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Analyser un Accident du Travail

Formation Analyser un Accident du Travail

Cette formation Analyser un Accident du Travail est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

La formation Analyser un Accident du Travail doit permettre aux stagiaires d’être capable de :

  • Recueillir les informations nécessaires pour analyser un accident du travail.
  • Appliquer une méthode d’analyse d’accident de travail.
  • Proposer et hiérarchiser des mesures de prévention.
  • Construire et suivre un plan d’action.

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Encadrement de proximité.

Membres élus du CSE et de la CSSCT.

Acteur ou relais identifié de prévention en entreprise.

Référent santé, sécurité et conditions de travail.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Détenir des compétences de base en prévention, acquises auprès d’un organisme de formation référencé par la Carsat Rhône-Alpes, ou via l’auto-formation en ligne de l’INRS “Acquérir les bases en prévention des risques professionnels”.

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 4 à 10 stagiaires.

Un minimum de 4 stagiaires doit être respecté pour assurer la dynamique des échanges.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Objectifs et principes de l’analyse des accidents du travail

Objectif de l’analyse d’accident du travail.
Cadrer la démarche de l’analyse.
Intérêt de travailler en équipe pour analyser les accidents du travail.

Recueil et organisation des faits

Formuler un fait.
Recueillir les informations.
Organiser les faits pour identifier les causes.

Recherche et hiérarchisation des mesures de prévention

Définir les objectifs des mesures de prévention.
Agir sur les différents champs de mesures de prévention.
Proposer des mesures de prévention ciblant les causes et agissant sur les différentes composantes de la situation de travail.

Construction et suivi de plan d’actions

Hiérarchiser les mesures de prévention proposées selon des critères.
Rédiger un plan d’actions (pilote, délai, moyen, suivi, …).
Intégrer l’analyse AT dans la démarche de prévention.

Travail d’intersession

Réaliser l’analyse d’un accident de travail par les méthodes ITAMAMI ou arbre des causes.
Proposer des actions de prévention de domaines différents.
Rédiger un plan d’action.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Exercices d’application et étude de cas.

Participation actives de stagiaires, travaux en groupes et sous-groupes.

Travaux d’intercession en entreprise.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 10 stagiaires.

Diaporama.

Outils pédagogiques de la CARSAT Rhône-Alpes.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

N/A.

PASS HTB : Végétation

Formation PASS HTB : Végétation (Interventions sur les installations RTE, ENEDIS et EDF)

Cette formation PASS HTB : Végétation (Interventions sur les installations RTE, ENEDIS et EDF) est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi en Auvergne Rhône-Alpes dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

La formation PASS HTB : Végétation (Interventions sur les installations RTE, ENEDIS et EDF) permet de :

  1.  Comprendre et assimiler les dispositions de sécurité applicables sur les installations RTE, ENEDIS et EDF.
  2. Réussir l’examen permettant la délivrance du Pass HTB par l’employeur.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnels des entreprises de végétation réalisant l’entretien sous et aux abords des lignes HTB sur les sites RTE, ENEDIS et EDF.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Détenir une habilitation électrique à jour (à minima B0 H0) : Le PASS HTB est une exigence contractuelle de RTE, EDF et ENEDIS pour leurs prestataires et ne se substitue pas aux obligations réglementaires de formations aux risques électriques (NF C 18-510).

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

INTRODUCTION

  • Présentation du PASS HTB, du programme, des participants, et de l’animateur.
  • Présentation des valeurs de RTE, EDF et ENEDIS.

POLITIQUE

  • Présentation des enjeux de la politique végétation.

PHÉNOMÈNES ET RISQUES ÉLECTRIQUES

  • Connaître les phénomènes électriques et ses effets sur le corps humain.
  • Connaître les risques électriques.

ALERTE ET SECOURS

  • Connaître la conduite à tenir en cas d’accident et en cas d’incident.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

  • Connaître le cadre réglementaire :
    • L’Arrêté technique de 2001.
    • La DGT 13.
    • Les DT / DICT / DTU.

