Matérialisée par un document nominatif, l’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un travailleur placé sous son autorité à réaliser en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
Les opérations confiées peuvent être d’ordre électrique ou non-électrique, s’exercer sur ou à proximité d’installations électriques. L‘habilitation concerne donc une multitude de personnels, notamment :
- Les travailleurs amenés à pénétrer dans des locaux réservés au électriciens (personnels d’entretien, peintres, maçons …)
- Les travailleurs effectuant des opérations élémentaires comme remplacer une ampoule ou manipuler occasionnellement un disjoncteur …
- Les techniciens de maintenance, électriciens, électriciens d’équipement, chefs d’équipe, techniciens d’équipement en électricité…
Pour délivrer l’habilitation électrique, l’employeur doit s’assurer que ses salariés ont reçu une formation adéquate, qui leur permet de connaître les risques liés à l’électricité et les mesures à respecter pour intervenir en toute sécurité sur ou à proximité des installations électriques. (Article R4544-10 du Code du Travail).
À l’issue de la formation et après avis favorable du formateur suite aux évaluations théorique et pratique du stagiaire, l’employeur peut alors délivrer un titre d’habilitation.
Chaque titre d’habilitation électrique est différent en fonction du niveau de compétence technique et des tâches effectuées par le salarié.
La norme NF C 18-510, homologuée et reconnue par la réglementation, définit les différents symboles d’habilitation en fonction notamment du domaine de tension (basse et haute tension) et de la nature des opérations effectuées.