Category: Formation QHSE

Catalogue QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

Formations QHSE / Qualité Hygiène Sécurité et Environnement

 

Nos formations sur les thèmes QHSE / Qualité Hygiène Sécurité et Environnement sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

SAFETEAM vous accompagne dans la formation de vos représentants du personnel : membres du CSE et de la CSSCT, référents harcèlement sexuel et agissement sexistes

Selon la formation nous intervenons sur votre site et organisons des sessions dans nos locaux à Lyon, avec possibilité d’inter-entreprises.

Pour chaque formation CSE / CSSCT, référent santé sécurité et référent harcèlement sexuel et agissements sexistes, retrouvez toutes les dates sur la page dédiée ou consultez notre planning des formations INTER.

SAFETEAM accompagne également les entreprises dans leur management de la qualité avec la formation à la méthode 5S. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

LE CSE

Le Comité Social et Économique (CSE) est la nouvelle Instance Représentative du Personnel (IRP) instaurée par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017.

L’objectif de la réforme : fusionner dans une instance unique les missions des anciennes IRP, jusqu’alors composées des Délégués du Personnel (DP), du Comité d’Entreprise (CE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

La mise en place du CSE est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises à partir de 11 salariés. Les missions du Comité Social et Économique sont multiples et s’organisent différemment en fonction de l’effectif de l’entreprise, nécessitant de la part de ses membres des compétences variées et spécifiques.

L’employeur est soumis à des obligations de formation envers les membres du CSE. Ces obligations dépendent de certains seuils d’effectifs.

 

Formation Santé et Sécurité

À partir de 11 salariés et quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur a pour obligation d’apporter aux membres du CSE « la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. » (Article L2315-18 du Code du Travail).

Cette formation doit permettre aux membres du CSE :

  • D’apprendre à déceler et mesurer les risques professionnels, à analyser les conditions de travail rencontrées,
  • De connaître les méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. (article R2315-9 du Code du Travail)

La CSSCT

Dans les entreprises d’au moins 300 salariés et certaines entreprises à risques particuliers (installations nucléaires, sites SEVESO …), la réglementation impose la création d’une commission supplémentaire : la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

La CSSCT a pour fonction de gérer spécifiquement les missions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, qui lui seront déléguées par le CSE. À titre d’exemple, le CSE peut lui confier l’analyse des risques professionnels ou la proposition d’actions de prévention. La délégation comporte certaines limites : la CSSCT ne peut être recourir à un expert ou être consultée en lieu et place du CSE. Les membres de la CSSCT sont élus parmi les membres du CSE.

En dessous de 300 salariés, la création d’une CSSCT peut également être imposée par l’Inspecteur du Travail s’il le juge nécessaire, ou instaurée volontairement par un accord au sein de l’entreprise.

SAFETEAM vous propose la formation de vos membres CSE et CSSCT pour répondre à vos obligations sur le volet santé, sécurité et conditions de travail.

Pour un premier mandat, la durée de formation est de 5 jours quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Pour un renouvellement de mandat :

  • Dans toute entreprise, la formation est d’une durée minimale de 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel.
  • Dans une entreprise de 300 salariés et plus, la formation est d’une durée minimale de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

 

Formation économique

Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, la réglementation prévoit que les membres du CSE nouvellement élus bénéficient « d’un stage de formation économique d’une durée maximale de 5 jours ». (Article L2315-63)

Cette formation permet aux membres du CSE d’être initiés à l’analyse des comptes de l’entreprise, afin d’être en mesure d’exercer pleinement les attributions économiques qui incombent au Comité Social et Économique dans les entreprises de plus de 50 salariés.

La formation est imputée sur la durée du congé de formation économique, sociale et syndicale, auxquels les salariés ont droit sur demande auprès de l’employeur.

SAFETEAM vous propose les formations CSE / CSCCT et CSE formation économique sur votre site mais également en inter-entreprises dans nos locaux.