ACCÈS CHANTIER

  • Connaître les règles d’accès chantier :
    • La fiche de chantier.
    • Le Certificat Pour Tiers (CPT).
    • La Note d’Information Préalable (CIP).

CONNAÎTRE LES LIGNES ÉLECTRIQUES

  • Reconnaître les différentes lignes électriques BT HTA HTB.

ÉVÈNEMENTS CHANTIER

  • Découvrir des événements et savoir évaluer une situation de travail.
  • Se positionner en équipe face un événement pour proposer des solutions connues ou d’amélioration.
  • Favoriser la communication entre les acteurs du chantier et favoriser les retours d’expérience.

TRAVAUX EN HAUTEUR

  • Présentation des enjeux de la politique végétation.

CONSIGNATION

  • Les phénomènes d’induction électrique et l’équipotentialité.
  • Explication des risques.

RISCO

  • Connaître l’utilité de l’outil RISCO.

CONCLUSION

  • Promouvoir une démarche commune de vigilance partagée et développer une culture de prévention.

PASSAGE DU TEST HTB SUR LA PLATEFORME D’ÉVALUATION DÉDIÉE

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Exposés.

Tours de table.

Questionnements.

Films.

Quizz interactifs.

Jeux.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 10 stagiaires maximum.

Diaporama, photos et vidéos.

Tablettes connectées pour le passage du test.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Résultats du test permettant la délivrance du Pass HTB par l’employeur.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Durée de validité : 3 ans.

PASS HTB : Multi-Services

Formation PASS HTB : Multi-Services (Interventions sur les installations ENEDIS)

Cette formation PASS HTB : Multi-Services (Interventions sur les installations ENEDIS) est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône (en inter-entreprises), et aussi en Auvergne Rhône-Alpes dans vos locaux (en intra-entreprise). Elle est également réalisable en distanciel.

 

OBJECTIF(S)

La formation PASS HTB : Multi-Services (Interventions sur les installations ENEDIS) permet de :

  1.  Comprendre et assimiler les dispositions de sécurité applicables sur les installations ENEDIS.
  2. Réussir l’examen permettant la délivrance du Pass HTB par l’employeur.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnels des entreprises intervenant dans un poste source pour le compte d’ENEDIS et réalisant des prestations de nettoyage, d’entretiens des bâtiments et d’entretien des espaces verts (intervenants réalisant des actes multi-techniques et multi-services).

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Détenir une habilitation électrique à jour (à minima B0 H0) : Le PASS HTB est une exigence contractuelle de RTE, EDF et ENEDIS pour leurs prestataires et ne se substitue pas aux obligations réglementaires de formations aux risques électriques (NF C 18-510).

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

INTRODUCTION

  • Présentation du PASS HTB, du programme, des participants, et de l’animateur.
  • Présentation des valeurs d’ENEDIS.

L’ACCUEIL

  • Modalités d’accès dans un Poste Source.

ÉLECTRICITÉ

  • Distances et titres d’habilitation électrique (HT et BT).

ORGANISATION

  • Procédures d’alerte, de secours.
  • Gestion des aléas (situation non prévue = minute d’arrêt).
  • Comprendre le balisage.

ÉLECTRICITÉ

  • Appréhender le risque électrique : couplage capacitif et induction magnétique.
  • Explication des risques.

PASSAGE DU TEST HTB SUR LA PLATEFORME D’ÉVALUATION DÉDIÉE

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Exposés.

Tours de table.

Questionnements.

Films.

Quizz interactifs.

Check Lists.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 10 stagiaires maximum.

Diaporama, photos et vidéos.

Tablettes connectées pour le passage du test.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Résultats du test permettant la délivrance du Pass HTB par l’employeur.

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Durée de validité : 3 ans.

