Category: Formation e-learning

Autorisation de conduite Ponts Roulants R.484 : Parcours e-learning

Formation Autorisation de conduite Ponts Roulants R.484

Le parcours e-learning de cette formation se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un pont roulant à commande au sol ou télécommandé en respectant les règles de sécurité conformément au référentiel INRS R.484.
  2. Réaliser des opérations de levage et d’élingage.
  3. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser un pont roulant de manière fréquente ou occasionnelle.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention.
  • Connaître les conditions requises pour utiliser un pont roulant et les responsabilités qui en découlent.
  • Identifier les principales catégories de ponts roulants et leurs caractéristiques fonctionnelles.
  • Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction.
  • Connaître la capacité du pont, le fonctionnement et les dispositifs de sécurité.
  • Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un pont roulant.
  • Règles de sécurité en élingage et l’équilibrage de la charge.
  • Les gestes de commandements (normes AFNOR).
  • Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.

FORMATION PRATIQUE

  • Présentation du pont roulant.
  • Mise sous tension, prise de poste et consignes.
  • Prise en main de l’appareil (système de commandes).
  • Choix du matériel d’élingage.
  • Parcours à vide puis levage des charges.
  • Rattrapage du ballant de la charge.
  • Application des gestes de commandement.
  • Manutention de précision.
  • Opérations de fin de poste.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test QCM puis test d’utilisation pratique et manipulation de charges diverses avec le pont roulant.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).
Partie pratique en présentiel.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un pont roulant maintenu en conformité.

Diaporama, exposés, vidéos.

Plateforme en ligne avec accès individuel pour la partie e-learning.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage à réaliser aussi souvent que nécessaire, recommandé par la CNAM tous les 5 ans.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

Autorisation de conduite Nacelles / PEMP R.486 : Parcours e-learning

Formation Autorisation de conduite Nacelles PEMP R.486

Le parcours e-learning de cette formation se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser une Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP) en respectant les règles de sécurité conformément au référentiel INRS R.486. Ce dispositif aide à prévenir les risques d’accidents, permet de vérifier les compétences des opérateurs et d’accéder à des outils pour évaluer la compétence des apprenants.
  2. En vue de la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Tout travailleur amené à déplacer, utiliser ou être surveillant au sol d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel au sein de son entreprise.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être titulaire du permis B.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Être formé à l’utilisation de harnais antichute.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les rôles et responsabilités du constructeur, de l’employeur et du responsable de chantier.
  • Connaître les rôles et responsabilités du conducteur et de l’accompagnateur.
  • Connaître la classification par catégorie des PEMP et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, électrisation…
  • Connaître les règles de stabilité, de conduite et de circulation.
  • Savoir vérifier l’adéquation de la PEMP en fonction de la hauteur de travail, de l’environnement et de la nature du travail.
  • Identifier les risques et les moyens de les prémunir.
  • Respecter les limites d’emploi de la PEMP, l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur.
  • Connaître les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.

FORMATION PRATIQUE

  • Contrôler les documents de la PEMP, son état et son bon fonctionnement.
  • Vérifier l’adéquation de la PEMP, les conditions météo, identifier les risques de la zone d’évolution.
  • Mettre en place le balisage et la signalisation.
  • Effectuer toutes les manœuvres possibles en fonction de la catégorie de PEMP : déplacement de la plateforme le long, sous, au-dessus de surfaces planes, selon le modèle d’évaluation de la recommandation.
  • Effectuer les manœuvres de secours et de dépannage.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Comprendre, exécuter les gestes de commandement et de communication.
  • Mettre la PEMP en position hors-service, réaliser les opérations de maintenance, rendre compte des anomalies.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).

Partie pratique en présentiel.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Une ou plusieurs PEMP, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

Plateforme en ligne avec accès individuel.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

La périodicité recommandée par la CNAM est de 5 ans.

Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489 : Parcours e-learning

Formation Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489

Le parcours e-learning de cette formation se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur de manutention en respectant les règles de sécurité conformément au référentiel INRS R.489.
  2. Réaliser des opérations de stockage et de déstockage, de chargement et de transfert de charges.
  3. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

Pour des raisons pédagogiques et matérielles nous recommandons :

De 1 à 9 stagiaires en fonction des catégories.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les différentes catégories de chariots et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, risque mécanique…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité liées aux batteries notamment pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon les particularités du site)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du chariot selon :
    • Le type de travail, environnement (sol, accès extérieur …).
    • La capacité, et les dimensions du chariot.
  • Réaliser la prise de poste :
    • Examen des documents spécifiques (notice, VGP).
    • Contrôle visuel de l’état du chariot, vérification de fonctionnement.
    • Contrôle des dispositifs de sécurité.
  • Conduite et manœuvres :
    • Monter et descendre du chariot en sécurité (règle des 3 appuis).
    • Circuler avec le chariot à vide et en charge, en ligne droite et en courbes, en marche avant et arrière, sur un plan incliné, arrêter le chariot en sécurité.
    • Pour les manutentions, contrôler la capacité effective du chariot en fonction de l’abaque ou du tableau de charges.
  • Et suivant la catégorie de chariot :
MANŒUVRES CAT. 1A CAT. 1B CAT. 3 CAT. 4 CAT. 5 CAT. 6
Prendre et déposer une charge au sol X X X X X X
Stockage et déstockage de charges sur un palettier   X X   X X
Gerbage et dégerbage de charges en pile   X X X X  
Chargement/ déchargement d’un véhicule depuis le sol     X X    
Chargement/ déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai X X        
Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou contenant un liquide et/ou déformable     X X    
  • En catégorie 6, il sera également effectué une manœuvre de secours.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision, adapter sa vitesse à la tâche et l’environnement de travail (charge, sol et trajet).
  • Stationner le chariot en sécurité.
  • Connaître les opérations de maintenance de premier niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, jusqu’à 3,5 jours de pratique selon les catégories évaluées et l’expérience dans le domaine.

Utilisation des chariots dans toutes les conditions du site et de la catégorie de chariot.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot élévateur, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage à réaliser aussi souvent que nécessaire, recommandé par la CNAM tous les 5 ans.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

Autorisation de conduite Chariots Gerbeurs R485 : Parcours e-learning

Formation Autorisation de conduite Chariots Gerbeurs R485

Le parcours e-learning de cette formation se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur sur votre site (en intra-entreprise).

OBJECTIF(S)

  1. Apprendre à utiliser un chariot automoteur à conducteur accompagnant gerbeur.
  2. Connaître les risques spécifiques liés à ce matériel, les caractéristiques, les capacités et les éléments de sécurité de l’appareil.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne utilisant régulièrement ou occasionnellement un transpalette électrique à conducteur accompagnant.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les catégories de chariots gerbeurs : catégorie 1, pour une hauteur de levée de 1,20 à 2,50 m et catégorie 2, pour une hauteur de levée supérieure à 2,50 m.
  • Connaître les principaux risques : basculement, chute de charge, heurt, écrasement…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité, liées aux batteries notamment, pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon le modèle)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du transpalette (type de travail, environnement, capacité, hauteur).
  • Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement).
  • Circuler avec l’appareil à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière.
  • Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité.
  • Pour le chariot gerbeur, effectuer le gerbage en pile, en palettier, charger un véhicule depuis le sol.
  • Pour le transpalette non gerbeur, effectuer un chargement (et déchargement) d’un véhicule par l’arrière, depuis un quai de chargement.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).

Partie pratique en présentiel.

Utilisation dans toutes les conditions possibles du site et du modèle.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot au minimum, un espace dédié à la pratique et sécurisé.

Diaporama, exposés, vidéos.

Plateforme en ligne avec accès individuel (en cas de parcours e-learning).