Des sessions sont organisées régulièrement. Consultez le planning des formations INTER pour connaître toutes nos prochaines dates.

 

Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Avenir Professionnel impose la désignation de référents afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein de l’entreprise. Deux types de référents existent.

Dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés : le référent « employeur ».

L’employeur doit « désigner un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ». (article L1153-5-1 du Code du Travail).

Tout salarié de l’entreprise peut être désigné référent par l’employeur, sans condition de durée assortie.

Au sein du CSE : le référent « CSE »

Quel que soit l’effectif de l’entreprise, tout CSE doit également désigner parmi ses membres « un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » (Article L2314-1 du Code du Travail).

Le référent peut être un titulaire ou un suppléant. Sa nomination prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.

La lutte contre le harcèlement sexuel et les agissement sexistes entrent dans le cadre des missions liées à la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés dont le CSE est investi.

L’employeur doit donc répondre à l’obligation de formation relative à ces missions (Article L2315-18 du code du Travail).

SAFETEAM vous accompagne dans la formation de vos référents harcèlement et agissements sexistes. Nous vous proposons la formation référent harcèlement en inter-entreprises dans nos locaux.

Consultez le planning des formations INTER pour connaître toutes nos prochaines dates.

 

MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

Méthode 5S

La management de la qualité devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises, soucieuses de rester efficaces et compétitives face à des exigences du public grandissantes.

Pour les entreprises rencontrant des problèmes d’efficacité liées à l’organisation de leur espace de travail, SAFETEAM vous propose la formation 5S :

Créée dans l’entreprise Toyota pour ses usines de production, la méthode 5S est une méthode d’organisation japonaise s’appliquant dans les ateliers mais aussi dans les secteur de services, bureaux …)

La méthode 5S est une technique de management de la qualité qui obéit à 5 actions à mettre œuvre :

  • Seiri (Débarrasser)
  • Seiton (Ranger)
  • Seiso (Nettoyer)
  • Seiketsu (Maintenir l’ordre)
  • Shitsuke (Être rigoureux)

L’application de la méthode 5S au sein des entreprises peut engendrer de nombreux bénéfices :

  • Une amélioration des conditions de travail.
  • Une diminution des risques d’accidents.
  • Moins de perte de temps et d’énergie.
  • Une meilleure efficacité de vos équipes.

Nous pouvons intervenir sur votre site ou vous proposer la formation 5S dans nos locaux. Contactez-nous pour plus d’informations.

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation et de leur parcours professionnel, mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Analyser un Accident du Travail

Formation Analyser un Accident du Travail

Cette formation Analyser un Accident du Travail est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

La formation Analyser un Accident du Travail doit permettre aux stagiaires d’être capable de :

  • Recueillir les informations nécessaires pour analyser un accident du travail.
  • Appliquer une méthode d’analyse d’accident de travail.
  • Proposer et hiérarchiser des mesures de prévention.
  • Construire et suivre un plan d’action.

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Encadrement de proximité.

Membres élus du CSE et de la CSSCT.

Acteur ou relais identifié de prévention en entreprise.

Référent santé, sécurité et conditions de travail.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Détenir des compétences de base en prévention, acquises auprès d’un organisme de formation référencé par la Carsat Rhône-Alpes, ou via l’auto-formation en ligne de l’INRS “Acquérir les bases en prévention des risques professionnels”.

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 4 à 10 stagiaires.

Un minimum de 4 stagiaires doit être respecté pour assurer la dynamique des échanges.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Objectifs et principes de l’analyse des accidents du travail

Objectif de l’analyse d’accident du travail.
Cadrer la démarche de l’analyse.
Intérêt de travailler en équipe pour analyser les accidents du travail.

Recueil et organisation des faits

Formuler un fait.
Recueillir les informations.
Organiser les faits pour identifier les causes.

Recherche et hiérarchisation des mesures de prévention

Définir les objectifs des mesures de prévention.
Agir sur les différents champs de mesures de prévention.
Proposer des mesures de prévention ciblant les causes et agissant sur les différentes composantes de la situation de travail.

