Category: Nos Formations

Catalogue Habilitations Mécaniques

Formations Habilitation Mécanique

Nos formations à l’Habilitation Mécanique sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Pour les personnels intervenant sur ou à proximité d’ouvrages présentant des risques mécaniques ou thermodynamiques, SAFETEAM vous propose des formations de préparation à l’habilitation mécanique.

Nous intervenons sur votre site et proposons également des sessions inter-entreprises à Lyon.

Pour connaître les prochaines dates de nos sessions inter-entreprises, consultez notre calendrier.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Qu’est-ce que le danger mécanique ?

On parle de danger mécanique lorsque par un mouvement, un élément matériel est susceptible d’entrer en contact avec une partie du corps humain et d’occasionner une blessure (écrasement, choc, coupure, perforation …)

Généralement, le danger mécanique est lié à des machines ou des équipements. Les éléments matériels concernés peuvent être aussi des pièces et outils, des charges, des projections de fluides ou de matériaux.

Le danger mécanique existe dans de nombreux secteurs et contextes d’activité : travail sur machines, manutention mécanique et manuelle, logistique, BTP …

Pourquoi une habilitation mécanique ?

La maîtrise du danger mécanique relève des principes généraux de prévention de l’entreprise.

Il n’y a pas d’obligation réglementaire pour l’employeur de former son personnel à l’habilitation mécanique.

Cependant, dans certains secteurs d’activités, les entreprises sont soumises à des règles particulières en matière de sécurité, d’hygiène ou de qualité, et peuvent être amenées à exiger des prestataires extérieurs intervenant sur leurs sites qu’ils forment spécifiquement leur personnel à ces règles. C’est le cas en particulier d’EDF, qui en premier a imposé contractuellement à ses prestataires la formation de leurs intervenants à l’habilitation mécanique, pour une meilleure connaissance des régimes d’utilisation de leurs installations.

La formation à l’habilitation mécanique permet aux stagiaires de connaître les dangers mécaniques et thermodynamiques auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur activité professionnelle ainsi que les moyens de prévention de ces dangers, liés au respect de certaines consignes (port d’EPI, distances de sécurité …)

L’habilitation mécanique reprend l’architecture et les principes de l’habilitation électrique (prescriptions de la norme NF C 18-510, formation et habilitation). Elle vient compléter les obligations prévues par le Code du Travail en matière d’habilitation électrique.

À la suite d’une formation à l’habilitation mécanique, l’employeur délivre au salarié, après avis du formateur, un titre d’habilitation en fonction de son niveau.

Quels sont les différents symboles d'habilitation mécanique ?

Plusieurs niveaux d’habilitation mécanique existent selon la nature du personnel concerné et des travaux ou interventions à réaliser :

  • M0 : Personnel d’exploitation ou d’entretien non-mécanicien appelé à effectuer des opérations quelconques proches d’ouvrages mécaniques.
  • M1 : Personnel exécutant mécanicien exerçant des travaux sur des ouvrages mécaniques sous les ordres d’un personnel habilité M2.
  • M2 : Personnel mécanicien chargé de travaux, assurant la direction effective des travaux et des mesures de sécurité pour lui-même et pour le personnel placé sous sa responsabilité.
  • M2 Essai : Personnel mécanicien chargé de travaux, assurant la direction effective des travaux et des mesures de sécurité pour lui-même et pour le personnel placé sous sa responsabilité, ainsi que la réalisation des essais de fonctionnement des travaux (remise sous pression après avis de fin de travaux et déconsignation)
  • MR : Personnel mécanicien chargé d’interventions d’entretien ou de dépannage sur des ouvrages ou machines en service
  • MC : Personnel mécanicien devant réaliser la mise en/hors service et en/hors énergie de machines ou équipements, dans des locaux ou emplacements pouvant présenter des risques divers.
  • ME Manœuvre : Personnel non-mécanicien, effectuant des manœuvres d’exploitation, des manœuvres d’urgence et des manœuvres de consignation sur les ouvrages concernés.
  • ME Vérification/Mesurage : Personnel mécanicien, effectuant de la vérification de fonctionnement sur les ouvrages ou installations concernés, ainsi que des mesurages.

Catalogue Échafaudages

Formations Échafaudages

 

Nos formations échafaudages sont proposées à à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

SAFETEAM vous propose les formations indispensables liées au travail sur échafaudages fixes et roulants : montage, utilisation, vérification, réception, maintenance…

Nous intervenons sur votre site (avec possibilité de mettre à disposition notre propre échafaudage), et organisons également des sessions en inter-entreprises à Lyon.

 

Pour connaître nos prochaines dates de sessions inter-entreprises, consultez notre calendrier.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation et de leur parcours professionnel, mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Quelles sont les obligations de l'employeur liées au travail en hauteur ?

De nombreux salariés sont amenés à travailler en hauteur dans le cadre de leur activité : électriciens, personnels du BTP, agents d’entretien, techniciens de maintenance, professionnels du spectacle …

Troisième cause d’accidents du travail et deuxième cause d’accidents mortels après les accidents routiers, les chutes de hauteur entraînent chaque année une cinquantaine de décès.

Des procédures de sécurité méconnues ou non respectées, un équipement non utilisé, inadéquat ou défaillant font partie des causes à l’origine de ces accidents.

Depuis 2004, la réglementation impose à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur dès lors qu’il y a élévation de personnel (pas de hauteur minimale). Lors de l’évaluation des risques dans l’entreprise, l’employeur doit prévenir de ce risque en se conformant aux principes généraux de prévention du Code du Travail (Article L4121-1 et suivants).

Suivant ces principes, le travail en hauteur doit être réalisé par des personnes ayant reçu une formation spécifique aux opérations envisagées par l’employeur. La réglementation prévoit des formations particulières, notamment pour les échafaudages et les équipements motorisés pour le travail en hauteur comme les PEMP (nacelles).

Quelle règlementation encadre le travail sur échafaudages ?

Selon l’article R4323-69 du Code du Travail, le montage, le démontage ou la modification d’un échafaudage ne peut être effectué que sous la direction d’une personne compétente et par des salariés ayant reçu une formation appropriée.

Cette formation doit permettre aux travailleurs de comprendre les plans de montage, de démontage et de modification des échafaudages, ainsi que les mesures de sécurité et de prévention à respecter.

Conformément aux recommandations mises en place par la CNAM pour les échafaudages de pied (R.408) et les échafaudages roulants (R.457), SAFETEAM vous propose les formations relatives à ces matériels en fonction des opérations effectuées par vos salariés (montage, démontage, utilisation, vérification, réception et maintenance).