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Le recyclage est recommandé tous les 5 ans par la CNAM.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement de site, de matériels…).

Gestes et Postures : Parcours e-learning

Formation Gestes et Postures

Le parcours e-learning de cette formation gestes et postures se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur dans nos locaux à LYON (69007) ou sur votre site (en intra-entreprise).

OBJECTIF(S)

  1. Initier et apporter les connaissances nécessaires afin de diminuer les risques d’accidents et les maladies professionnelles liées aux activités physiques, et de participer ainsi à l’amélioration des conditions de travail.
  2. Bien utiliser les moyens de manutention mis à disposition.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne manipulant des charges ou réalisant des gestes répétitifs dans le cadre de son travail.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 2 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

PARTIE THÉORIQUE

Définitions des bases (vocabulaire et statistiques) :

  • Risques
  • Accidents du travail
  • Maladies professionnelles
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Notions d’anatomie et de physiologie.

Explication des quatre principales lésions relatives aux disques intervertébraux et des autres problèmes articulaires.

 

PARTIE PRATIQUE

  • Exercices de port de charges de différents volumes, poids et formes.
  • Analyses des postes de travail et des risques liés à l’activité.

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).

Partie pratique en présentiel.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un formateur pour 10 stagiaires.

Matériels de démonstration.

Plateforme en ligne avec accès individuel pour les parties réalisées en e-learning.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

À déterminer par l’employeur selon les besoins de l’entreprise.

EPI – Équipier de Première Intervention : Parcours e-learning

Formation EPI Équipier de Première Intervention

Le parcours e-learning de cette formation EPI Équipier de Première Intervention se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur dans nos locaux à LYON (69007) ou sur votre site (en intra-entreprise).

OBJECTIF(S)

  1. Permettre au personnel formé de réagir rapidement face à un début d’incendie et de mettre en œuvre les moyens d’extinctions disponibles sur son lieu de travail.
  2. Connaître le signal d’alarme, la conduite à tenir pour évacuer tout le personnel et le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité.
  3. Être capable de donner l’alerte rapidement.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne intégrée à l’équipe d’Équipier de Première Intervention.

Les personnes désignées pour effectuer des levées de doute.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler français.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 2 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

  • Accueil des participants, tour de table, présentation de la formation.
  • Statistiques.
  • La réglementation.
  • Les causes de l’incendie.
  • Les modes de propagation et les dangers liés au feu.
  • Les systèmes de sécurité et l’évacuation.
  • Les moyens de lutte contre l’incendie.
  • Le déroulement d’une intervention.
  • Prévention domestique et dans l’entreprise.
  • Visite de l’établissement.
  • Actions pratiques de mise en fonction, de tests et d’utilisation des extincteurs sur feu réel.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).

Partie pratique en présentiel.

Mise en situation sur feu réel simulé.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un formateur pour 10 stagiaires.

Diaporamas, vidéos.

Matériel incendie (extincteurs, bac à feu, remorque incendie …)

Cour ou parking permettant la mise en place du bac à feu pour les simulations et la mise en œuvre des extincteurs.

Plateforme en ligne avec accès individuel pour les parties réalisées en e-learning.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

1 fois par an. La formation de « maintien et actualisation des compétences » est identique à la formation initiale.

Préparation à l’examen AIPR : Personnel Encadrant et Concepteur : Parcours e-learning

Formation AIPR Préparation à l’examen Personnel Encadrant et Concepteur

Le parcours e-learning de cette formation AIPR préparation à l’examen personnel encadrant et concepteur se compose ainsi :

  • Préparation réalisée en e-learning.
  • Examen QCM réalisé uniquement en présentiel avec un formateur dans nos locaux à LYON (69007) ou sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Connaître la réglementation liée à l’avis ministériel.
  2. Identifier les différents réseaux.
  3. Identifier les risques et adapter la méthode de travail à chaque situation.
  4. Se préparer au mieux à la réussite de cet examen sous forme de QCM.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnel assurant l’encadrement sous la direction du Responsable de projet.