Construction et suivi de plan d’actions

Hiérarchiser les mesures de prévention proposées selon des critères.
Rédiger un plan d’actions (pilote, délai, moyen, suivi, …).
Intégrer l’analyse AT dans la démarche de prévention.

Travail d’intersession

Réaliser l’analyse d’un accident de travail par les méthodes ITAMAMI ou arbre des causes.
Proposer des actions de prévention de domaines différents.
Rédiger un plan d’action.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Exercices d’application et étude de cas.

Participation actives de stagiaires, travaux en groupes et sous-groupes.

Travaux d’intercession en entreprise.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 10 stagiaires.

Diaporama.

Outils pédagogiques de la CARSAT Rhône-Alpes.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

N/A.

Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes

Formation Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes

 

Cette formation Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes est proposée principalement à Lyon (69007) dans le Rhône, en inter-entreprises.

 

OBJECTIF(S)

  1. La formation Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes permet de Connaître la législation en matière de harcèlement sexuel, de propos et d’agissements sexistes.
  2. Remplir son rôle de référent vis-à-vis des salariés et assurer l’interface avec les autres élus et la direction de l’entreprise.
  3. Devenir un acteur à part entière de la prévention en entreprise.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Élus du Comité Social et Économique (CSE) désignés comme référents harcèlement sexuel, conformément à la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Connaître la réglementation et le périmètre du référent harcèlement sexuel.

  • Identifier les acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités :
  • Direction et managers.
  • Médecin du travail.
  • Inspecteur du travail.
  • Référents CSE et référents “Direction”.
  • Connaître les obligations légales liées à la protection de l’intégrité et de la santé des salariés.
  • Maîtriser les définitions et le périmètre du harcèlement sexuel.
  • Connaître les procédures des droits d’alerte et de retrait ainsi que les recours contentieux.

Devenir un acteur à part entière de la prévention du harcèlement sexuel.

  • Connaître les moyens de la prévention : outils de communication, réunions…
  • Repérer les situations à risques et gérer les situations de crise.
  • Savoir évaluer la gravité d’une situation, alerter les bonnes personnes.
  • Les moyens de fonctionnement du référent : heures de délégation, liberté de déplacement…

Communiquer efficacement avec les différents acteurs.

  • Définir son mode de communication et de reporting.
  • Concilier les impératifs de transparence et de confidentialité.

Exercices de jeux de rôles : adopter les bons comportements.

  • À partir de différentes situations de harcèlement, les participants s’exerceront à réagir de façon adaptée.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Exposés théoriques.

Mises en situation pratique.

Jeux de rôles.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Conseillée tous les 4 ans, dans la limite de 3 mandats.

Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes est désigné en réunion plénière du CSE et son mandat prend fin avec le mandat du CSE.

Méthode 5S

Formation Méthode 5S Pensée Lean Management

 

Cette formation Méthode 5S Pensée Lean Management est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

À l’issue de la formation Méthode 5S Pensée Lean Management, les participants seront capables de :

  1. Identifier les points clés de la méthode 5S.
  2. Mettre en œuvre la méthode 5S au sein d’un atelier de Production et/ou dans les Services.
  3. Comprendre et développer un esprit 5S.
  4. Appréhender et repérer les liens entre la méthode 5S et l’amélioration continue.
  5. Communiquer sur les résultats obtenus.
  6. Impliquer efficacement les équipes pour participer activement au déploiement de la méthode.
  7. Initier une dynamique de résolution de problèmes.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

L’ensemble des collaborateurs qui est amené à pratiquer les 5S sur un secteur défini et à pérenniser les comportements dans la durée.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 6 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Partie 1 : Pensée Lean Management et le 5S : origine et objectifs de la méthode

  • Comprendre les principes de la pensée Lean Management.
  • Comprendre l’origine des 5S.
  • Conduire le changement au sein des équipes.

