Au quotidien, nous pouvons être les victimes, mais aussi les témoins d’un accident qui peut survenir aussi bien dans l’espace public, privé, que professionnel.
Dans l’entreprise, la mise en place de mesures permettant d’assurer les premiers secours auprès des salariés accidentés ou malades est une obligation réglementaire qui incombe à tout employeur.
Ces mesures se traduisent par la mise à disposition sur le lieu de travail « d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. » (article R4224-14 du Code du Travail).
L’entreprise doit également prévoir la mise en place d’un dispositif d’alerte efficace, rédiger des consignes de sécurité sur la marche à suivre en cas d’urgence et les communiquer à ses salariés.
Enfin, l’employeur forme ses salariés aux gestes et secours d’urgence. Cela est obligatoire dans « chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux » (article R4224-15 du Code du Travail), ainsi que sur certains chantiers de BTP.
Pour autant, il revient à l’employeur, sur les conseils du médecin du travail, de mettre en place le dispositif d’organisation des secours adapté en fonction des risques identifiés dans l’entreprise, et donc de former, le cas échéant, son personnel aux gestes de secours et d’urgence.
En l’absence de personnel infirmier en interne, des salariés formés pourront ainsi intervenir en attendant l’arrivée des services de secours.