Formation Membres du CSE et de la CSSCT

Cette formation Membres du CSE et de la CSSCT est proposée à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi en Auvergne Rhône-Alpes et dans vos locaux (en intra-entreprise).

 

OBJECTIF(S).

La formation Membres du CSE et de la CSSCT doit permettre aux représentants du personnel au CSE/CSSCT :

  1. D’assurer efficacement leurs missions.
  2. De développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels.
  3. De développer leur capacité à analyser les conditions de travail.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Personnel élu CSE/CSSCT.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 1 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

JOUR 1

CONTEXTE CSE

  • Enjeu de l’instance unique.
  • Dialogue social.
    • Délégué syndical.
    • Représentant syndical.
    • Représentant de proximité.
    • Comité Social et Économique / Central.
  • Missions de l’instance CSE.
  • Informations et consultations du CSE.
    • Consultations obligatoires.
    • Consultations ponctuelles.
    • BDESE.
  • Moyens de l’instance.
    • Heures de délégation.
    • PV/CR/ODJ.
    • Registre / Tableau de communication du CSE.

INSTANCE SSCT

  • Présentation.
  • Missions.
  • Référent harcèlement.

JOUR 2

CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

  • Code du Travail.
  • Code de la Sécurité Sociale.
  • Code de l’Environnement.
    • Incidence de la loi 2021-1104 « Climat et résilience ».

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

COMPTE DE PÉNIBILITÉ

MON COMPTE FORMATION

AT/AdT/MP

  • Définitions.
  • Conséquences.
  • Mécanisme de survenue.

JOUR 3

ANALYSE DU RISQUE

  • Différents risques.
  • RPS / QVT.

ÉVALUATION DU RISQUE

  • Criticité.
  • 9 principes de prévention.
  • DUERP.
  • Protocole de sécurité.
  • Registre de sécurité.

RÉDACTION DU DUERP

JOUR 4

TRAVAIL D’ANALYSE

  • Définition selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
  • Différents outils.
    • Diagramme de Pareto.
    • QQOQCCP.
    • 5M / Ishikawa.
    • Arbre des causes.
      • ITAMAMI
      • Recueil des faits.

FAITS ET OPINIONS

  • Construction de l’arbre des causes.

RESTITUTION DES RÉSULTATS D’ANALYSES

  • Compte-rendu.
  • Présentation des résultats en réunions plénières / exceptionnelles.

JOUR 5

FAIRE VIVRE LA DÉMARCHE SSCT AU QUOTIDIEN

  • Les acteurs de la prévention.
  • Tableau d’affichage / mailing.
  • Méthode des 5S.
  • Audits de poste.
  • Plan de communication.
  • Animation au quotidien.

LES GESTES « ÉCO-SÉCU »

  • Gestes en faveur de l’écologie / de l’environnement.
  • Gestes en faveur de la sécurité.

ÉVALUATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Séances de formation en salle.

Étude de cas concrets.

Exercices pratiques.

Travail en intersession.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Livret et Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Conseillée tous les 4 ans.

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