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CACES® Chariots automoteurs R.489 Catégories 1A 1B 2B 3 4 5 et 6

Formation CACES® Chariots automoteurs R.489 Catégories 1A 1B 2B 3 4 5 et 6

 

Cette formation CACES® Chariots automoteurs R.489 Catégories 1A 1B 2B 3 4 5 et 6 est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur de manutention en respectant les règles de sécurité conformément à la recommandation R.489 de la CNAM.
  2. Réaliser des opérations de stockage et de déstockage, de chargement et de transfert de charges.
  3. Obtenir le CACES® suivant la catégorie sélectionnée.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser ou à déplacer un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 9 stagiaires en fonction des catégories.

Les tests pratiques CACES® sont limités à 6 par jour et par testeur, un stagiaire ne pouvant pas non plus subir plus de 6 tests pratiques par jour.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les différentes catégories de chariots et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, risque mécanique…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité liées aux batteries notamment pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE

  • Effectuer l’examen d’adéquation du chariot (type de travail, environnement, capacité, hauteur)
  • Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
  • Circuler avec le chariot à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière.
  • Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité.
  • Et suivant la catégorie de chariot :

 

MANOEUVRES CAT. 1A CAT. 1B CAT. 3 CAT. 4 CAT. 5 CAT. 6
Stockage et déstockage de charges sur un palettier   X X   X X
Gerbage et dégerbage de charges en pile   X X X X  
Chargement/déchargement d’un véhicule depuis le sol     X X    

Chargement/ déchargement d’un véhicule

par l’arrière depuis un quai

X X        
Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou contenant un liquide et/ou déformable     X X    
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance) conforme à la recommandation R.489 de la CNAM.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, jusqu’à 3,5 jours de pratique selon les catégories évaluées et l’expérience dans le domaine.

07H00 (1 jour) de tests CACES®.

Utilisation des chariots dans toutes les conditions imposées par la recommandation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot élévateur, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Délivrance du CACES® si réussite aux tests théoriques et pratiques.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à aussi souvent que nécessaire (changement de poste, de site, matériel…).

D’après la recommandation R.489, le CACES® obtenu est valable pendant 5 ans.

CACES® Gerbeur R.485 Catégorie 2

Formation CACES® Gerbeur R.485 Catégorie 2

 

Cette formation CACES® Gerbeur R.485 Catégorie 2 est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur gerbeur à conducteur accompagnant en respectant les règles de conduite en sécurité conformément à la recommandation R.485 de la CNAM.
  2. Connaître les risques spécifiques à ce matériel, les caractéristiques, les capacités et les éléments de sécurité de l’appareil.
  3. Obtenir le CACES® de la catégorie concernée

L’obtention du CACES® R.485 catégorie 2 donne la possibilité de remettre une autorisation de conduite pour la catégorie 1.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne utilisant régulièrement ou occasionnellement un chariot automoteur gerbeur à conducteur accompagnant.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

Il n’y a pas d’obligation réglementaire pour la partie formation.
Pour l’évaluation, le nombre de tests journaliers est limité à 6 par testeur d’après la recommandation R.485.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les catégories de chariots automoteurs gerbeurs : catégorie 1, pour une hauteur de levée de 1,20 à 2,50 m et catégorie 2, pour une hauteur de levée supérieure à 2,50 m.
  • Connaître les principaux risques : basculement, chute de charge, heurt, écrasement…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité, liées aux batteries notamment, pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon le modèle)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du transpalette (type de travail, environnement, capacité, hauteur).
  • Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement)
  • Circuler avec l’appareil à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière.
  • Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité.
  • Effectuer le gerbage en pile, en palettier, charger un véhicule depuis le sol.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique en conformité avec la recommandation R.485 de la CNAM.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

07H00 (1 jour) de formation et 07H00 (1 jour) de tests théoriques et pratiques.

Utilisation du chariot automoteur gerbeur dans toutes les conditions imposées par la recommandation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot automoteur gerbeur et un espace conforme à la réalisation des tests CACES® cat.2.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Délivrance du CACES® si réussite aux tests théoriques et pratiques.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à aussi souvent que nécessaire.