Partie 2 : Le « 5S », outil de performance au service d’une démarche globale

  • Améliorer l’environnement et les conditions de travail.
  • Réduire les pertes de temps, les risques d’erreur.
  • Créer une organisation plus visuelle contribue au bien-être et à la performance.
  • Rendre chacun acteur du changement sur l’environnement.

Partie 3 : Principe des 5S

  • SEIRI : rangement, débarras.
  • SEITON : ordre et méthode.
  • SEISO : nettoyage, propreté.
  • SEIKETSU : standardiser.
  • SHITSUKE : état d’esprit, rigueur.

Partie 4 : Mise en œuvre des 5S (Mise en place d’un jeu)

  • Conduire un chantier 5S : risques d’échecs et clés de succès.
  • Identifier le rôle des différents acteurs.
  • Réussir la communication avant, pendant et après le chantier.
  • Mettre en place les standards.
  • Le 5S dans les bureaux ou l’information utile, en un seul lieu.

Partie 5 : Piloter et pérenniser une démarche 5S ou comment coordonner les chantiers ?

  • Développer l’état d’esprit 5S pour pérenniser les résultats obtenus.
  • Systématiser la pratique des audits croisés.
  • Intégrer les nouveaux dans cette démarche 5S.
  • Afficher et faire vivre les indicateurs.
  • Élargir aux autres secteurs de l’entreprise.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

La formation est organisée autour d’exercices et de mises en situation ludiques au travers d’un jeu, pour permettre l’application directe des éléments abordés :

Échange d’expériences, de pratiques.

Présentation et exercices sur les 5S à utiliser.

Intervention sur site pour identifier les écarts.

Consolidation du concept par restitutions.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

Membres du CSE Missions Santé Sécurité

Formation Membres du CSE Missions Santé Sécurité

Cette formation Membres du CSE Missions Santé Sécurité est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

La formation Membres du CSE Missions Santé Sécurité doit permettre aux représentants du personnel au CSE/CSSCT :

  1. D’assurer efficacement leurs missions.
  2. De développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels.
  3. De développer leur capacité à analyser les conditions de travail.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnel élu CSE/CSSCT.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

JOUR 1

CONTEXTE CSE

  • Enjeu de l’instance unique.
  • Dialogue social.
    • Délégué syndical.
    • Représentant syndical.
    • Représentant de proximité.
    • Comité Social et Économique / Central.
  • Missions de l’instance CSE.
  • Informations et consultations du CSE.
    • Consultations obligatoires.
    • Consultations ponctuelles.
    • BDESE.
  • Moyens de l’instance.
    • Heures de délégation.
    • PV/CR/ODJ.
    • Registre / Tableau de communication du CSE.

INSTANCE SSCT

  • Présentation.
  • Missions.
  • Référent harcèlement.

JOUR 2

CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

  • Code du Travail.
  • Code de la Sécurité Sociale.
  • Code de l’Environnement.
    • Incidence de la loi 2021-1104 « Climat et résilience ».

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

COMPTE DE PÉNIBILITÉ

MON COMPTE FORMATION

AT/AdT/MP

  • Définitions.
  • Conséquences.
  • Mécanisme de survenue.

JOUR 3

ANALYSE DU RISQUE

  • Différents risques.
  • RPS / QVT.

ÉVALUATION DU RISQUE

  • Criticité.
  • 9 principes de prévention.
  • DUERP.
  • Protocole de sécurité.
  • Registre de sécurité.

RÉDACTION DU DUERP

JOUR 4

TRAVAIL D’ANALYSE

  • Définition selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
  • Différents outils.
    • Diagramme de Pareto.
    • QQOQCCP.
    • 5M / Ishikawa.
    • Arbre des causes.
      • ITAMAMI
      • Recueil des faits.

FAITS ET OPINIONS

  • Construction de l’arbre des causes.

RESTITUTION DES RÉSULTATS D’ANALYSES

  • Compte-rendu.
  • Présentation des résultats en réunions plénières / exceptionnelles.