Catalogue Incendie et Évacuation

Formations Incendie et Évacuation

Nos formations en Incendie et Évacuation sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

SAFETEAM vous propose les formations indispensables à vos salariés en matière d’incendie et d’évacuation :

Manipulation des extincteurs, équipier de première intervention, guide file / serre file …

 

Pour aller plus loin, SAFETEAM vous propose également d’organiser des exercices d’évacuation sur votre site. Cette prestation complémentaire et personnalisable permet d’évaluer l’efficacité de vos équipes sur la gestion d’une évacuation lors d’une mise en situation réelle (déclenchement de l’alarme, fumigènes, victimes simulées …). Contactez-nous pour plus d’informations.

 

Les formations EPI sont disponibles en inter-entreprises. Pour connaître nos dates de sessions,  consultez notre calendrier.

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Nos formations incendie et évacuation sont composées d’apports théoriques et d’une application pratique, pour laquelle une visite de vos locaux est incontournable.

Dans la formation Responsable d’Évacuation / Guide-file / Serre-file, cette visite permet à chaque salarié d’appréhender ces différents rôles en fonction la configuration de son lieu de travail.

La manipulation des extincteurs nécessite quant à elle la mise à disposition d’un espace extérieur approprié pour les formations sur votre site, les exercices pratiques étant réalisés sur des feux réels.

Dans nos propres locaux situés en plein cœur de Lyon, nous disposons d’une vaste cour pour permettre aux stagiaires de réaliser ces exercices dans des conditions optimales.

De plus, quel que soit le lieu de formation, notre remorque mobile incendie nous permet d’avoir à disposition tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation de nos formations (extincteurs, machines à fumée, bac à feu écologique…). Dans votre établissement comme dans nos locaux, vous bénéficierez de la même qualité de prestation.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel (sapeurs-pompiers) et de leur engagement volontaire (bénévolat à la Protection Civile …), mais aussi de notre état d’esprit.

Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Quelles sont les obligations de l'employeur liées au risque incendie ?

Sur le lieu de travail, un incendie est souvent lourd de conséquences : victimes (de l’accident de travail jusqu’au décès), dégâts sur le matériel et les locaux de l’entreprise, risque de fermeture et pertes économiques …

La formation du personnel à la prévention du risque incendie relève de la responsabilité de l’employeur.

Cette obligation réglementaire est définie par l’article R4227-39 du Code du Travail : les entreprises doivent « prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. »

Pour répondre à cette obligation et prendre « les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs » (article R4227-28), l’employeur forme notamment ses salariés à la manipulation des différents extincteurs, au déclenchement d’une alerte et à la conduite d’une évacuation en cas de début d’incendie.

Cette sensibilisation doit être faite régulièrement (la réglementation fixe une périodicité minimale de 6 mois). En sachant adopter les bons réflexes face un départ de feu, des salariés bien formés pourront permettre d’éviter des dommages préjudiciables à l’entreprise.

En quoi consiste la Sensibilisation à la Manipulation des Extincteurs ?

La formation Sensibilisation à la Manipulation des Extincteurs (SME) forme votre personnel à la reconnaissance et l’utilisation des différentes catégories d’extincteurs disponibles sur leur lieu de travail, permettant ainsi à chaque salarié de réagir rapidement face à un début d’incendie.

En quoi consiste la formation Équipier de Première Intervention (EPI) ?

La formation Équipier de Première Intervention (EPI) forme des référents capables d’avoir une démarche coordonnée pour venir en renfort des premiers témoins d’un départ de feu et utiliser les dispositifs de sécurité disponibles. Cette formation, plus complète, donne les bases indispensables pour connaître les moyens d’intervention et de lutte contre l’incendie, pouvoir donner l’alerte et évacuer rapidement.

En quoi consiste la formation Équipier de Seconde Intervention (ESI) ?

La formation Équipier de Seconde Intervention (ESI) est une formation qualifiante qui permet aux entreprises présentant des risques particuliers d’avoir une équipe opérationnelle capable d’utiliser des moyens d’extinction plus importants. Qualifiés souvent de « pompiers d’entreprise », ils ont une connaissance complète des moyens de lutte contre le feu et savent se coordonner en équipe pour intervenir efficacement en attendant l’arrivée des secours. Leur présence est donc aussi salutaire lorsque ces derniers sont éloignés de votre site.

Qu'est-ce qu'un Appareil respiratoire isolant (ARI) ?

Dans le cadre d’action d’un Équiper de Seconde Intervention ou pour les salariés confrontés à des atmosphères toxiques ou nocives, le port d’un Appareil Respiratoire Isolant (ARI) est indispensable.

Notre formation ARI forme votre personnel à l’utilisation de cet équipement de protection respiratoire.

 

En quoi consiste la formation Responsable d'Évacuation Guide-file / Serre-file ?

Pour être efficace, une évacuation doit être organisée et adaptée aux spécificités du bâtiment. La formation Responsable d’Évacuation / Guide-file / Serre-file forme votre personnel aux trois rôles clés qui permettent de conduire une évacuation avec succès, en fonction du profil de votre établissement. Votre équipe saura comment acheminer les personnes présentes vers la sortie de secours la plus accessible (rôle du guide-file), s’assurer de l’évacuation complète et de la mise en sécurité des personnes éventuellement restantes (rôle du serre-file) et collecter toutes les informations liées à l’évacuation afin de les transmettre aux secours (rôle du responsable d’évacuation).

Pour aller plus loin, SAFETEAM vous propose également d’organiser des exercices d’évacuation sur votre site. Cette prestation complémentaire et personnalisable permet d’évaluer l’efficacité de vos équipes sur la gestion d’une évacuation lors d’une mise en situation réelle (déclenchement de l’alarme, fumigènes, victimes simulées …). Contactez-nous pour plus d’informations.

Mon établissement est un ERP de type U ou J. Existe-t-il des formations spécifiques ?

Les Établissements Recevant du Public (ERP) tels que les établissements de soins (type U) et les structures d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées (type J) ont un fonctionnement spécifique en termes d’évacuation, dite différée, notamment par le transfert horizontal des personnes vers des Espaces d’Attente Sécurisés (EAS).

SAFETEAM vous propose une formation qui répond à ce besoin particulier.

 

Catalogue Autorisations de Conduite / CACES

Formations Autorisations de Conduite / CACES

 

Nos formations Autorisations de Conduite et CACES© sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

SAFETEAM vous propose des formations en vue de la délivrance de l’autorisation de conduite, selon la famille et la catégorie d’engins souhaitée. Nous intervenons sur votre site et avec votre matériel, pour une formation de vos salariés au plus près de leur quotidien et de leurs conditions réelles de travail.