Personnel assurant l’encadrement des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens.

Cette formation AIPR Lyon est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

THÉORIE

Votre rôle, vos responsabilités, vos obligations avant et pendant les travaux :

  • Les réseaux et les accidents.
  • Dispositions réglementaires.
  • Les droits, obligations et responsabilités.
  • Les intervenants des réseaux et leur rôle.
  • Que faire en cas d’endommagement ?
  • Les risques liés aux réseaux.
  • L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
  • Les identifications des réseaux.
  • Les travaux sans tranchée.
  • Les travaux urgents.
  • Que faire en cas d’accident ?

PRATIQUE

  • Entraînement au QCM.

ÉVALUATION

  • QCM de 40 questions.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Préparation en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final, permettant de s’entraîner à l’évaluation par QCM).

Examen en salle de formation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 10 stagiaires.

Diaporamas, vidéos.

Support informatique « préparation à l’examen AIPR Encadrants / Concepteurs » + livret.

Dossier techniques aux stagiaires.

Plateforme en ligne avec accès individuel pour les parties réalisées en e-learning.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

En fonction des résultats du QCM, une attestation de compétences, ou une attestation d’échec, relative à l’intervention à proximité des réseaux sera adressée à l’employeur.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Durée de validité : 5 ans.

Préparation à l’examen AIPR : Personnel Opérateur : Parcours e-learning

Formation AIPR Préparation à l’examen Personnel Opérateur

Le parcours e-learning de cette formation AIPR Préparation à l’examen Personnel Opérateur se compose ainsi :

  • Préparation réalisée en e-learning.
  • Examen QCM réalisé uniquement en présentiel avec un formateur dans nos locaux à LYON (69007) ou sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Approfondir ses connaissances sur la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux.
  2. Approfondir ses connaissances du Guide Technique.
  3. Préparer au mieux la réussite de ce test sous forme de QCM.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnel exécutant des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens.

Cette formation AIPR est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

THÉORIE

Votre rôle, vos responsabilités, vos obligations avant et pendant les travaux :

  • Les réseaux et les accidents.
  • Dispositions réglementaires.
  • Les droits, obligations et responsabilités.
  • Les intervenants des réseaux et leur rôle.
  • Que faire en cas d’endommagement ?
  • Les risques liés aux réseaux.
  • L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
  • Les identifications des réseaux.
  • Les travaux sans tranchée.
  • Les travaux urgents.
  • Que faire en cas d’accident ?

PRATIQUE

  • Entraînement au QCM.

ÉVALUATION

  • QCM de 30 questions.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Préparation en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final, permettant de s’entraîner à l’évaluation par QCM).

Examen en salle de formation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 10 stagiaires.

Diaporamas, vidéos.

Support informatique « préparation à l’examen AIPR Opérateurs » + livret.

Dossier techniques aux stagiaires.

Plateforme en ligne avec accès individuel pour les parties réalisées en e-learning.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

En fonction des résultats du QCM, une attestation de compétences, ou une attestation d’échec, relative à l’intervention à proximité des réseaux sera adressée à l’employeur.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Durée de validité : 5 ans.

Habilitation Électrique Basse et Haute Tension (HTA) : Parcours e-learning

Formation Habilitation Électrique Basse et Haute Tension (HTA)

Le parcours e-learning de cette formation habilitation électrique basse et haute tension (HTA) se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur dans nos locaux à LYON (69007) ou sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

La formation habilitation électrique basse et haute tension (HTA) permet aux salariés de :

  1. Mettre en application les prescriptions de la NF C 18-510 lors de l’exécution d’opérations sur les ouvrages et installations électriques.
  2. S’assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les situations propres à leurs établissements.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnel chargé d’assurer des opérations d’ordre électrique : travaux, mesures, vérifications, essais, ou autres opérations sur des installations et des ouvrages électriques en basse tension (BT) et HTA.

