hybrides.

Avec les contraintes écologiques et l’évolution de la technique, de plus en plus de véhicules intègrent une énergie électrique embarquée pour leur propulsion, que ce soit pour des véhicules hybrides ou électriques. Cette évolution créée de nouveaux risques auxquels doit répondre l’employeur.

Ainsi, les personnels intervenant sur ou à proximité de véhicules et engins à motorisation hybride ou électrique ayant une source d’énergie électrique embarquée sont également concernés par la réglementation et doivent être titulaires d’une habilitation électrique.

La norme NF C 18-550 s’applique à ces équipements spécifiques. Au même titre que la norme NF C 18-510, elle définit les différents symboles d’habilitation, en fonction de l’environnement électrique et des opérations effectuées sur les véhicules (construction, dépannage, maintenance, démolition …)

 

Quelques symboles d’habilitation pour les véhicules électriques :

  • B0L: exécutant ou chargé de réparation, permet d’exécuter des opérations d’ordre non électrique dans l’environnement de véhicules ou d’engins à énergie électrique.
  • B1L / B1VL: exécutant de travaux électriques, permet de réaliser des travaux sur les composants électriques des véhicules et engins à énergie électrique.
  • B2L / B2VL : chargé de travaux électriques, il dirige, encadre et surveille les exécutants dans la réalisation de travaux électriques et est responsable de la rédaction des différents documents liés au déroulement des travaux. Il peut intervenir à proximité des pièces nues sous tension.
  • BCL: chargé de consignation électrique, il est responsable de la consignation ou de la mise hors tension des véhicules et engins à énergie électrique embarquée.
  • BRL / BEL Essai: chargé d’intervention et chargé d’essai, ils permettent la réalisation d’opérations particulières dans les phases d’étude et de conception du véhicule/engin ainsi qu’en phase de production telles que la prise de mesure, la consignation, la vérification de conformité d’un composant…
  • B1XL / B2XL: opérations particulières pour les services de secours, le remorquage, le contrôle technique ou l’homologation ainsi que les opérations sur les batteries.

SAFETEAM vous accompagne pour choisir l’habilitation électrique qui correspondra aux besoins de vos personnels électriciens et non-électriciens.

Nous intervenons sur votre site ou pouvons organiser des sessions dans nos locaux.

Pour les formations à l’habilitation électrique en haute-tension, SAFETEAM met à votre disposition une remorque dédiée aux exercices pratiques. Cette remorque permet la manœuvre d’équipements haute tension, vous dispense de la coupure de vos installations et offre à vos stagiaires une meilleure expérience de formation.

Pour les formations sur véhicules électriques nous pouvons intervenir sur votre matériel ou mettre à disposition nos propres véhicules.

SAFETEAM vous propose également les formations à l’habilitation électrique en INTER dans nos locaux.

Des sessions sont organisées régulièrement. Consultez le planning des formations INTER pour connaître toutes nos prochaines dates.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel et de leur engagement volontaire, mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

#iguru_soc_icon_wrap_5f9137af15017 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_5f9137af15017 a:hover{ background: transparent; border-color: #fcaa00; }#iguru_soc_icon_wrap_5f9137af15017 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_5f9137af15017 a:hover{ color: #ffffff; }