SAFETEAM vous propose également les CACES® en inter-entreprises à Lyon pour les chariots R.485, chariots R.489 et nacelles R.486. Des sessions sont organisées régulièrement, contactez-nous pour connaître les dates.

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel et de leur engagement volontaire, mais aussi de notre état d’esprit.

Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

 

Dans quel contexte s'inscrit l'autorisation de conduite ?

Mal maîtrisés, les engins de levage et manutention sont des équipements dangereux : une mauvaise connaissance ou le non-respect de leurs règles d’utilisation, un équipement défaillant ou inadapté, et c’est l’accident du travail.

La loi réserve l’utilisation de ces appareils présentant des risques particuliers « aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate », qui doit être « complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. » (Article 4323-55 du Code du Travail)

Cette formation permet la transmission ainsi que le contrôle des connaissances et du savoir-faire pour conduire en sécurité l’engin concerné.

En outre, le salarié doit bénéficier d’une aptitude médicale dispensée par le médecin du travail et connaître les lieux et instructions à respecter sur le(s) site(s) d’utilisation.

Sur la base de ces trois critères, l’employeur doit délivrer une autorisation de conduite au salarié.

Les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, les plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), les engins de chantier, ainsi que les grues (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires de chargement de véhicules) sont concernés par cette obligation.

Le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est-il obligatoire ?

La délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur est obligatoire. En revanche, le CACES® est une recommandation élaborée et conseillée par la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) pour répondre à l’obligation de formation et d’évaluation des salariés.

Le CACES® s’obtient à l’issue d’un examen qui valide les connaissances et compétences du salarié pour conduire en sécurité un engin spécifique, selon les critères et exigences de la CNAMTS. Les modalités pour valider le CACES® imposent un examen réalisé par l’intervenant testeur d’un organisme certifié qui évalue le stagiaire sur la théorie et la pratique.

C’est à l’employeur de décider des modalités de la formation et des évaluations théorique et pratique sanctionnant la formation sur laquelle il se basera pour délivrer l’autorisation de conduite.

Quel usage pour l'autorisation de conduite et le CACES® ?

L’autorisation de conduite est valable dans l’entreprise où elle a été délivrée, ainsi que sur les autres sites de l’entreprise (à préciser par l’employeur : annexe, chantier…).

Le CACES® permet en plus de faire reconnaître la formation dans d’autres entreprises ou sites extérieurs.

Quelle est la durée de validité d'un CACES® et d'une autorisation de conduite ?

Les CACES® ont une durée de validité de 5 ans, à l’exception des engins de chantier (10 ans).

L’autorisation de conduite est à renouveler aussi souvent que nécessaire, en fonction de la fréquence nécessaire des évaluations, de la durée de validité de l’aptitude médicale, ou en cas de changement important de l’équipement. C’est à l’employeur de déterminer sa durée.

Quels sont les différentes recommandations liées au CACES® ?

Depuis le 1er janvier 2020, les CACES® ont évolué selon de nouvelles recommandations, qui ont notamment pour but de :

  • Clarifier la définition des différentes familles et catégories d’équipement en prenant en compte les évolutions technologiques
  • Intégrer des nouvelles familles d’équipement (ponts roulants/portiques et chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant) pour mieux prévenir les risques liés à l’utilisation de ces engins
  • Harmoniser les évaluations théoriques pour tous les Organismes Testeurs Certifiés (OTC)

Les anciens CACES® passés avant cette date conservaient une durée de validité qui pouvait aller jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Évolution des recommandations

ANCIENNE RECOMMANDATION ENGINS CONCERNÉS NOUVELLE RECOMMANDATION
R.372m Engins de Chantier R.482
R.383m Grues Mobiles R.483
R.386 Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel R.486
R.377m Grues à Tour R.487
R.389 Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur Porté R.489
R.390 Grues de Chargement R.490
2 NOUVELLES
RECOMMANDATIONS
Ponts Roulants et Portiques R.484
Chariots de Manutention Automoteurs à Conducteur Accompagnant R.485

Catalogue Habilitations Électriques

Formations à l’habilitation électrique basse et haute tension LYON

Notre centre SAFETEAM dispense des formations de préparation à l’habilitation électrique basse et haute tension pour vos personnels électriciens et non électriciens.

Nos formations à l’habilitation électrique sont proposées à LYON (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

Nous proposons également des habilitations pour véhicules électriques. Pour les interventions sur les installations électriques haute et basse tension RTE, ENEDIS et EDF, nous dispensons également l’information préalable à la délivrance du PASS HTB.

Pour les formations à l’habilitation électrique en haute-tension, SAFETEAM met à votre disposition une remorque dédiée aux exercices pratiques. Cette remorque permet la manœuvre d’équipements haute tension, vous dispense de la coupure de vos installations et offre à vos stagiaires une meilleure expérience de formation.

Pour les formations sur véhicules électriques nous pouvons intervenir sur votre matériel ou mettre à disposition nos propres véhicules.

Pour connaître les prochaines dates de nos sessions inter-entreprises, consultez notre calendrier.

Besoin de matériel ?

SAFETEAM vous propose aussi des Équipements de Protection Individuelle pour vos salariés dans un kit EPI « tout compris ».

Ce kit contient les éléments indispensables aux interventions sur installations électriques.

Consultez le détail de notre kit commandable en ligne !
Téléchargez notre documentation sur la formation...

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel et de leur engagement volontaire, mais aussi de notre état d’esprit.

Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Pourquoi une habilitation électrique ?

Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Les réseaux électriques étant omniprésents, les personnels intervenant sur le domaine public ou au sein des bâtiments sont dès lors confrontés à des risques d’origine électrique.

Une méconnaissance de ces risques, un matériel inadapté voire défaillant, ou le non-respect des règles et procédures de sécurité sont parmi les causes de nombreux accidents de travail.

Si les progrès faits sur ces sujets et la mise en place de nouvelles normes plus sécurisées ont permis de réduire progressivement le nombre des accidents de travail, ces derniers restent particulièrement graves : les accidents d’origine électrique sont huit à dix fois plus mortels que les accidents ordinaires.

Pour prévenir les risques d’origine électrique, la réglementation prévoit des dispositions particulières : « les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. » (article R4544-9 du Code du Travail).

Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?

