Category: Formation santé et secourisme

Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Formation Sensibilisation aux Gestes de Premiers Secours

Cette formation Sensibilisation aux Gestes de Premiers Secours est proposée en intra-entreprise à Lyon (69007) et dans vos locaux dans le Rhône et en Auvergne Rhône-Alpes.

 

OBJECTIF(S) DE LA FORMATION SENSIBILISATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

S’initier aux gestes de premiers secours en cas d’accident (fréquence cardiaque, pouls, compressions thoraciques, etc.) et acquérir les compétences nécessaires pour :

  1. Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention.
  2. Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée.
  3. Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Et pour la formation de 07H00 :

  1. Mettre une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS).
  2. Réagir face à une victime de malaise.
  3. Réagir face aux différentes atteintes traumatiques.

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Tout personne souhaitant obtenir des connaissances en gestes de premiers secours.

Cette sensibilisation aux gestes de premiers secours ne répond pas à l’obligation par l’employeur de proposer à ses salariés avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent prévue à l’article D. 1237-2-2 du Code du Travail.

Seules les entités mentionnées à l’Article 1 de l’arrêté du 7 septembre 2022 sont habilitées à dispenser ladite sensibilisation.

L’INRS et SAFETEAM rappellent que la formation SST reste la formation certifiante de référence permettant de répondre aux besoins des entreprises. Spécialement axée sur le monde du travail et les risques spécifiques des métiers et professions, elle permet aux employeurs de disposer de salariés toujours opérationnels grâce au maintien et à l’actualisation de leurs compétences, non seulement dans le domaine du secours, mais aussi de la prévention.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils.

Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 4 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Rechercher les dangers persistants pour protéger.

Protéger.

Alerter.

Secourir :

  • Hémorragie.
  • Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) avec un Défibrillateur Automatique Externe (DAE).

Situations supplémentaires (formation de 07H00) :

  • Position Latérale de Sécurité (PLS).
  • Malaise.
  • Atteintes traumatiques.

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Théorie et pratique.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un formateur pour 10 stagiaires.
Diaporamas et vidéos.
Matériel pratique : mannequins, couvertures, accessoires, défibrillateur …

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Préconisée tous les 2 ans.

PRAP IBC : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Formation PRAP IBC Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Cette formation PRAP IBC Prévention des Risques liés à l’Activité Physique est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. La formation PRAP vise à rendre le personnel formé capable de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne souhaitant contribuer à aider son entreprise, sur la prévention et la sécurité des postes de travail et d’autrui au sein de son entreprise.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 2 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise :

Comprendre l’intérêt de la prévention :

  • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise.
  • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles.

Connaître les risques des métiers :

  • Comprendre le phénomène d’apparition du risque.
  • Reconnaître les principaux risques des métiers présents sur le site et les effets induits.
  • Repérer les situations de travail susceptibles de nuire à la santé ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Être capable d’observer et d’analyser les situations de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues :

Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain :

  • Connaître le fonctionnement du corps humain.
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain.
  • Identifier et caractériser les différences atteintes à la santé.

Observer le travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé :

  • Observer et décrire l’activité de travail en prenant en compte sa complexité.
  • Identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique.
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels.

Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise :

Proposer des améliorations des situations de travail :

  • À partir des causes identifiées au cours de son analyse.
  • En agissant sur l’ensemble des composantes des situations de travail.
  • En prenant en compte les principes généraux de prévention.

Faire remonter l’information aux personnes concernées :

  • Identifier les personnes concernées.
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise.

Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort :

  • Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble des situations de travail.
  • Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Encadrée par le formateur, la formation se déroule dans une salle de réunion, mais peut en même temps se dérouler dans les ateliers ou autres lieux de l’entreprise pour les analyses des différents postes et locaux.

Apport théorique et pratique constant axé sur des outils d’analyse de postes, de situations de travail collectives ou/et individuelles.

La formation se déroule en présentiel et sur 2 jours idéalement non consécutifs (pour permettre aux stagiaires de réaliser un travail d’intersession).

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un formateur pour 8 stagiaires.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

Certificat d’Acteur PRAP si réussite à l’évaluation certificative.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Une formation continue dénommée « Maintien et Actualisation des Compétences » de 07H00 est nécessaire tous les 2 ans afin de maintenir le personnel formé sur les listes des Acteurs PRAP de l’entreprise.

Formation initiale SST : Sauveteur Secouriste du Travail

Formation initiale SST Sauveteur Secouriste du Travail

Cette formation initiale SST Sauveteur Secouriste du Travail est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Savoir porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise.
  2. Être acteur de la prévention de son entreprise.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Tout salarié d’entreprise ou assimilé.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 4 à 10 stagiaires maximum.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise

  • Identifier le cadre juridique du rôle du SST.
  • Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.

Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

Notions de base en matière de prévention :

  • Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage, appréhender les concepts de danger / phénomène dangereux, situation dangereuse, événement dangereux, dommage, risque …
  • Connaître les principes de base de la prévention.