JOUR 5

FAIRE VIVRE LA DÉMARCHE SSCT AU QUOTIDIEN

  • Les acteurs de la prévention.
  • Tableau d’affichage / mailing.
  • Méthode des 5S.
  • Audits de poste.
  • Plan de communication.
  • Animation au quotidien.

LES GESTES « ÉCO-SÉCU »

  • Gestes en faveur de l’écologie / de l’environnement.
  • Gestes en faveur de la sécurité.

ÉVALUATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Séances de formation en salle.

Étude de cas concrets.

Exercices pratiques.

Travail en intersession.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Livret et Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Conseillée tous les 4 ans.

Formation Économique des membres du CSE

Formation Économique des membres du CSE

 

Cette formation Économique des membres du CSE est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

OBJECTIF(S)

La formation Économique des membres du CSE doit permettre aux élus ou aux membres du CSE d’être en mesure d’exercer pleinement les attributions économiques du CSE et notamment de :

  1. Comprendre les règles de fonctionnement du CSE.
  2. Clarifier ses droits et obligations pour exercer efficacement son mandat en équipe.
  3. Connaître et mettre en œuvre les missions du CSE.
  4. Maîtriser le processus de consultation du CSE.
  5. Comprendre les mécanismes de base de la comptabilité et de l’analyse financière.
  6. Connaître les principes de base pour la gestion au quotidien de son CSE.
  7. Comprendre comment fonctionne l’entreprise sous l’angle économique, financier et social.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Membres titulaires du CSE.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME (en fonction de la durée prévue)

LE CADRE DE LA LOI

  • La pyramide inversée des lois.
  • Le CSE, regroupement de 3 instances et 4 missions.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

L’exercice du mandat d’élu au CSE :

  • Votre rôle : synthèse des domaines d’intervention du CSE.
  • Les évènements impactant votre mandat.
  • La protection attachée au statut d’élu et l’intervention de l’Inspection du travail.

L’organisation interne du CSE :

  • La composition tripartite : présidence, titulaires/suppléants et représentants syndicaux.
  • Les membres du CSE en charge de la gestion et de l’administration.
  • Les principales clauses du règlement intérieur du CSE.

Les réunions plénières du CSE :

  • La préparation des réunions entre élus et l’élaboration de l’ordre du jour.
  • Les participants, le rôle du président et le déroulement de la séance.
  • L’établissement du procès-verbal : sa valeur juridique, les pièges à éviter et la question des informations confidentielles.
  • La communication auprès des salariés.

Les moyens et les ressources du CSE :

  • Les heures de délégation.
  • La liberté de déplacement.
  • L’utilisation des budgets alloués au CSE.

ATTRIBUTIONS DU CSE ET DE SES MEMBRES

Les principales attributions du CSE :

  • Les fondamentaux du rôle du CSE : l’expression collective et l’intérêt des salariés.
  • Synthèse des différents domaines de compétences du CSE.

L’information / consultation du CSE :

  • Les principaux sujets de consultation : la compétence du CSE.
  • Le moment de la consultation (quand le CSE doit-il être informé et consulté ?).
  • Les délais encadrant la procédure – les points de vigilance et les enjeux.
  • Les possibilités de négocier avec votre direction pour anticiper les difficultés.
  • L’accès à l’information, l’utilisation de la BDES et la préparation des questions.
  • Comment émettre un avis motivé ? Comment améliorer sa communication auprès des salariés ?

Les 3 informations / consultations périodiques :

  • Les orientations stratégiques.
  • La situation économique et financière et le rôle de la commission économique.
  • La politique sociale, l’emploi et les conditions de travail.
  • Le recours à l’expertise par le CSE : processus et pièges à éviter.

LES MÉCANISMES DE BASE DE LA COMPTABILITÉ ET L’ANALYSE FINANCIÈRE :

Les comptes de mon CSE : la forme des comptes, la banque, les placements, tenir la comptabilité sans être comptable, la gestion des stocks, les règles URSSAF.