Matérialisée par un document nominatif, l’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un travailleur placé sous son autorité à réaliser en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

Les opérations confiées peuvent être d’ordre électrique ou non-électrique, s’exercer sur ou à proximité d’installations électriques. L‘habilitation concerne donc une multitude de personnels, notamment :

  • Les travailleurs amenés à pénétrer dans des locaux réservés au électriciens (personnels d’entretien, peintres, maçons …)
  • Les travailleurs effectuant des opérations élémentaires comme remplacer une ampoule ou manipuler occasionnellement un disjoncteur …
  • Les techniciens de maintenance, électriciens, électriciens d’équipement, chefs d’équipe, techniciens d’équipement en électricité…

Pour délivrer l’habilitation électrique, l’employeur doit s’assurer que ses salariés ont reçu une formation adéquate, qui leur permet de connaître les risques liés à l’électricité et les mesures à respecter pour intervenir en toute sécurité sur ou à proximité des installations électriques. (Article R4544-10 du Code du Travail).

À l’issue de la formation et après avis favorable du formateur suite aux évaluations théorique et pratique du stagiaire, l’employeur peut alors délivrer un titre d’habilitation.

Chaque titre d’habilitation électrique est différent en fonction du niveau de compétence technique et des tâches effectuées par le salarié.

La norme NF C 18-510, homologuée et reconnue par la réglementation, définit les différents symboles d’habilitation en fonction notamment du domaine de tension (basse et haute tension) et de la nature des opérations effectuées.

Quels sont principaux symboles d'habilitation électrique ?

  • B0 / H0 / H0V: exécutant de travaux non électriques ou chef de chantier, permet l’accès aux locaux d’accès réservés aux électriciens pour effectuer des opérations non électriques (ex : peinture, entretien, vérification d’extincteur) et pour travailler au voisinage des réseaux de transport d’énergie (ex : travaux du BTP …).
  • BE / HE Manœuvre: chargé d’opérations spécifiques de manœuvre, permet le réarment de disjoncteur ou la manipulation d’organes de commande électrique à proximité de pièces nues sous tension.
  • BS : chargé d’intervention élémentaire de remplacement et de raccordement, permet à un personnel non-électricien de réaliser seul des opérations de maintenance simple comme le remplacement d’accessoires d’appareil d’éclairage, d’interrupteurs, de prises de courant, le remplacement de fusibles ou le raccordement d’équipements sur une alimentation mise en attente. Limité à 400V AC et 32A.
  • B1 / B1V / H1 / H1V : exécutant de travaux électriques, ouvrier électricien, il agit sous la direction du chargé de travaux pour la réalisation de travaux électriques au voisinage ou à proximité de pièces nues sous tensions.
  • B2 / B2V / H2 / H2V: chargé de travaux électriques, il dirige, encadre et surveille les exécutants dans la réalisation de travaux électriques et est responsable de la rédaction des différents documents liés au déroulement des travaux. Il peut intervenir à proximité des pièces nues sous tension.
  • BR: chargé d’intervention générale, personnel de maintenance (électricien, électrotechnicien, électromécanicien, frigoriste…), il intervient seul pour réaliser des opérations de maintenance sur des systèmes électriques.
  • BC / HC: chargé de consignation électrique, il est responsable de la consignation ou de la mise hors tension d’installations ou d’ouvrages électriques.

 

Y a-t-il une habilitation pour les véhicules électriques et hybrides ?

Avec les contraintes écologiques et l’évolution de la technique, de plus en plus de véhicules intègrent une énergie électrique embarquée pour leur propulsion, que ce soit pour des véhicules hybrides ou électriques. Cette évolution créée de nouveaux risques auxquels doit répondre l’employeur.

Ainsi, les personnels intervenant sur ou à proximité de véhicules et engins à motorisation hybride ou électrique ayant une source d’énergie électrique embarquée sont également concernés par la réglementation et doivent être titulaires d’une habilitation électrique.

La norme NF C 18-550 s’applique à ces équipements spécifiques. Au même titre que la norme NF C 18-510, elle définit les différents symboles d’habilitation, en fonction de l’environnement électrique et des opérations effectuées sur les véhicules (construction, dépannage, maintenance, démolition …)

Quels sont les principaux symboles d'habilitations liés aux véhicules électriques ?

  • B0L: exécutant ou chargé de réparation, permet d’exécuter des opérations d’ordre non électrique dans l’environnement de véhicules ou d’engins à énergie électrique.
  • B1L / B1VL: exécutant de travaux électriques, permet de réaliser des travaux sur les composants électriques des véhicules et engins à énergie électrique.
  • B2L / B2VL : chargé de travaux électriques, il dirige, encadre et surveille les exécutants dans la réalisation de travaux électriques et est responsable de la rédaction des différents documents liés au déroulement des travaux. Il peut intervenir à proximité des pièces nues sous tension.
  • BCL: chargé de consignation électrique, il est responsable de la consignation ou de la mise hors tension des véhicules et engins à énergie électrique embarquée.
  • BRL / BEL Essai: chargé d’intervention et chargé d’essai, ils permettent la réalisation d’opérations particulières dans les phases d’étude et de conception du véhicule/engin ainsi qu’en phase de production telles que la prise de mesure, la consignation, la vérification de conformité d’un composant…
  • B1XL / B2XL: opérations particulières pour les services de secours, le remorquage, le contrôle technique ou l’homologation ainsi que les opérations sur les batteries.

 

Catalogue Secourisme et Santé

Formations Secourisme et Santé

Nos formations en Secourisme et Santé sont proposées à Lyon (69007) à Lyon dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

SAFETEAM vous propose les formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en formation initiale ou recyclage (MAC SST) pour former vos salariés à réagir en cas d’accident du travail, ou encore la sensibilisation aux gestes de premiers secours.

 

Avec les formations  PRAP et Sensibilisation aux Gestes et Postures, SAFETEAM vous accompagne également dans la prévention des risques liés aux gestes quotidiens de vos salariés et à l’ergonomie de leur poste de travail.

 

Les formations SST, MAC SST et Gestes et Postures peuvent se dérouler sur votre site ou dans nos locaux. Nous organisons régulièrement des sessions en inter-entreprises.

 

Pour connaître les dates de nos sessions inter-entreprises,  consultez notre calendrier.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel  mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Quelles sont les obligations de l'employeur en termes de premiers secours ?

Au quotidien, nous pouvons être les victimes, mais aussi les témoins d’un accident qui peut survenir aussi bien dans l’espace public, privé, que professionnel.

Dans l’entreprise, la mise en place de mesures permettant d’assurer les premiers secours auprès des salariés accidentés ou malades est une obligation réglementaire qui incombe à tout employeur.