Cette formation habilitation électrique basse et haute tension (HTA) est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Savoir différencier les grandeurs électriques.

Savoir identifier les dispositifs de protection contre les contacts directs et indirects.

Savoir identifier les équipements électriques dans leur environnement.

Savoir lire un schéma électrique et reconnaître les matériels à partir de leurs symboles.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

PARTIE BASSE TENSION

Le courant électrique et le corps humain :

  • Le pourquoi de la formation, aspect réglementaire, responsabilités.
  • Les différents types de contacts électriques.
  • Les moyens de protections collective et individuelle, l’utilisation, le contrôle.
  • Les effets du courant électrique sur le corps humain.
  • Ouvrages ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels.
  • Zones d’environnement et leurs limites.
  • Les mesures de prévention à prendre lors de l’exécution de tâches.

Le principe des habilitations électriques, aspect réglementaire :

  • La norme NF C 18-510, son champ d’application.
  • Évolution de la réglementation en électricité.
  • Rôles des intervenants.
  • Le titre d’habilitation présentation et durée de validité.

Thèmes spécifiques aux travaux : B1(V) B2(V) BC B2V Essai :

  • Caractérisation des travaux (hors tension ou au voisinage).
  • Chargé de consignation et chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions et échanges d’informations.
  • Responsabilités et limites du champ d’activité pour chaque titre d’habilitation.
  • Mesures de prévention à appliquer lors des travaux : éliminer le risque, organiser, délimiter et faire respecter la zone de travail.
  • La mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, consignation, mise hors de portée, mise en place de protections collectives.
  • Équipements de travail utilisés (outils isolés, VAT, multimètres…) : risques et mise en œuvre.
  • Documents applicables lors des travaux : instructions de sécurité, attestation de consignation, attestation de première étape de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail…
  • Équipements de travail utilisés : identification (marquage normatif…), vérification et utilisation.
  • Instructions de sécurité pour essais.

Thèmes spécifiques aux interventions générales BR :

  • Caractérisation des interventions générales, de leurs limites.
  • Les rôles du BR et du chargé d’exploitation électrique, les instructions et échanges d’informations.
  • Mesures de prévention à appliquer lors des interventions : éliminer le risque, organiser, délimiter et faire respecter la zone de travail.
  • La mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, consignation, mise hors de portée, mise en place de protections collectives.
  • Équipements de travail utilisés (outils isolés, VAT, multimètres…) : risques et mise en œuvre.
  • Documents applicables lors des interventions : instructions de sécurité, autorisation d’intervention, avis de fin d’intervention…
  • Équipements de travail utilisés : identification (marquage normatif…), vérification et utilisation.

Thèmes spécifiques aux BE Mesure BE Vérification :

  • Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions et échanges d’informations.
  • Responsabilités et limites du champ d’activité pour chaque titre d’habilitation.
  • Mesures de prévention à appliquer lors des mesures et des vérifications : éliminer le risque, organiser, délimiter et faire respecter la zone de travail.
  • Équipements de travail utilisés : risques et mise en œuvre.
  • Documents applicables lors des mesures et des vérifications : instructions de sécurité, autorisation d’accès, avis de fin mission…
  • Équipements de travail utilisés : identification (marquage normatif…), vérification et utilisation.

Thèmes spécifiques aux BE Essai :

  • Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions et échanges d’informations.
  • Prescriptions d’exécution des essais.
  • Consignes pour l’application des essais particuliers
  • Documents applicables dans le cadre des essais et documents associés.
  • Risques spécifiques aux essais.
  • Procédure de consignation et documents associés.

Accidents sur les ouvrages électriques :

  • Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique.
  • Dispositions à prendre en cas d’incendie d’origine électrique sur les ouvrages.