Identifier la nature et l’importance des AT et MP dans son entreprise ou branche professionnelle :

  • Les accidents du travail dans l’établissement ou dans la profession,
  • Les enjeux de la prévention des risques professionnels.

Situer le SST en tant qu’acteur de la prévention :

  • Qu’est-ce qu’un Sauveteur Secouriste du Travail ?
  • Son rôle dans l’entreprise, en dehors de l’entreprise et l’articulation de son action avec les autres acteurs de la prévention en entreprise.

Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention

Repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail :

  • Identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée,
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés,
  • Imaginer les conditions dans lesquelles un accident surviendrait, et quels dommages en seraient les conséquences.

Supprimer ou réduire, ou contribuer à supprimer ou réduire les situations dangereuses et/ou les atteintes à la santé.

  • Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail en proposant des actions de prévention,
  • Définir des actions de protection permettant d’éviter ou de limiter les atteintes à la santé.

Être capable d’informer l’entreprise des situations dangereuses repérées

  • Identifier qui informer en fonction de l’organisation de la prévention dans l’entreprise,
  • Définir les différents éléments, les transmettre à la personne identifiée et rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre.

Protéger

  • Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations,
  • Reconnaître les dangers persistants,
  • Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger.

Examiner la victime

  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) signe(s) indiquant que la vie de la victime est menacée,
  • Associer aux signes décelés les résultats à atteindre et les prioriser.

Faire alerter ou alerter

  • Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention,
  • Identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre,
  • Choisir qui est le plus apte à déclencher l’alerte,
  • Consignes pour assurer une transmission efficace de l’alerte.

Secourir

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

  • Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s),
  • Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, qui aura été déduit de l’examen préalable,
  • Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée,
  • Vérifier, par observation de la victime, l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés :

La victime saigne abondamment :

  • Comprimer l’origine du saignement, effectuer un garrot,
  • Cas particuliers.

La victime s’étouffe :

  • La désobstruction des voies aériennes chez l’adulte et l’enfant,
  • La désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson,
  • La désobstruction des voies aériennes chez la femme enceinte et la personne obèse,
  • La désobstruction des voies aériennes chez la personne alitée,
  • L’obstruction partielle des voies aériennes.

La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux :

  • Mettre au repos,
  • Reconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d’un malaise.

La victime répond, elle se plaint de brûlures :

  • Brûlures thermiques,
  • Brûlures chimiques,
  • Cas particuliers.

La victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements :

  • Traumatisme à un membre,
  • Traumatisme au dos,
  • Traumatisme au cou ou à la tête.

La victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment :

  • Plaies graves,
  • Plaies simples.

La victime ne répond pas, elle respire :

  • Mise sur le côté (PLS).

La victime ne répond pas, elle ne respire pas :

  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l’adulte,
  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l’enfant,
  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez le nourrisson.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Encadrée par un formateur titulaire du certificat de formateur SST ou de formateur de formateurs SST à jour, la formation se déroule dans une salle de réunion, mais peut en même temps se dérouler dans les ateliers ou autres lieux de l’entreprise pour les mises en situation d’accidents simulés.

Apport théorique et pratique constant axé sur les gestes à mettre en œuvre et conduites à tenir afin de prodiguer les 1er secours en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un document « livret de formation » édité par l’INRS est remis à chaque stagiaire.

Tout le matériel nécessaire pour cette formation est mis à disposition par le formateur : mannequin, couverture, accessoires, défibrillateur (DSA ou DAE) …

Dans un souci d’hygiène, une protection faciale sera remise à chaque participant pour le bouche-à-bouche dans le module réanimation cardio-respiratoire.

Diaporamas, vidéos, exposés interactifs, démonstration, pratique, …

Pour un bon suivi des stagiaires, une évaluation formative est effectuée à la fin de chaque module du déroulé pédagogique, à l’aide d’une grille prévue à cet effet.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Le passage des épreuves certificatives est sanctionné par la délivrance du certificat SST

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST

La validité de ce certificat est fixée à 2 ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

MAC SST : Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail

Formation MAC SST Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail

Cette formation MAC SST Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail définies dans le référentiel de formation à un niveau au moins équivalent, voir supérieur à celui de sa formation initiale.
  2. Évaluer les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail face à toutes situations d’accident, potentielles ou avérées.

Il devra être capable de :

  • Situer le sauveteur secouriste du travail dans la santé et la sécurité du travail.
  • Repérer des situations dangereuses et proposer des moyens pour éviter l’accident ou, à défaut, éviter les dommages.
  • Informer la personne chargée de prévention dans l’entreprise ou l’établissement de la situation dangereuse repérée.
  • Protéger.
  • Examiner.
  • Faire alerter ou Alerter.
  • Secourir.

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Tout salarié d’entreprise ou assimilé.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être titulaire d’un certificat SST délivré par une entité habilitée.