D’après la recommandation R.485, le CACES® obtenu est valable pendant 5 ans.

Autorisation de conduite Nacelles / PEMP R.486

Formation Autorisation de conduite Nacelles PEMP R.486

Cette formation Autorisation de conduite Nacelles PEMP R.486 est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

La partie théorique de cette formation est également réalisable en e-learning.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser une Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP) en respectant les règles de sécurité conformément à la recommandation R.486 de la CNAM.
  2. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Tout travailleur amené à déplacer, utiliser ou être surveillant au sol d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel au sein de son entreprise.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être titulaire du permis B.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Être formé à l’utilisation de harnais antichute.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les rôles et responsabilités du constructeur, de l’employeur et du responsable de chantier.
  • Connaître les rôles et responsabilités du conducteur et de l’accompagnateur.
  • Connaître la classification par catégorie des PEMP et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, électrisation…
  • Connaître les règles de stabilité, de conduite et de circulation.
  • Savoir vérifier l’adéquation de la PEMP en fonction de la hauteur de travail, de l’environnement et de la nature du travail.
  • Identifier les risques et les moyens de les prémunir.
  • Respecter les limites d’emploi de la PEMP, l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur.
  • Connaître les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.

FORMATION PRATIQUE

  • Contrôler les documents de la PEMP, son état et son bon fonctionnement.
  • Vérifier l’adéquation de la PEMP, les conditions météo, identifier les risques de la zone d’évolution.
  • Mettre en place le balisage et la signalisation.
  • Effectuer toutes les manœuvres possibles en fonction de la catégorie de PEMP : déplacement de la plateforme le long, sous, au-dessus de surfaces planes, selon le modèle d’évaluation de la recommandation.
  • Effectuer les manœuvres de secours et de dépannage.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Comprendre, exécuter les gestes de commandement et de communication.
  • Mettre la PEMP en position hors-service, réaliser les opérations de maintenance, rendre compte des anomalies.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, à adapter en fonction du nombre de catégories évaluées et l’expérience du stagiaire.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Une ou plusieurs PEMP, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

La périodicité recommandée par la CNAM est de 5 ans.

Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489

Formation Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489

Cette formation Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489 est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

La partie théorique de cette formation est également réalisable en e-learning.

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur de manutention en respectant les règles de sécurité conformément à la recommandation R.489 de la CNAM.
  2. Réaliser des opérations de stockage et de déstockage, de chargement et de transfert de charges.
  3. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

Pour des raisons pédagogiques et matérielles nous recommandons :

De 1 à 9 stagiaires en fonction des catégories.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les différentes catégories de chariots et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, risque mécanique…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité liées aux batteries notamment pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon les particularités du site)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du chariot selon :
    • Le type de travail, environnement (sol, accès extérieur …).
    • La capacité, et les dimensions du chariot.
  • Réaliser la prise de poste :
    • Examen des documents spécifiques (notice, VGP).
    • Contrôle visuel de l’état du chariot, vérification de fonctionnement.
    • Contrôle des dispositifs de sécurité.
  • Conduite et manœuvres :
    • Monter et descendre du chariot en sécurité (règle des 3 appuis).
    • Circuler avec le chariot à vide et en charge, en ligne droite et en courbes, en marche avant et arrière, sur un plan incliné, arrêter le chariot en sécurité.
    • Pour les manutentions, contrôler la capacité effective du chariot en fonction de l’abaque ou du tableau de charges.
  • Et suivant la catégorie de chariot :
MANŒUVRES CAT. 1A CAT. 1B CAT. 3 CAT. 4 CAT. 5 CAT. 6
Prendre et déposer une charge au sol X X X X X X
Stockage et déstockage de charges sur un palettier   X X   X X
Gerbage et dégerbage de charges en pile   X X X X  
Chargement/ déchargement d’un véhicule depuis le sol     X X    
Chargement/ déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai X X        
Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou contenant un liquide et/ou déformable     X X    
  • En catégorie 6, il sera également effectué une manœuvre de secours.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision, adapter sa vitesse à la tâche et l’environnement de travail (charge, sol et trajet).
  • Stationner le chariot en sécurité.
  • Connaître les opérations de maintenance de premier niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, jusqu’à 3,5 jours de pratique selon les catégories évaluées et l’expérience dans le domaine.