Évaluation des acquis par un test théorique et pratique :

  • Questionnaire portant sur le tronc commun et les spécificités des habilitations.
  • Mise en situation pratique sur installation client ou maquette pédagogique.

PARTIE HTA

Connaissances générales HTA :

  • Les différents ouvrages et installations en haute tension.
  • Les fonctions des matériels électriques HTA.
  • Les risques spécifiques à la haute tension (induction et couplage capacitif).
  • Les différents équipements et matériels de protection (verrouillage, inter verrouillage, équipement collectif et individuel) utilisation et vérification.

Thèmes spécifiques aux H1(V) H2(V) HC :

  • Travaux d’ordre électrique en HTA hors tension.
  • La préparation des travaux, l’analyse des risques, les mesures de prévention.
  • Les différentes consignations et mises hors tension : d’un transformateur, d’une cellule, d’un poste…
  • Le respect des consignes du chargé d’exploitation, des instructions de sécurité et le rôle des différents acteurs.
  • La rédaction des documents (attestation de consignation ou de première étape de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail…)

Thèmes spécifiques aux HE Mesure HE Vérification :

  • Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions et échanges d’informations.
  • Responsabilités et limites du champ d’activité pour chaque titre d’habilitation.
  • Mesures de prévention à appliquer lors des mesures et des vérifications : éliminer le risque, organiser, délimiter et faire respecter la zone de travail.
  • Documents applicables lors des mesures et des vérifications : instructions de sécurité, autorisation d’accès, avis de fin de mission…
  • Équipements de travail utilisés : identification (marquage normatif…), vérification et utilisation.

Thèmes spécifiques aux HE Essai :

  • Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions et échanges d’informations.
  • Prescriptions d’exécution des essais.
  • Consignes pour l’application des essais particuliers.
  • Documents applicables dans le cadre des essais et documents associés.
  • Risques spécifiques aux essais.
  • Procédure de consignation et documents associés.

Évaluation des acquis par un test théorique et pratique :

  • Questionnaire portant sur le tronc commun et les spécificités des habilitations.
  • Mise en situation pratique sur une installation type (ou platine d’exercice HTA).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en salle de formation.

Mise en situation pratique sur installation client ou platines d’exercices.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama et vidéos.

Platines d’exercices et matériel.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

À l’issue de la formation théorique et pratique, un avis après formation permettant l’habilitation du salarié et un exemple de titre d’habilitation prérédigé sont adressés à l’employeur.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Périodicité de recyclage selon la norme NF C 18-510 : 3 ans.

Habilitation Électrique : B1(V) B2(V) B2V Essai BR BC BE Mesure BE Vérification BE Essai : Parcours e-learning

Formation Habilitation Électrique B1(V) B2(V) B2V Essai BR BC BE Mesure BE Vérification BE Essai

Le parcours e-learning de cette formation habilitation électrique B1(V) B2(V) B2V Essai BR BC BE Mesure BE Vérification BE Essai se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur dans nos locaux à LYON (69007) ou sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

La formation habilitation électrique B1(V) B2(V) B2V Essai BR BC BE Mesure BE Vérification BE Essai doit permettre aux salariés :

  1. De mettre en application les prescriptions de sécurité lors de l’exécution d’opérations sur les ouvrages ou les installations électriques.
  2. De s’assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les situations propres à leurs établissements.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnel chargé d’assurer des opérations d’ordre électrique : travaux, dépannages, mesures, vérifications, essais, ou autres opérations sur des installations et des ouvrages électriques en basse tension (BT).

Cette formation habilitation électrique B1(V) B2(V) B2V Essai BR BC BE Mesure BE Vérification BE Essai est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Savoir différencier les grandeurs électriques.

Savoir identifier les dispositifs de protection contre les contacts directs et indirects.

Savoir identifier les équipements électriques dans leur environnement.