Ces mesures se traduisent par la mise à disposition sur le lieu de travail « d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. » (article R4224-14 du Code du Travail).

L’entreprise doit également prévoir la mise en place d’un dispositif d’alerte efficace, rédiger des consignes de sécurité sur la marche à suivre en cas d’urgence et les communiquer à ses salariés.

Enfin, l’employeur forme ses salariés aux gestes et secours d’urgence. Cela est obligatoire dans « chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux » (article R4224-15 du Code du Travail), ainsi que sur certains chantiers de BTP.

Pour autant, il revient à l’employeur, sur les conseils du médecin du travail, de mettre en place le dispositif d’organisation des secours adapté en fonction des risques identifiés dans l’entreprise, et donc de former, le cas échéant, son personnel aux gestes de secours et d’urgence.

En l’absence de personnel infirmier en interne, des salariés formés pourront ainsi intervenir en attendant l’arrivée des services de secours.

Quelle formation répond aux obligations de l'employeur en termes de premiers secours ?

La sensibilisation aux gestes de premiers secours, la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent répondent à ce besoin. À noter que cette dernière formation s’inscrit également dans le cadre du décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 qui permet aux salariés proches du départ à la retraite de bénéficier d’une telle sensibilisation.

Si l’employeur est libre de choisir parmi de nombreuses formations aux gestes de premiers secours, la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est souvent privilégiée car elle introduit la dimension professionnelle et ses risques propres. Plus qu’un simple secouriste, un salarié SST est également un acteur à part entière de la politique de prévention des risques dans son entreprise.

Comment se déroule une formation SST ?

  • D’une durée de 14 heures, la formation SST respecte un programme défini par un référentiel de l’INRS et est sanctionnée par une évaluation certificative. En cas de réussite, le stagiaire obtient un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois.Pour rester certifié, le salarié devra ensuite suivre obligatoirement un recyclage dénommé « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) d’une durée de 7 heures. Ce recyclage est également l’occasion pour les stagiaires d’échanger sur leurs expériences en tant que SST et les actions de prévention mises en place dans leur entreprise depuis leur dernière formation.Nos formations SST et MAC alternent apports théoriques et mises en situation pratiques conformes au référentiel de l’INRS. Les stagiaires appliquent les gestes de secours abordés lors de plusieurs cas pratiques simulés, réalisés à l’aide d’un matériel professionnel spécifique (mannequins, défibrillateur, maquillage pour blessures …). Pour être représentatives du quotidien rencontré dans l’entreprise, les situations mises en place dans les cas pratiques seront adaptées à chaque stagiaire en fonction de son environnement professionnel.Chaque cas concret fait l’objet d’une évaluation formative reposant sur les échanges entre le formateur et l’ensemble des participants, ceci afin de souligner les points positifs et d’encourager les stagiaires sur leurs axes de progression. Cette pédagogie permet de mettre en confiance les participants et de les préparer au mieux à la réussite de l’évaluation certificative qui sanctionne la formation.

À quels besoins répond la formation "Sensibilisation aux Gestes et Postures" ?

Lorsque l’ergonomie des postes de travail est mauvaise ou que les gestes réalisés au quotidien ne sont pas adaptés, la santé de votre personnel peut être en jeu.

En effet, dans de nombreux métiers, les salariés sont soumis au risque lié à l’activité physique. Au-delà des efforts qui auraient pu être évités, le port de charges, la manutention, des mouvements répétitifs ou le maintien de posture sur un poste fixe peuvent occasionner des pathologies (troubles musculosquelettiques), des accidents du travail voire des maladies professionnelles si les salariés n’exécutent pas les bons gestes ou n’adoptent pas les bonnes postures.

Afin de prévenir ces risques et pour toute activité comportant des manutentions manuelles, la réglementation impose à l’employeur d’informer ses salariés « sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte » et de leur faire bénéficier « d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. » (Article R4541-8 du Code du Travail).

Avec la formation “Sensibilisation aux Gestes et Postures”, SAFETEAM vous propose une formation essentiellement pratique, conformément à la réglementation. Nous identifions sur votre site les risques et contraintes auxquels vos salariés sont confrontés, et apprenons aux stagiaires les gestes et postures adaptés, afin qu’ils puissent accomplir leur travail en sécurité.

Quelles différences entre une Sensibilisation aux Gestes et Postures et une formation PRAP (Prévention des Risques liées à l'Activité Physique) ?

La formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) est plus complète et prend en compte l’ergonomie des postes et les conditions de travail de façon plus globale.

La formation PRAP donne les clés aux salariés pour les rendre acteurs dans l’amélioration de leurs conditions de travail. Un salarié acteur PRAP sera en mesure d’avoir une réflexion approfondie sur sa situation de travail. Il pourra identifier les risques potentiellement encourus liés à son activité et proposer des axes d’amélioration à son employeur. Celui-ci pourra alors envisager des aménagements du poste de travail en fonction des suggestions qui lui auront été émises.

Encadrée selon un référentiel de l’INRS, la formation PRAP permet d’obtenir en cas de réussite un certificat d’acteur PRAP valable 24 mois.

Deux filières PRAP existent selon le secteur d’activité votre entreprise : PRAP IBC (industrie, BTP, commerce et activités de bureau) et PRAP 2S (secteurs sanitaire et médico-social). Il est également possible d’adapter la formation PRAP au public travaillant dans le secteur de la Petite Enfance (PE).

La formation PRAP se déroule exclusivement dans vos locaux.

Catalogue QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

Formations QHSE / Qualité Hygiène Sécurité et Environnement

 

Nos formations sur les thèmes QHSE / Qualité Hygiène Sécurité et Environnement sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

SAFETEAM vous accompagne dans la formation de vos représentants du personnel : membres du CSE et de la CSSCT, référents harcèlement sexuel et agissement sexistes…

Selon la formation nous intervenons sur votre site et organisons des sessions dans nos locaux à Lyon, avec possibilité d’inter-entreprises.

 

Pour connaître nos prochaines date de sessions inter-entreprises, consultez notre calendrier.

 

SAFETEAM accompagne également les entreprises dans leur management de la qualité avec la formation à la méthode 5S. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation et de leur parcours professionnel, mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Qu'est-ce que le CSE ?

Le Comité Social et Économique (CSE) est la nouvelle Instance Représentative du Personnel (IRP) instaurée par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017.