Comprendre les éléments financiers de votre société / groupe :

  • Reconnaître les éléments financiers.
  • Analyser le compte de résultat.
  • Révision sur le compte de résultat et cas pratique.
  • Le futur de votre société / groupe.
  • Le bilan.
  • Les questions à poser lors des réunions de présentation (compte de résultat et bilan).
  • L’environnement de votre société / groupe.
  • Les groupes et leurs spécificités.
  • L’épargne salariale.

LES RESTRUCTURATIONS D’ENTREPRISE : FUSIONS, SCISSION, PLAN DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE

  • Les principes.
  • Les impacts d’un transfert sur les salariés et pour le CSE.
  • Les licenciements pour motif économique : fonctionnement et délais à respecter.
  • La rupture conventionnelle collective.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Exposé théorique.

Retour d’expérience.

Questionnement.

Personnalisation en fonction des situations et problèmes rencontrés dans l’entreprise.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un spécialiste en droit des entreprises pour 8 stagiaires.

Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Conseillée tous les 5 ans.

Référent Santé et Sécurité

Formation Référent Santé et Sécurité

 

Cette formation Référent Santé et Sécurité est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. La formation Référent Santé et Sécurité permet de définir les missions et le rôle du référent santé et sécurité.
  2. Maîtriser les enjeux et le cadre législatif de la prévention des risques professionnels.
  3. Évaluer les risques dans l’entreprise et repérer leurs facteurs de création.
  4. Participer à la démarche de l’évaluation des risques et à sa transcription dans le document unique et définir des actions de prévention durables.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Programme niveau 1 (Sensibilisation) : accompagnateur ou animateur de la santé et de la sécurité au travail).

Programme niveau 2 (Méthodologie et Analyse) : référent santé et sécurité au sein de son entreprise.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Le niveau 2 est accessible aux personnes ayant suivi le niveau 1 ou aux personnes ayant été déjà été élus CSE.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

PROGRAMME NIVEAU 1

CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

  • Code du Travail.
  • Code de la Sécurité Sociale.
  • Code de l’Environnement.
    • Incidence de la loi 2021-1104 « Climat et résilience ».

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

COMPTE DE PÉNIBILITÉ

MON COMPTE FORMATION

AT/AdT/MP

  • Définitions.
  • Conséquences.
  • Mécanisme de survenue.

ANALYSE DU RISQUE

  • Différents risques.
  • RPS / QVT.

ÉVALUATION DU RISQUE

  • Criticité.
  • 9 principes de prévention.
  • DUERP.
  • Protocole de sécurité.
  • Registre de sécurité.

RÉDACTION DU DUERP

ÉVALUATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

 

PROGRAMME NIVEAU 2

TRAVAIL D’ANALYSE

  • Définition selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
  • Différents outils.
    • Diagramme de Pareto.
    • QQOQCCP.
    • 5M / Ishikawa.
    • Arbre des causes.
      • ITAMAMI.
      • Recueil des faits.

FAITS ET OPINIONS

  • Construction de l’arbre des causes.

RESTITUTION DES RÉSULTATS D’ANALYSES

  • Compte-rendu.
  • Présentation des résultats en réunions plénières / exceptionnelles.

FAIRE VIVRE LA DÉMARCHE SSCT AU QUOTIDIEN

  • Les acteurs de la prévention.
  • Tableau d’affichage / mailing.
  • Méthode des 5S.
  • Audits de poste.
  • Plan de communication.
  • Animation au quotidien.

LES GESTES « ÉCO-SÉCU »

  • Gestes en faveur de l’écologie / de l’environnement.
  • Gestes en faveur de la sécurité.

ÉVALUATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Séances de formation en salle.

Exposés théoriques.

Études de cas concrets.

Exercices pratiques.

Travail en intersession.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Livret et Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

#iguru_soc_icon_wrap_6863f516b0217 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_6863f516b0217 a:hover{ background: transparent; border-color: #FCAA00; }#iguru_soc_icon_wrap_6863f516b0217 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_6863f516b0217 a:hover{ color: #ffffff; }