Échafaudages Fixes et Roulants : Montage, Utilisation et Réception

Formation Échafaudages Fixes et Roulants : Montage, Utilisation et Réception

Cette formation Échafaudages Fixes et Roulants : Montage, Utilisation et Réception est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Se situer et être acteur de la prévention des risques.
  2. Monter et démonter un échafaudage de pied et un échafaudage roulant conformément à la notice du fabricant.
  3. Réaliser les vérifications de mise, remise en service, trimestrielle et journalière, la maintenance des échafaudages fixes et roulants.
  4. Utiliser les échafaudages en sécurité.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne appelée à monter, démonter et réaliser les vérifications (journalières, mise en service et trimestrielles, suivant l’arrêté́ du 21 décembre 2004) d’un échafaudage de pied de hauteur inférieure à 24 mètres et à utiliser, vérifier, monter et démonter un échafaudage roulant conformément à la notice technique du fabricant.

Cette formation peut être rendue accessible aux publics en situation de handicap. Des aménagements seront adaptés en fonction des profils.

Nous contacter pour plus d’informations.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Avoir une expérience professionnelle de 6 mois dans le domaine des échafaudages (utilisation et/ou montage).

Être médicalement apte aux travaux en hauteur sans restriction de port de charges.

Être formé à l’utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 3 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

  • Les enjeux de la prévention.
  • Les rôles et responsabilités des différents acteurs.
  • La prévention des risques :
    • Signaler les situations dangereuses.
    • Communiquer ‐ Rendre compte.
  • Les différents types d’échafaudages et leur domaine d’utilisation.
  • L’exploitation de la notice du fabricant.
  • Le cadre réglementaire des vérifications des échafaudages et les responsabilités qui en découlent.
  • L’examen d’adéquation.
  • La préparation du montage.
  • Les montages et démontages en sécurité d’échafaudages de pied et d’échafaudages roulants.
  • L’examen de montage et d’installation, la vérification journalière (examen de l’état de conservation) des échafaudages.
  • Remplissage du compte‐rendu/procès-verbal de réception.
  • Les règles d’utilisation en sécurité des échafaudages.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Le déroulement de la formation alterne entre parties théoriques et pratiques.

30% à 50% du temps pour la partie théorique.

50% à 70% du temps pour la partie pratique.

La formation doit être le plus possible en lien avec l’activité professionnelle.

Évaluation des compétences théoriques (QCM).

Évaluation des compétences pratiques.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un formateur pour 3 à 8 stagiaires.

Utilisation d’une zone de travail avec mise à disposition d’échafaudages fixes et roulants.

Diaporama, exposés, vidéos.

Équipements de Protection Individuelle (harnais…) emmenés par chaque stagiaire.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

Attestation de fin de formation validant les acquis.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

La formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de l’utilisation ou de la maintenance des équipements de travail est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements. (Article R4323-3 du Code du Travail).

Renouvellement recommandé tous les 5 ans.

L’évaluation des acquis lors d’une formation Maintien et Actualisation des Compétences est la même que celle lors d’une formation initiale.

Échafaudages Fixes : Montage, Utilisation et Réception

Formation Échafaudages Fixes Montage, Utilisation et Réception

Cette formation Échafaudages Fixes Montage, Utilisation et Réception est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Se situer et être acteur de la prévention des risques.
  2. Monter et démonter un échafaudage de pied conformément à la notice du fabricant.
  3. Utiliser un échafaudage de pied en sécurité.
  4. Réaliser les vérifications de mise et remise en service, trimestrielles et journalières d’un échafaudage de pied.
  5. Assurer la maintenance de l’échafaudage.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne qui devra monter, démonter, réaliser les vérifications journalières, la réception et la maintenance d’un échafaudage de pied de hauteur inférieure à 24 mètres (suivant l’arrêté du 21 décembre 2004) conformément à la notice technique du fabricant.

Cette formation peut être rendue accessible aux publics en situation de handicap. Des aménagements seront adaptés en fonction des profils.

Nous contacter pour plus d’informations.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Avoir une expérience professionnelle de 6 mois dans le domaine des échafaudages (utilisation, montage ou vérifications).