L’objectif de la réforme : fusionner dans une instance unique les missions des anciennes IRP, jusqu’alors composées des Délégués du Personnel (DP), du Comité d’Entreprise (CE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

La mise en place du CSE est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises à partir de 11 salariés. Les missions du Comité Social et Économique sont multiples et s’organisent différemment en fonction de l’effectif de l’entreprise, nécessitant de la part de ses membres des compétences variées et spécifiques.

L’employeur est soumis à des obligations de formation envers les membres du CSE. Ces obligations dépendent de certains seuils d’effectifs.

En quoi consiste la formation CSE Santé, Sécurité et Conditions de Travail ?

À partir de 11 salariés et quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur a pour obligation d’apporter aux membres du CSE « la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. » (Article L2315-18 du Code du Travail).

Cette formation doit permettre aux membres du CSE :

  • D’apprendre à déceler et mesurer les risques professionnels, à analyser les conditions de travail rencontrées,
  • De connaître les méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. (article R2315-9 du Code du Travail)

Qu'est-ce que la CSSCT ?

Dans les entreprises d’au moins 300 salariés et certaines entreprises à risques particuliers (installations nucléaires, sites SEVESO …), la réglementation impose la création d’une commission supplémentaire : la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

La CSSCT a pour fonction de gérer spécifiquement les missions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, qui lui seront déléguées par le CSE. À titre d’exemple, le CSE peut lui confier l’analyse des risques professionnels ou la proposition d’actions de prévention. La délégation comporte certaines limites : la CSSCT ne peut être recourir à un expert ou être consultée en lieu et place du CSE. Les membres de la CSSCT sont élus parmi les membres du CSE.

En dessous de 300 salariés, la création d’une CSSCT peut également être imposée par l’Inspecteur du Travail s’il le juge nécessaire, ou instaurée volontairement par un accord au sein de l’entreprise.

Pour un premier mandat, la durée de formation est de 5 jours quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Pour un renouvellement de mandat :

  • Dans toute entreprise, la formation est d’une durée minimale de 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel.
  • Dans une entreprise de 300 salariés et plus, la formation est d’une durée minimale de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

En quoi consiste la formation économique des membres du CSE ?

Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, la réglementation prévoit que les membres du CSE nouvellement élus bénéficient « d’un stage de formation économique d’une durée maximale de 5 jours ». (Article L2315-63)

Cette formation permet aux membres du CSE d’être initiés à l’analyse des comptes de l’entreprise, afin d’être en mesure d’exercer pleinement les attributions économiques qui incombent au Comité Social et Économique dans les entreprises de plus de 50 salariés.

La formation est imputée sur la durée du congé de formation économique, sociale et syndicale, auxquels les salariés ont droit sur demande auprès de l’employeur.

Qu'est-ce qu'un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes ?

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Avenir Professionnel impose la désignation de référents afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein de l’entreprise. Deux types de référents existent.

Dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés : le référent « employeur ».

L’employeur doit « désigner un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ». (article L1153-5-1 du Code du Travail).

Tout salarié de l’entreprise peut être désigné référent par l’employeur, sans condition de durée assortie.

Au sein du CSE : le référent « CSE »

Quel que soit l’effectif de l’entreprise, tout CSE doit également désigner parmi ses membres « un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » (Article L2314-1 du Code du Travail).

Le référent peut être un titulaire ou un suppléant. Sa nomination prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.

La lutte contre le harcèlement sexuel et les agissement sexistes entrent dans le cadre des missions liées à la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés dont le CSE est investi.

L’employeur doit donc répondre à l’obligation de formation relative à ces missions (Article L2315-18 du code du Travail).

En quoi consiste la "méthode 5S" ?

La management de la qualité devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises, soucieuses de rester efficaces et compétitives face à des exigences du public grandissantes.

Pour les entreprises rencontrant des problèmes d’efficacité liées à l’organisation de leur espace de travail, SAFETEAM vous propose la formation 5S :

Créée dans l’entreprise Toyota pour ses usines de production, la méthode 5S est une méthode d’organisation japonaise s’appliquant dans les ateliers mais aussi dans les secteur de services, bureaux …)

La méthode 5S est une technique de management de la qualité qui obéit à 5 actions à mettre œuvre :

  • Seiri (Débarrasser)
  • Seiton (Ranger)
  • Seiso (Nettoyer)
  • Seiketsu (Maintenir l’ordre)
  • Shitsuke (Être rigoureux)

L’application de la méthode 5S au sein des entreprises peut engendrer de nombreux bénéfices :

  • Une amélioration des conditions de travail.
  • Une diminution des risques d’accidents.
  • Moins de perte de temps et d’énergie.
  • Une meilleure efficacité de vos équipes.

Catalogue Risques Spécifiques

Formation Risques Spécifiques

 

Nos formations sur les Risques Spécifiques sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

SAFETEAM vous propose plusieurs formations en lien avec certains risques spécifiques tels que les risques chimiques, les zones ATEX, ou encore l’hygiène alimentaire avec la méthode HACCP.

Contactez-nous pour plus d’informations.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation et de leur parcours professionnel, mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Quelle règlementation encadre les risques chimiques ?

Les produits et substances chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Qu’ils soient utilisés de façon délibérée par l’entreprise ou émis sous forme de résidus, ils peuvent provoquer des intoxications plus ou moins graves en cas de contact avec le corps humain, mais aussi être à l’origine d’explosions et d’incendies, qui peuvent avoir des répercussions environnementales au-delà de l’entreprise.

La prévention des risques chimiques repose sur les principes généraux de prévention (article L4121-2 du Code du Travail) auxquels toute entreprise doit se conformer pour préserver la sécurité de ses salariés.

L’employeur doit notamment procéder à une évaluation des risques complète et précise, et identifier les produits dangereux présents dans l’entreprise.

La réglementation prévoit des dispositions spécifiques pour certains procédés ou agents chimiques dangereux tels que les agents CMR (agents Cancérogène, Mutagène, et toxique pour la Reproduction).

L’employeur a une obligation d’information et de formation de son personnel lorsque des agents chimiques dangereux sont présents sur le lieu de travail (article R4412-38 du Code du Travail).

Qu'est-ce qu'une atmosphère explosive (ATEX) ?

Une atmosphère explosive (ATEX) se définit par un mélange d’air avec des substances combustibles sous forme de gaz, de vapeurs ou de poussières.

Particulièrement présentes dans certains secteurs industriels où sont manipulés des produits chimiques ou à fort empoussièrement (agroalimentaire, industrie du bois …) les ATEX provoquent chaque année de nombreux accidents par explosion, avec un coût humain élevé : une centaine de ces accidents sont mortels.

Quelle réglementation encadre le travail en zones ATEX ?