Utilisation des chariots dans toutes les conditions du site et de la catégorie de chariot.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot élévateur, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage à réaliser aussi souvent que nécessaire, recommandé par la CNAM tous les 5 ans.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

Sensibilisation aux Risques Chimiques

Formation Sensibilisation aux Risques Chimiques

 

Cette formation Sensibilisation aux Risques Chimiques est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise)..

 

OBJECTIF(S)

  1. La formation Sensibilisation aux Risques Chimiques permet d’acquérir les notions nécessaires à l’identification et à la compréhension des risques présentés par la présence de produits chimiques dangereux de l’activité.
  2. Être capable d’intégrer la prévention des risques chimiques dans son comportement.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne travaillant dans un environnement de produits chimiques et amenée à utiliser des produits chimiques dans son activité (opérateurs et techniciens d’industrie, agents de nettoyage…).

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 2 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Introduction

  • Qu’est-ce que la sécurité ?
  • Notion de danger, risques.
  • La prévention des risques.

Les produits chimiques dangereux : identifier les risques

  • Qu’est-ce qu’un produit chimique dangereux ?
  • La classification des produits chimiques dangereux.
  • Introduction à la nouvelle réglementation européenne CLP.
  • La classification précédant le CLP (code du travail article R4411-3).
  • La règlementation REACH.
  • Les dangers liés aux produits chimiques dangereux.
  • Dangers physiques et le risque incendie-explosion.
  • Dangers pour la santé (corrosion, intoxication, …).
  • Dangers pour l’environnement.

L’information sur les produits chimiques dangereux

  • L’étiquette de danger (avant CLP et les nouvelles étiquettes).
  • La fiche de données de sécurité (rôle et contenu).

Prévention des risques

  • La notice de poste : l’information sur le poste de travail (art R 4412-39 du code du travail).
  • Les équipements de protection (protections collectives et individuelles).
  • Les équipements de secours.
  • Les consignes en cas d’urgence.

Conclusion : acquérir et maintenir l’esprit de prévention

Validation des acquis

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Séances de formation en salle.

Études de cas concrets.

Jeux de rôles.

Atelier pratique.

Visite sur chantier en fonction des possibilités.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama, vidéos, matériel de démonstration.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage tous les 3 ans.

Sensibilisation aux risques liés aux ATEX (Atmosphères Explosives)

Formation Sensibilisation aux risques liés aux ATEX (Atmosphères Explosives)

 

Cette formation Sensibilisation aux risques liés aux ATEX (Atmosphères Explosives) est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise)..

 

OBJECTIF(S)

  1. La formation Sensibilisation aux risques liés aux ATEX (Atmosphères Explosives) doit permettre d’être capable d’identifier les risques par la connaissance de la réglementation applicable aux atmosphères explosives et d’adapter son comportement et ses pratiques professionnelles à un environnement classé « ATEX ».

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Le personnel réalisant des opérations de travail en zone classée à risque d’explosion mais sans intervenir sur du matériel ou un équipement soumis à la réglementation ATEX (maintenance d’équipement protégé).

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 2 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

THÉORIE :

  • Qu’est-ce qu’une ATEX ?
  • Comment et quand une ATEX peut-elle se former ?
  • Comment une ATEX peut-elle exploser ?
  • Les moyens de prévention contre les explosions.
  • Les modes de protection ATEX.
  • Les règles et consignes relatives à l’exécution de travail en zone ATEX.

PRATIQUE :

Visite de site en fonction des possibilités.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Séances de formation en salle.

Jeux de rôles.

Visite de site en fonction des possibilités.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama, vidéos, matériel de démonstration.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage tous les 3 ans.

Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes

Formation Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes

 

Cette formation Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes est proposée principalement à Lyon (69007) dans le Rhône, en inter-entreprises.

 

OBJECTIF(S)

  1. La formation Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes permet de Connaître la législation en matière de harcèlement sexuel, de propos et d’agissements sexistes.
  2. Remplir son rôle de référent vis-à-vis des salariés et assurer l’interface avec les autres élus et la direction de l’entreprise.
  3. Devenir un acteur à part entière de la prévention en entreprise.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Élus du Comité Social et Économique (CSE) désignés comme référents harcèlement sexuel, conformément à la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Connaître la réglementation et le périmètre du référent harcèlement sexuel.

  • Identifier les acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités :
  • Direction et managers.
  • Médecin du travail.
  • Inspecteur du travail.
  • Référents CSE et référents “Direction”.
  • Connaître les obligations légales liées à la protection de l’intégrité et de la santé des salariés.
  • Maîtriser les définitions et le périmètre du harcèlement sexuel.
  • Connaître les procédures des droits d’alerte et de retrait ainsi que les recours contentieux.

Devenir un acteur à part entière de la prévention du harcèlement sexuel.

  • Connaître les moyens de la prévention : outils de communication, réunions…
  • Repérer les situations à risques et gérer les situations de crise.
  • Savoir évaluer la gravité d’une situation, alerter les bonnes personnes.
  • Les moyens de fonctionnement du référent : heures de délégation, liberté de déplacement…

Communiquer efficacement avec les différents acteurs.

  • Définir son mode de communication et de reporting.
  • Concilier les impératifs de transparence et de confidentialité.

Exercices de jeux de rôles : adopter les bons comportements.

  • À partir de différentes situations de harcèlement, les participants s’exerceront à réagir de façon adaptée.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Exposés théoriques.

Mises en situation pratique.

Jeux de rôles.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Conseillée tous les 4 ans, dans la limite de 3 mandats.

Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes est désigné en réunion plénière du CSE et son mandat prend fin avec le mandat du CSE.

Méthode 5S

Formation Méthode 5S Pensée Lean Management

 

Cette formation Méthode 5S Pensée Lean Management est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

À l’issue de la formation Méthode 5S Pensée Lean Management, les participants seront capables de :

  1. Identifier les points clés de la méthode 5S.
  2. Mettre en œuvre la méthode 5S au sein d’un atelier de Production et/ou dans les Services.
  3. Comprendre et développer un esprit 5S.
  4. Appréhender et repérer les liens entre la méthode 5S et l’amélioration continue.
  5. Communiquer sur les résultats obtenus.
  6. Impliquer efficacement les équipes pour participer activement au déploiement de la méthode.
  7. Initier une dynamique de résolution de problèmes.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

L’ensemble des collaborateurs qui est amené à pratiquer les 5S sur un secteur défini et à pérenniser les comportements dans la durée.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 6 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Partie 1 : Pensée Lean Management et le 5S : origine et objectifs de la méthode

  • Comprendre les principes de la pensée Lean Management.
  • Comprendre l’origine des 5S.
  • Conduire le changement au sein des équipes.

Partie 2 : Le « 5S », outil de performance au service d’une démarche globale

  • Améliorer l’environnement et les conditions de travail.
  • Réduire les pertes de temps, les risques d’erreur.
  • Créer une organisation plus visuelle contribue au bien-être et à la performance.
  • Rendre chacun acteur du changement sur l’environnement.

Partie 3 : Principe des 5S

  • SEIRI : rangement, débarras.
  • SEITON : ordre et méthode.
  • SEISO : nettoyage, propreté.
  • SEIKETSU : standardiser.
  • SHITSUKE : état d’esprit, rigueur.

Partie 4 : Mise en œuvre des 5S (Mise en place d’un jeu)

  • Conduire un chantier 5S : risques d’échecs et clés de succès.
  • Identifier le rôle des différents acteurs.
  • Réussir la communication avant, pendant et après le chantier.
  • Mettre en place les standards.
  • Le 5S dans les bureaux ou l’information utile, en un seul lieu.