Être médicalement apte aux travaux en hauteur sans restriction de port de charges.

Être formé à l’utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 3 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

  • Les enjeux de la prévention.
  • Les rôles et responsabilités des différents acteurs.
  • La prévention des risques :
    • Signaler les situations dangereuses.
    • Communiquer ‐ Rendre compte.
  • Les différents types d’échafaudages et leur domaine d’utilisation.
  • L’exploitation de la notice du fabricant.
  • L’examen d’adéquation.
  • La préparation du montage.
  • Le montage et le démontage en sécurité d’un échafaudage de pied.
  • Le cadre réglementaire des vérifications des échafaudages et les responsabilités qui en découlent.
  • L’examen de montage et d’installation de l’échafaudage avant utilisation (mise en service) ou remise en service.
  • L’examen de l’état de conservation (approfondi le cas échéant) de l’échafaudage, maintenance de l’échafaudage.
  • Le compte‐rendu/procès-verbal de réception.
  • La vérification journalière (examen de l’état de conservation) de l’échafaudage.
  • Les règles d’utilisation d’un échafaudage de pied en sécurité.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Le déroulement de la formation alterne entre parties théoriques et pratiques.

30% à 50% du temps pour la partie théorique.

50% à 70% du temps pour la partie pratique.

La formation doit être le plus possible en lien avec l’activité professionnelle.

Évaluation des compétences théoriques (QCM) et des compétences pratiques.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un formateur pour 3 à 8 stagiaires.

Utilisation d’une zone de travail avec un échafaudage fixe à monter.

Diaporama, exposés, vidéos.

Équipements de Protection Individuelle (harnais…) emmenés par chaque stagiaire.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

Attestation de fin de formation validant les acquis.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

La formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de l’utilisation ou de la maintenance des équipements de travail est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements. (Article R4323-3 du Code du Travail).

Renouvellement recommandé tous les 5 ans.

L’évaluation des acquis lors d’une formation Maintien et Actualisation des Compétences est la même que celle lors d’une formation initiale.

Autorisation de conduite Ponts Roulants R.484 : Parcours e-learning

Formation Autorisation de conduite Ponts Roulants R.484

Le parcours e-learning de cette formation se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un pont roulant à commande au sol ou télécommandé en respectant les règles de sécurité conformément au référentiel INRS R.484.
  2. Réaliser des opérations de levage et d’élingage.
  3. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser un pont roulant de manière fréquente ou occasionnelle.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention.
  • Connaître les conditions requises pour utiliser un pont roulant et les responsabilités qui en découlent.
  • Identifier les principales catégories de ponts roulants et leurs caractéristiques fonctionnelles.
  • Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction.
  • Connaître la capacité du pont, le fonctionnement et les dispositifs de sécurité.
  • Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un pont roulant.
  • Règles de sécurité en élingage et l’équilibrage de la charge.
  • Les gestes de commandements (normes AFNOR).
  • Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.

FORMATION PRATIQUE

  • Présentation du pont roulant.
  • Mise sous tension, prise de poste et consignes.
  • Prise en main de l’appareil (système de commandes).
  • Choix du matériel d’élingage.
  • Parcours à vide puis levage des charges.
  • Rattrapage du ballant de la charge.
  • Application des gestes de commandement.
  • Manutention de précision.
  • Opérations de fin de poste.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test QCM puis test d’utilisation pratique et manipulation de charges diverses avec le pont roulant.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).
Partie pratique en présentiel.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un pont roulant maintenu en conformité.

Diaporama, exposés, vidéos.

