Recyclage habilitation électrique BS BE Manoeuvre Présentiel
Dernière mise à jour : 28/08/2025
Dernière mise à jour : 28/08/2025
Notre centre SAFETEAM dispense des formations de préparation à l’habilitation électrique basse et haute tension pour vos personnels électriciens et non électriciens.
Nos formations à l’habilitation électrique sont proposées à LYON (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.
Nous proposons également des habilitations pour véhicules électriques. Pour les interventions sur les installations électriques haute et basse tension RTE, ENEDIS et EDF, nous dispensons également l’information préalable à la délivrance du PASS HTB.
Pour les formations à l’habilitation électrique en haute-tension, SAFETEAM met à votre disposition une remorque dédiée aux exercices pratiques. Cette remorque permet la manœuvre d’équipements haute tension, vous dispense de la coupure de vos installations et offre à vos stagiaires une meilleure expérience de formation.
Pour les formations sur véhicules électriques nous pouvons intervenir sur votre matériel ou mettre à disposition nos propres véhicules.
Pour connaître les prochaines dates de nos sessions inter-entreprises, consultez notre calendrier.
En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel et de leur engagement volontaire, mais aussi de notre état d’esprit.
Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.
Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Les réseaux électriques étant omniprésents, les personnels intervenant sur le domaine public ou au sein des bâtiments sont dès lors confrontés à des risques d’origine électrique.
Une méconnaissance de ces risques, un matériel inadapté voire défaillant, ou le non-respect des règles et procédures de sécurité sont parmi les causes de nombreux accidents de travail.
Si les progrès faits sur ces sujets et la mise en place de nouvelles normes plus sécurisées ont permis de réduire progressivement le nombre des accidents de travail, ces derniers restent particulièrement graves : les accidents d’origine électrique sont huit à dix fois plus mortels que les accidents ordinaires.
Pour prévenir les risques d’origine électrique, la réglementation prévoit des dispositions particulières : « les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. » (article R4544-9 du Code du Travail).
Matérialisée par un document nominatif, l’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un travailleur placé sous son autorité à réaliser en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
Les opérations confiées peuvent être d’ordre électrique ou non-électrique, s’exercer sur ou à proximité d’installations électriques. L‘habilitation concerne donc une multitude de personnels, notamment :
Pour délivrer l’habilitation électrique, l’employeur doit s’assurer que ses salariés ont reçu une formation adéquate, qui leur permet de connaître les risques liés à l’électricité et les mesures à respecter pour intervenir en toute sécurité sur ou à proximité des installations électriques. (Article R4544-10 du Code du Travail).
À l’issue de la formation et après avis favorable du formateur suite aux évaluations théorique et pratique du stagiaire, l’employeur peut alors délivrer un titre d’habilitation.
Chaque titre d’habilitation électrique est différent en fonction du niveau de compétence technique et des tâches effectuées par le salarié.
La norme NF C 18-510, homologuée et reconnue par la réglementation, définit les différents symboles d’habilitation en fonction notamment du domaine de tension (basse et haute tension) et de la nature des opérations effectuées.
Avec les contraintes écologiques et l’évolution de la technique, de plus en plus de véhicules intègrent une énergie électrique embarquée pour leur propulsion, que ce soit pour des véhicules hybrides ou électriques. Cette évolution créée de nouveaux risques auxquels doit répondre l’employeur.
Ainsi, les personnels intervenant sur ou à proximité de véhicules et engins à motorisation hybride ou électrique ayant une source d’énergie électrique embarquée sont également concernés par la réglementation et doivent être titulaires d’une habilitation électrique.
La norme NF C 18-550 s’applique à ces équipements spécifiques. Au même titre que la norme NF C 18-510, elle définit les différents symboles d’habilitation, en fonction de l’environnement électrique et des opérations effectuées sur les véhicules (construction, dépannage, maintenance, démolition …)