La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique, dite réglementation ATEX, qui fait suite à deux directives européennes sur le sujet. Ces directives ont été transposés en droit français.

Le Code du Travail impose à l’employeur une série d’obligations sur les risques liées aux atmosphères explosives.

L’article R4227-49 précise notamment qu’une formation des travailleurs en matière de protection contre les explosions doit être réalisée.

Les appareils et systèmes de protection susceptibles d’être utilisés dans des zones ATEX sont définies en catégories et doivent porter un marquage spécifique. Ce matériel est soumis à une procédure d’évaluation de conformité.

Pour le personnel travaillant en zone ATEX sans intervenir directement sur les matériels soumis à la réglementation ATEX, SAFETEAM vous propose une formation de sensibilisation d’une durée de 03H30.

Cette formation permet aux salariés d’identifier les risques liés aux atmosphères explosives et d’adapter son comportement et ses pratiques professionnelles à un environnement ATEX.

Qu'est-ce que la méthode HACCP ?

La prévention des risques professionnels liés aux denrées alimentaires est soumise à une réglementation spécifique.

Le Règlement (CE) n°852/2004 impose un certain nombre de règles d’hygiène à respecter.

Concernant les obligations de formation du personnel, « les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller :

  • à ce que les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle.
  • à ce que les personnes responsables de la mise au point et du maintien de la procédure fondée sur les principes de l’HACCP ou de la mise en œuvre des guides pertinents dans leur entreprise aient reçu la formation appropriée en ce qui concerne l’application des principes HACCP « (Annexe II Chapitre XII du Règlement).

La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) signifie en français l’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise.

Cette méthode permet de contrôler la sécurité alimentaire dans l’objectif de prévenir, éliminer et réduire à un niveau acceptable les dangers physiques, chimique ou biologique.

Catalogue Travail en Hauteur

Formations Travail en Hauteur

 

Nos formations en Travail en Hauteur sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

SAFETEAM vous propose les formations indispensables liées au travail en hauteur : port du harnais, utilisation et vérification des Équipements de Protection Individuelle…

Nous intervenons sur votre site, et organisons également des sessions en inter-entreprises à Lyon.

Pour connaître nos prochaines dates de sessions inter-entreprises, consultez notre calendrier.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation et de leur parcours professionnel, mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Quelles sont les obligations de l'employeur liées au travail en hauteur ?

De nombreux salariés sont amenés à travailler en hauteur dans le cadre de leur activité : électriciens, personnels du BTP, agents d’entretien, techniciens de maintenance, professionnels du spectacle …

Troisième cause d’accidents du travail et deuxième cause d’accidents mortels après les accidents routiers, les chutes de hauteur entraînent chaque année une cinquantaine de décès.

Des procédures de sécurité méconnues ou non respectées, un équipement non utilisé, inadéquat ou défaillant font partie des causes à l’origine de ces accidents.

Depuis 2004, la réglementation impose à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur dès lors qu’il y a élévation de personnel (pas de hauteur minimale). Lors de l’évaluation des risques dans l’entreprise, l’employeur doit prévenir de ce risque en se conformant aux principes généraux de prévention du Code du Travail (Article L4121-1 et suivants).

Suivant ces principes, le travail en hauteur doit être réalisé par des personnes ayant reçu une formation spécifique aux opérations envisagées par l’employeur. La réglementation prévoit des formations particulières, notamment pour les échafaudages et les équipements motorisés pour le travail en hauteur comme les PEMP (nacelles).

Quelles règles régissent Équipements de Protection Individuelle (EPI) ?

Certains travaux en hauteur nécessitent le port d’EPI (harnais, liaison antichute …), indispensables pour prévenir les risques de chute de hauteur lorsque les dispositifs de protection sont absents ou insuffisants.

L’employeur doit informer les travailleurs des conditions d’utilisation, des consignes et risques relatifs aux EPI (article R4323-104 du Code du Travail). Pour cela, il doit « faire bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement. Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire (…) » (article R4323-106 du Code du Travail).

La réglementation impose également la vérification et le suivi périodique des EPI par des personnes qualifiées (articles R4323-99 à R4323-103).

Quelles formations sont proposées pour l'utilisation des Équipements de Protection Individuelle (EPI) ?

SAFETEAM vous propose une formation au port du harnais antichute pour la formation de base, ou une formation plus complète avec une mise en situation pratique approfondie et spécifique selon le cadre d’activité de vos stagiaires : structure industrielle, toiture, utilisation d’une ligne de vie et de points d’ancrage…

Catalogue formations Accès aux Ouvrages et Réseaux : AIPR / Pass HTB

Formations Accès aux Ouvrages et Réseaux : AIPR / Pass HTB

Nos formations AIPR et Pass HTB sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Reconnu par le ministère de la transition écologique et solidaire, SAFETEAM vous propose la formation AIPR pour tous profils, opérateur, encadrant et concepteur.

L’examen se réalisant en ligne sur la plateforme nationale d’examen du Ministère, nous fournissons si besoin des tablettes avec connexion internet.

 

Avec le Pass HTB, SAFETEAM forme également vos salariés en vue de leurs interventions sur les sites haute tension de RTE, ENEDIS et EDF.

Les Pass HTB Opérateurs, Encadrants et Multi-Services sont proposés en intra et en inter-entreprises.

Le Pass HTB Multi-Services est également réalisable en distanciel.

 

Pour connaître les dates de nos sessions inter-entreprises, consultez notre calendrier.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Qu'est-ce que l'AIPR ?

L’autorisation d’intervention à proximité des réseaux s’inscrit dans la continuité de la réforme anti-endommagement de 2012, dont l’objectif est de réduire les dommages aux réseaux et leurs conséquences humaines (électrisations/électrocutions, explosions dues au gaz …)

Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, cette autorisation concerne tous les acteurs intervenant dans la préparation, le suivi ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux enterrés et aériens. Tout comme l’autorisation de conduite, l’AIPR est délivrée par l’employeur. La loi définie plusieurs profils d’intervenants qui doivent disposer d’une AIPR selon leur rôle :

  • Personnel concepteur : il s’agit des agents ou salariés du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre qui interviennent dans la préparation ou le suivi des projets de travaux. Les maîtres d’ouvrage ou les maîtres d’œuvre doivent disposer d’au moins une personne titulaire de l’AIPR « concepteur » par projet de travaux.
  • Personnel encadrant : il s’agit des agents ou salariés de l’entreprise de travaux qui interviennent dans la préparation technique et administrative des travaux, comme le chef de chantier ou le conducteur de travaux. Pour tout chantier, les exécutants de travaux doivent disposer d’au moins un personne titulaire de l’AIPR « encadrant ».
  • Personnel opérateur : il s’agit des agents ou salariés intervenant directement à proximité des réseaux enterrés ou aériens, en tant que conducteurs d’engins ou dans le cadre de travaux urgents. Pour tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engins doit être titulaire de l’AIPR « Opérateur ». Sur les chantiers de travaux urgents, cette obligation concerne l’ensemble des personnes intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens.