Plateforme en ligne avec accès individuel pour la partie e-learning.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage à réaliser aussi souvent que nécessaire, recommandé par la CNAM tous les 5 ans.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

Autorisation de conduite Nacelles / PEMP R.486 : Parcours e-learning

Formation Autorisation de conduite Nacelles PEMP R.486

Le parcours e-learning de cette formation se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser une Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP) en respectant les règles de sécurité conformément au référentiel INRS R.486. Ce dispositif aide à prévenir les risques d’accidents, permet de vérifier les compétences des opérateurs et d’accéder à des outils pour évaluer la compétence des apprenants.
  2. En vue de la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Tout travailleur amené à déplacer, utiliser ou être surveillant au sol d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel au sein de son entreprise.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être titulaire du permis B.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Être formé à l’utilisation de harnais antichute.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les rôles et responsabilités du constructeur, de l’employeur et du responsable de chantier.
  • Connaître les rôles et responsabilités du conducteur et de l’accompagnateur.
  • Connaître la classification par catégorie des PEMP et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, électrisation…
  • Connaître les règles de stabilité, de conduite et de circulation.
  • Savoir vérifier l’adéquation de la PEMP en fonction de la hauteur de travail, de l’environnement et de la nature du travail.
  • Identifier les risques et les moyens de les prémunir.
  • Respecter les limites d’emploi de la PEMP, l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur.
  • Connaître les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.

FORMATION PRATIQUE

  • Contrôler les documents de la PEMP, son état et son bon fonctionnement.
  • Vérifier l’adéquation de la PEMP, les conditions météo, identifier les risques de la zone d’évolution.
  • Mettre en place le balisage et la signalisation.
  • Effectuer toutes les manœuvres possibles en fonction de la catégorie de PEMP : déplacement de la plateforme le long, sous, au-dessus de surfaces planes, selon le modèle d’évaluation de la recommandation.
  • Effectuer les manœuvres de secours et de dépannage.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Comprendre, exécuter les gestes de commandement et de communication.
  • Mettre la PEMP en position hors-service, réaliser les opérations de maintenance, rendre compte des anomalies.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).

Partie pratique en présentiel.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Une ou plusieurs PEMP, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

Plateforme en ligne avec accès individuel.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

La périodicité recommandée par la CNAM est de 5 ans.

Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489 : Parcours e-learning

Formation Autorisation de conduite Chariots automoteurs R.489

Le parcours e-learning de cette formation se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur sur votre site (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S)

  1. Utiliser un chariot automoteur de manutention en respectant les règles de sécurité conformément au référentiel INRS R.489.
  2. Réaliser des opérations de stockage et de déstockage, de chargement et de transfert de charges.
  3. Réussir les évaluations permettant la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur suivant la/les catégorie(s) concernée(s).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

Pour des raisons pédagogiques et matérielles nous recommandons :

De 1 à 9 stagiaires en fonction des catégories.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les différentes catégories de chariots et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, risque mécanique…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité liées aux batteries notamment pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon les particularités du site)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du chariot selon :
    • Le type de travail, environnement (sol, accès extérieur …).
    • La capacité, et les dimensions du chariot.
  • Réaliser la prise de poste :
    • Examen des documents spécifiques (notice, VGP).
    • Contrôle visuel de l’état du chariot, vérification de fonctionnement.
    • Contrôle des dispositifs de sécurité.
  • Conduite et manœuvres :
    • Monter et descendre du chariot en sécurité (règle des 3 appuis).
    • Circuler avec le chariot à vide et en charge, en ligne droite et en courbes, en marche avant et arrière, sur un plan incliné, arrêter le chariot en sécurité.
    • Pour les manutentions, contrôler la capacité effective du chariot en fonction de l’abaque ou du tableau de charges.
  • Et suivant la catégorie de chariot :
MANŒUVRES CAT. 1A CAT. 1B CAT. 3 CAT. 4 CAT. 5 CAT. 6
Prendre et déposer une charge au sol X X X X X X
Stockage et déstockage de charges sur un palettier   X X   X X
Gerbage et dégerbage de charges en pile   X X X X  
Chargement/ déchargement d’un véhicule depuis le sol     X X    
Chargement/ déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai X X        
Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou contenant un liquide et/ou déformable     X X    
  • En catégorie 6, il sera également effectué une manœuvre de secours.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision, adapter sa vitesse à la tâche et l’environnement de travail (charge, sol et trajet).
  • Stationner le chariot en sécurité.
  • Connaître les opérations de maintenance de premier niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, jusqu’à 3,5 jours de pratique selon les catégories évaluées et l’expérience dans le domaine.