Partie 5 : Piloter et pérenniser une démarche 5S ou comment coordonner les chantiers ?

  • Développer l’état d’esprit 5S pour pérenniser les résultats obtenus.
  • Systématiser la pratique des audits croisés.
  • Intégrer les nouveaux dans cette démarche 5S.
  • Afficher et faire vivre les indicateurs.
  • Élargir aux autres secteurs de l’entreprise.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

La formation est organisée autour d’exercices et de mises en situation ludiques au travers d’un jeu, pour permettre l’application directe des éléments abordés :

Échange d’expériences, de pratiques.

Présentation et exercices sur les 5S à utiliser.

Intervention sur site pour identifier les écarts.

Consolidation du concept par restitutions.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

Membres du CSE Missions Santé Sécurité

Formation Membres du CSE Missions Santé Sécurité

Cette formation Membres du CSE Missions Santé Sécurité est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

La formation Membres du CSE Missions Santé Sécurité doit permettre aux représentants du personnel au CSE/CSSCT :

  1. D’assurer efficacement leurs missions.
  2. De développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels.
  3. De développer leur capacité à analyser les conditions de travail.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnel élu CSE/CSSCT.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

JOUR 1

CONTEXTE CSE

  • Enjeu de l’instance unique.
  • Dialogue social.
    • Délégué syndical.
    • Représentant syndical.
    • Représentant de proximité.
    • Comité Social et Économique / Central.
  • Missions de l’instance CSE.
  • Informations et consultations du CSE.
    • Consultations obligatoires.
    • Consultations ponctuelles.
    • BDESE.
  • Moyens de l’instance.
    • Heures de délégation.
    • PV/CR/ODJ.
    • Registre / Tableau de communication du CSE.

INSTANCE SSCT

  • Présentation.
  • Missions.
  • Référent harcèlement.

JOUR 2

CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

  • Code du Travail.
  • Code de la Sécurité Sociale.
  • Code de l’Environnement.
    • Incidence de la loi 2021-1104 « Climat et résilience ».

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

COMPTE DE PÉNIBILITÉ

MON COMPTE FORMATION

AT/AdT/MP

  • Définitions.
  • Conséquences.
  • Mécanisme de survenue.

JOUR 3

ANALYSE DU RISQUE

  • Différents risques.
  • RPS / QVT.

ÉVALUATION DU RISQUE

  • Criticité.
  • 9 principes de prévention.
  • DUERP.
  • Protocole de sécurité.
  • Registre de sécurité.

RÉDACTION DU DUERP

JOUR 4

TRAVAIL D’ANALYSE

  • Définition selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
  • Différents outils.
    • Diagramme de Pareto.
    • QQOQCCP.
    • 5M / Ishikawa.
    • Arbre des causes.
      • ITAMAMI
      • Recueil des faits.

FAITS ET OPINIONS

  • Construction de l’arbre des causes.

RESTITUTION DES RÉSULTATS D’ANALYSES

  • Compte-rendu.
  • Présentation des résultats en réunions plénières / exceptionnelles.

JOUR 5

FAIRE VIVRE LA DÉMARCHE SSCT AU QUOTIDIEN

  • Les acteurs de la prévention.
  • Tableau d’affichage / mailing.
  • Méthode des 5S.
  • Audits de poste.
  • Plan de communication.
  • Animation au quotidien.

LES GESTES « ÉCO-SÉCU »

  • Gestes en faveur de l’écologie / de l’environnement.
  • Gestes en faveur de la sécurité.

ÉVALUATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Séances de formation en salle.

Étude de cas concrets.

Exercices pratiques.

Travail en intersession.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Livret et Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Conseillée tous les 4 ans.