Sur quels critères l’employeur délivre-t-il l’AIPR ?

Pour délivrer l’AIPR, l’employeur doit pouvoir s’assurer des compétences de son salarié en apportant au moins un des moyens de preuves suivants :

  • un titre/diplôme/certificat de qualification professionnelle du secteur BTP ou secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement (s’il figure dans la liste définie par arrêté ministériel).
  • une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans.
  • tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des deux ci-dessus, délivré dans un autre État membre de l’Union européenne.

A défaut de posséder un titre respectant les conditions mentionnées ci-dessus, le salarié devra donc passer l’examen QCM. Cet examen doit être dispensé par un centre reconnu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Le test peut être effectué sans formation préalable. Toutefois, pour augmenter les chances de réussite, nous recommandons que le stagiaire suive une formation de préparation de 6h conclue par le test officiel. SAFETEAM propose de vous accompagner dans la réussite du QCM AIPR Concepteur, Encadrant ou Opérateur avec une formation adaptée, un test « blanc » et le test officiel.

Quelle est la durée de validité de l'AIPR ?

Si l’AIPR se réfère à un CACES® obtenu avant le 1er janvier 2019, sa limite de validité ne peut dépasser celle du CACES®.

Dans le cas de la référence à un autre titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle, la limite de validité de l’AIPR ne peut dépasser 5 ans après la délivrance du titre/diplôme/certificat en question.

Si l’AIPR se réfère à une attestation de compétences obtenue après examen par QCM, sa limite de validité ne peut dépasser celle l’attestation de compétences, à savoir 5 ans.

Qu'est-ce que le Pass HTB ?

RTE, le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine, a mis en place un dispositif d’information préalable pour les personnels intervenants sur ses sites :

Le PASS HTB.

Ce PASS est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

La création du PASS HTB répond à deux objectifs principaux :

  • Améliorer et homogénéiser la connaissance des risques et des règles de prévention liés aux travaux sur les chantiers du réseau électrique HTB.
  • Partager avec RTE, Enedis et EDF une culture sécurité pour atteindre l’ambition commune “zéro accident grave ou mortel pour tous les salariés”.

Y a-t-il une différence entre le Pass RTE et le Pass HTB ?

Depuis le 1er mars 2020, le PASS Haute Tension / RTE a évolué et est devenu le PASS HTB.

Le PASS HTB est désormais reconnu par RTE, mais aussi par EDF et ENEDIS.

Un salarié ayant suivi l’information préalable pourra indifféremment travailler pour RTE, EDF ou ENEDIS, sur un chantier HTB.

L’évolution vers le PASS HTB a ainsi permis de favoriser une culture sécurité partagée entre RTE, EDF, ENEDIS, et leurs entreprises prestataires.

Attention ! La délivrance du PASS HTB ne se substitue pas aux obligations d’information et de formation prévues aux articles L4141-1 et L4141-2 du Code du Travail (notamment les habilitations électriques).

Qui est concerné par le Pass HTB ?

RTE, Enedis et EDF exigent le Pass HTB pour tout le personnel des entreprises intervenant sur leurs ouvrages HTB, y compris le personnel intérimaire et les sous-traitants.

Quels sont les différents Pass HTB et leur durée ?

Différents Pass HTB existent selon les métiers exercés et le niveau de responsabilité (opérateur ou encadrant)  :

Opérateurs non électriciens Opérateurs ou intervenants sur les chantiers
ne faisant pas de travaux d’ordre électrique (au sens NFC 18-510)
03H30
Opérateurs électriciens Opérateurs ou intervenants sur les chantiers
faisant des travaux d’ordre électrique (au sens NFC 18-510)
03H30
Encadrants Personnel d’encadrement des chantiers :
Chargé de chantier, Chargé de travaux, Chef d’équipe, Conducteur de travaux
07H00
Opérateurs Peintres Travaux de peinture anti-corrosion
sur les ouvrages HTB
03H30
Encadrants Peintres Personnel d’encadrement des travaux de peinture anti-corrosion
sur les ouvrages HTB
07H00
Végétation Personnel des entreprises de végétation
réalisant l’entretien sous et aux abords des lignes HTB
07H00
Multi-Services Personnel des entreprises intervenant dans un poste source pour le compte d’Enedis
et réalisant des prestations de nettoyage, d’entretien des bâtiment, etc. (actes multi-techniques et multi-services)
03H30

Qui délivre le Pass HTB ?

L’information préalable nécessaire à la délivrance du PASS HTB est dispensée par un instructeur référencé par RTE.

À l’issue de la formation les stagiaires évaluent leur aptitude sur une plateforme de test en ligne.

S’ils réussissent le test, une attestation d’aptitude valable 3 ans leur est délivrée par l’instructeur.

Sur la base de cette attestation, l’employeur délivre le PASS à ses personnels.

#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_title { color: #2c2c2c; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_wrapper:hover .infobox_title { color: #ffffff; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_content { color: #5f5f5f; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_wrapper:hover .infobox_content { color: #ffffff; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_icon { color: #be1d00; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_wrapper:hover .infobox_icon { color: #ffffff; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_wrapper { background-color: #ffffff; }#iguru_infobox_691245aa61bb5:hover .infobox_wrapper { background-color: #018093; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_wrapper { background-image: url(https://www.safeteam.fr/wp-content/uploads/2022/12/Formations-e-learning-Safeteam-jpg.webp); background-position: left top; background-repeat: no-repeat; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_wrapper { margin-right: 3px !important;padding-top: 10px !important;padding-right: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;padding-left: 10px !important; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_icon_container { margin-bottom: 21px !important; }#iguru_infobox_691245aa61bb5 .infobox_wrapper{box-shadow: 6px 5px 25px 0px rgba(0,0,0,0.08);}#iguru_infobox_691245aa61bb5:hover .infobox_wrapper{ box-shadow: none; }#iguru_soc_icon_wrap_691245aa70170 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_691245aa70170 a:hover{ background: transparent; border-color: #FCAA00; }#iguru_soc_icon_wrap_691245aa70170 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_691245aa70170 a:hover{ color: #ffffff; }