Utilisation des chariots dans toutes les conditions du site et de la catégorie de chariot.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot élévateur, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage à réaliser aussi souvent que nécessaire, recommandé par la CNAM tous les 5 ans.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

Autorisation de conduite Chariots Gerbeurs R485 : Parcours e-learning

Formation Autorisation de conduite Chariots Gerbeurs R485

Le parcours e-learning de cette formation se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur sur votre site (en intra-entreprise).

OBJECTIF(S)

  1. Apprendre à utiliser un chariot automoteur à conducteur accompagnant gerbeur.
  2. Connaître les risques spécifiques liés à ce matériel, les caractéristiques, les capacités et les éléments de sécurité de l’appareil.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne utilisant régulièrement ou occasionnellement un transpalette électrique à conducteur accompagnant.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 6 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les catégories de chariots gerbeurs : catégorie 1, pour une hauteur de levée de 1,20 à 2,50 m et catégorie 2, pour une hauteur de levée supérieure à 2,50 m.
  • Connaître les principaux risques : basculement, chute de charge, heurt, écrasement…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité, liées aux batteries notamment, pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon le modèle)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du transpalette (type de travail, environnement, capacité, hauteur).
  • Réaliser la prise de poste (contrôles visuels et de fonctionnement).
  • Circuler avec l’appareil à vide, en charge, en courbes, en marche avant et arrière.
  • Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité.
  • Pour le chariot gerbeur, effectuer le gerbage en pile, en palettier, charger un véhicule depuis le sol.
  • Pour le transpalette non gerbeur, effectuer un chargement (et déchargement) d’un véhicule par l’arrière, depuis un quai de chargement.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).

Partie pratique en présentiel.

Utilisation dans toutes les conditions possibles du site et du modèle.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot au minimum, un espace dédié à la pratique et sécurisé.

Diaporama, exposés, vidéos.

Plateforme en ligne avec accès individuel (en cas de parcours e-learning).

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Le recyclage est recommandé tous les 5 ans par la CNAM.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement de site, de matériels…).

Gestes et Postures : Parcours e-learning

Formation Gestes et Postures

Le parcours e-learning de cette formation gestes et postures se compose ainsi :

  • Partie théorique réalisée en e-learning.
  • Partie pratique réalisée uniquement en présentiel avec un formateur dans nos locaux à LYON (69007) ou sur votre site (en intra-entreprise).

OBJECTIF(S)

  1. Initier et apporter les connaissances nécessaires afin de diminuer les risques d’accidents et les maladies professionnelles liées aux activités physiques, et de participer ainsi à l’amélioration des conditions de travail.
  2. Bien utiliser les moyens de manutention mis à disposition.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne manipulant des charges ou réalisant des gestes répétitifs dans le cadre de son travail.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Savoir utiliser un ordinateur en autonomie.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 2 à 10 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

PARTIE THÉORIQUE

Définitions des bases (vocabulaire et statistiques) :

  • Risques
  • Accidents du travail
  • Maladies professionnelles
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Notions d’anatomie et de physiologie.

Explication des quatre principales lésions relatives aux disques intervertébraux et des autres problèmes articulaires.

 

PARTIE PRATIQUE

  • Exercices de port de charges de différents volumes, poids et formes.
  • Analyses des postes de travail et des risques liés à l’activité.

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Partie théorique en e-learning (parcours divisé en chapitres avec quiz intermédiaires et quiz final).

Partie pratique en présentiel.

 

MOYEN(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Un formateur pour 10 stagiaires.

Matériels de démonstration.

Plateforme en ligne avec accès individuel pour les parties réalisées en e-learning.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

À déterminer par l’employeur selon les besoins de l’entreprise.

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