Les titulaires d’un certificat APS (acteur prévention secours) sont réputés détenir le certificat SST et peuvent également participer à un MAC SST. Dans cette hypothèse, le MAC ne leur permettra de maintenir et actualiser leurs compétences qu’en sauvetage secourisme du travail.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 4 à 10 stagiaires maximum.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

TOUR DE TABLE :

  • Recueil des actions de prévention mises en place grâce aux informations transmises par les SST.
  • Recueil du vécu des stagiaires en matière de secourisme, ont-ils dû intervenir ? Comment cela s’est-il passé ?
  • Réponses à leurs attentes.

VÉRIFICATION ET MISE À JOUR DES CONNAISSANCES CONCERNANT :

  • Le cadre juridique de l’intervention du SST.
  • Le rôle du SST comme agent de prévention des risques de l’entreprise.
  • Le rôle du SST comme secouriste de l’entreprise.
  • Les risques et procédures spécifiques à l’entreprise.

EXAMINER

  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) signe(s) indiquant que la vie de la victime est menacée.
  • Associer aux signes décelés les résultats à atteindre et de les prioriser.

MISE EN PLACE DE SIMULATIONS D’ACCIDENT

  • Les participants effectueront les gestes de premiers secours lors de situations d’accidents simulés, et proposeront un moyen de prévention qui aurait pu les éviter, afin de vérifier leurs connaissances.
  • Les participants reverront les gestes relatifs à la PLS et la RCP avec défibrillateur en atelier.
  • Des ateliers concernant les autres gestes seront proposés en fonction des demandes de chacun et des risques identifiés dans l’entreprise.
  • Des ateliers concernant les nouveautés à la suite des changements apportés au référentiel technique seront mis en place le cas échéant.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Encadrée par un formateur SST, la formation est basée sur une méthode participative favorisant la mise en pratique et le partage d’expériences.

Un apport théorique est effectué à la suite de situations pratiques, afin de revoir les gestes de secours conformes au guide technique.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Tout le matériel nécessaire pour cette formation est mis à disposition par le formateur : lot de simulation d’accident, maquillage, mannequins, couverture, accessoires, défibrillateur (DSA ou DAE) …

Dans un souci d’hygiène, une protection faciale sera remise à chaque participant pour le bouche-à-bouche dans le module réanimation cardio-respiratoire.

Diaporamas, vidéos, exposés interactifs, démonstration, pratique …

Pour un bon suivi des stagiaires, des évaluations formatives sont effectuées tout au long de la formation, à l’aide d’une grille prévue à cet effet.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Le passage des épreuves certificatives est sanctionné par la délivrance du certificat SST.

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST.

La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

Gestes et Postures

Formation Gestes et Postures

Cette formation Gestes et Postures est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

La partie théorique de cette formation est également réalisable en e-learning.

 

OBJECTIF(S)

  1. Initier et apporter les connaissances nécessaires afin de diminuer les risques d’accidents et les maladies professionnelles liées aux activités physiques, et de participer ainsi à l’amélioration des conditions de travail.
  2. Bien utiliser les moyens de manutention mis à disposition.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne manipulant des charges ou réalisant des gestes répétitifs dans le cadre de son travail.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 2 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

PARTIE THÉORIQUE

Définitions des bases (vocabulaire et statistiques) :

  • Risques
  • Accidents du travail
  • Maladies professionnelles
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Notions d’anatomie et de physiologie.

Explication des quatre principales lésions relatives aux disques intervertébraux et des autres problèmes articulaires.

 

PARTIE PRATIQUE

  • Exercices de port de charges de différents volumes, poids et formes.
  • Analyses des postes de travail et des risques liés à l’activité.

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Théorie et pratique.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un formateur pour 10 stagiaires.

Matériels de démonstration.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

À déterminer par l’employeur selon les besoins de l’entreprise.

#iguru_counter_6863f774947cb .counter_title { color: #ffffff; }#iguru_counter_6863f774947cb .counter_value_wrapper, #iguru_counter_6863f774947cb.layout_top .counter_content_wrapper { color: #ffffff; }#iguru_counter_6863f774947cb:after { background-color: #f9a600; }#iguru_counter_6863f774947cb .counter_content_wrapper{padding-left: 17px !important;}#iguru_counter_6863f7749855f .counter_title { color: #ffffff; }#iguru_counter_6863f7749855f .counter_value_wrapper, #iguru_counter_6863f7749855f.layout_top .counter_content_wrapper { color: #ffffff; }#iguru_counter_6863f7749855f:after { background-color: #f9a600; }#iguru_counter_6863f7749855f .counter_content_wrapper{padding-left: 17px !important;}#iguru_soc_icon_wrap_6863f7749dd69 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_6863f7749dd69 a:hover{ background: transparent; border-color: #FCAA00; }#iguru_soc_icon_wrap_6863f7749dd69 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_6863f7749dd69 a:hover{ color: #ffffff; }