Formation Économique des membres du CSE

Formation Économique des membres du CSE

 

Cette formation Économique des membres du CSE est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

OBJECTIF(S)

La formation Économique des membres du CSE doit permettre aux élus ou aux membres du CSE d’être en mesure d’exercer pleinement les attributions économiques du CSE et notamment de :

  1. Comprendre les règles de fonctionnement du CSE.
  2. Clarifier ses droits et obligations pour exercer efficacement son mandat en équipe.
  3. Connaître et mettre en œuvre les missions du CSE.
  4. Maîtriser le processus de consultation du CSE.
  5. Comprendre les mécanismes de base de la comptabilité et de l’analyse financière.
  6. Connaître les principes de base pour la gestion au quotidien de son CSE.
  7. Comprendre comment fonctionne l’entreprise sous l’angle économique, financier et social.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Membres titulaires du CSE.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME (en fonction de la durée prévue)

LE CADRE DE LA LOI

  • La pyramide inversée des lois.
  • Le CSE, regroupement de 3 instances et 4 missions.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

L’exercice du mandat d’élu au CSE :

  • Votre rôle : synthèse des domaines d’intervention du CSE.
  • Les évènements impactant votre mandat.
  • La protection attachée au statut d’élu et l’intervention de l’Inspection du travail.

L’organisation interne du CSE :

  • La composition tripartite : présidence, titulaires/suppléants et représentants syndicaux.
  • Les membres du CSE en charge de la gestion et de l’administration.
  • Les principales clauses du règlement intérieur du CSE.

Les réunions plénières du CSE :

  • La préparation des réunions entre élus et l’élaboration de l’ordre du jour.
  • Les participants, le rôle du président et le déroulement de la séance.
  • L’établissement du procès-verbal : sa valeur juridique, les pièges à éviter et la question des informations confidentielles.
  • La communication auprès des salariés.

Les moyens et les ressources du CSE :

  • Les heures de délégation.
  • La liberté de déplacement.
  • L’utilisation des budgets alloués au CSE.

ATTRIBUTIONS DU CSE ET DE SES MEMBRES

Les principales attributions du CSE :

  • Les fondamentaux du rôle du CSE : l’expression collective et l’intérêt des salariés.
  • Synthèse des différents domaines de compétences du CSE.

L’information / consultation du CSE :

  • Les principaux sujets de consultation : la compétence du CSE.
  • Le moment de la consultation (quand le CSE doit-il être informé et consulté ?).
  • Les délais encadrant la procédure – les points de vigilance et les enjeux.
  • Les possibilités de négocier avec votre direction pour anticiper les difficultés.
  • L’accès à l’information, l’utilisation de la BDES et la préparation des questions.
  • Comment émettre un avis motivé ? Comment améliorer sa communication auprès des salariés ?

Les 3 informations / consultations périodiques :

  • Les orientations stratégiques.
  • La situation économique et financière et le rôle de la commission économique.
  • La politique sociale, l’emploi et les conditions de travail.
  • Le recours à l’expertise par le CSE : processus et pièges à éviter.

LES MÉCANISMES DE BASE DE LA COMPTABILITÉ ET L’ANALYSE FINANCIÈRE :

Les comptes de mon CSE : la forme des comptes, la banque, les placements, tenir la comptabilité sans être comptable, la gestion des stocks, les règles URSSAF.

Comprendre les éléments financiers de votre société / groupe :

  • Reconnaître les éléments financiers.
  • Analyser le compte de résultat.
  • Révision sur le compte de résultat et cas pratique.
  • Le futur de votre société / groupe.
  • Le bilan.
  • Les questions à poser lors des réunions de présentation (compte de résultat et bilan).
  • L’environnement de votre société / groupe.
  • Les groupes et leurs spécificités.
  • L’épargne salariale.

LES RESTRUCTURATIONS D’ENTREPRISE : FUSIONS, SCISSION, PLAN DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE

  • Les principes.
  • Les impacts d’un transfert sur les salariés et pour le CSE.
  • Les licenciements pour motif économique : fonctionnement et délais à respecter.
  • La rupture conventionnelle collective.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Exposé théorique.

Retour d’expérience.

Questionnement.

Personnalisation en fonction des situations et problèmes rencontrés dans l’entreprise.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un spécialiste en droit des entreprises pour 8 stagiaires.

Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Conseillée tous les 5 ans.

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