Savoir lire un schéma électrique et reconnaître les matériels à partir de leurs symboles.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Le courant électrique et le corps humain :

  • Le pourquoi de la formation, aspect réglementaire, responsabilités.
  • Les différents types de contacts électriques.
  • Les moyens de protections collective et individuelle, l’utilisation, le contrôle.
  • Les effets du courant électrique sur le corps humain.
  • Ouvrages ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels.
  • Zones d’environnement et leurs limites.
  • Les mesures de prévention à prendre lors de l’exécution de tâches.

Le principe des habilitations électriques, aspect réglementaire :

  • La norme NF C 18-510, son champ d’application.
  • Évolution de la réglementation en électricité.
  • Rôles des intervenants.
  • Le titre d’habilitation présentation et durée de validité.

Thèmes spécifiques aux travaux B1(V) B2(V) BC B2V Essai :

  • Caractérisation des travaux (hors tension ou au voisinage).
  • Chargé de consignation et chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions et échanges d’informations.
  • Responsabilités et limites du champ d’activité pour chaque titre d’habilitation.
  • Mesures de prévention à appliquer lors des travaux : éliminer le risque, organiser, délimiter et faire respecter la zone de travail.
  • La mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, consignation, mise hors de portée, mise en place de protections collectives.
  • Équipements de travail utilisés (outils isolés, VAT, multimètres…) : risques et mise en œuvre.
  • Documents applicables lors des travaux : instructions de sécurité, attestation de consignation, attestation de première étape de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail…
  • Équipements de travail utilisés : identification (marquage normatif…), vérification et utilisation.
  • Instructions de sécurité pour essais.

Thèmes spécifiques aux interventions générales BR :

  • Caractérisation des interventions générales, de leurs limites.
  • Les rôles du BR et du chargé d’exploitation électrique, les instructions et échanges d’informations.
  • Mesures de prévention à appliquer lors des interventions : éliminer le risque, organiser, délimiter et faire respecter la zone de travail.
  • La mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, consignation, mise hors de portée, mise en place de protections collectives.
  • Équipements de travail utilisés (outils isolés, VAT, multimètres…) : risques et mise en œuvre.
  • Documents applicables lors des interventions : instructions de sécurité, autorisation d’intervention, avis de fin d’intervention…
  • Équipements de travail utilisés : identification (marquage normatif…), vérification et utilisation.

Thèmes spécifiques aux BE Mesure BE Vérification :

  • Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions et échanges d’informations.
  • Responsabilités et limites du champ d’activité pour chaque titre d’habilitation.
  • Mesures de prévention à appliquer lors des mesures et des vérifications : éliminer le risque, organiser, délimiter et faire respecter la zone de travail.
  • Équipements de travail utilisés : risques et mise en œuvre.
  • Documents applicables lors des mesures et des vérifications : instructions de sécurité, autorisation d’accès, avis de fin mission…
  • Équipements de travail utilisés : identification (marquage normatif…), vérification et utilisation.

Thèmes spécifiques aux BE Essai :

  • Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions et échanges d’informations.
  • Prescriptions d’exécution des essais.
  • Consignes pour l’application des essais particuliers
  • Documents applicables dans le cadre des essais et documents associés.
  • Risques spécifiques aux essais.
  • Procédure de consignation et documents associés.

Accidents sur les ouvrages électriques :

  • Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique.
  • Dispositions à prendre en cas d’incendie d’origine électrique sur les ouvrages.

Évaluation des acquis par un test théorique et pratique :

  • Questionnaire portant sur le tronc commun et les spécificités des habilitations.
  • Mise en situation pratique sur installation client ou maquette pédagogique.

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en salle de formation.

Mise en situation pratique sur installation client ou platines d’exercices.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama et vidéos.

Platines d’exercices et matériel.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

À l’issue de la formation théorique et pratique, un avis après formation permettant l’habilitation du salarié et un exemple de titre d’habilitation prérédigé sont adressés à l’employeur.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Périodicité de recyclage selon la norme NF C 18-510 : 3 ans.

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