SST - Sauveteur Secouriste du Travail Présentiel

Dernière mise à jour : 15/01/2025

Objectifs de la formation

  • Savoir porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise.
  • Être acteur de la prévention de son entreprise.

Public visé

Tout salarié d'entreprise ou assimilé.

 

Prérequis

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Répond aux questions portant sur le cadre juridique
  • Enonce le danger persistant cas1
  • Enonce le danger persistant cas2
  • Met en place une action de protection cas1
  • Met en place une action de protection cas2
  • Examine la victime cas1
  • Examine la victime cas2
  • Transmet le message d'alerte cas1
  • Transmet le message d'alerte cas2
  • Choisit l'action de secours appropriée cas1
  • Choisit l'action de secours appropriée cas2
  • Surveille la victime cas1
  • Surveille la victime cas2
  • Explique les limites de son intervention cas1
  • Explique les limites de son intervention cas2
  • Contribue à la prévention dans son entreprise cas1
  • Contribue à la prévention dans son entreprise cas2
  • Détermine les risques et autres dommages potentiels dans la situation d'accident cas1
  • Détermine les risques et autres dommages potentiels dans la situation d'accident cas2
  • Supprime ou réduit les risques cas1
  • Supprime ou réduit les risques cas2

Description

visuel
  1. SITUER SON RÔLE DE SST DANS L'ORGANISATION DES SECOURS DANS L'ENTREPRISE
  • Identifier le cadre juridique du rôle du SST.
  • Délimiter son champ d'intervention en matière de secours.
  1. SITUER SON RÔLE DE SST DANS L'ORGANISATION DE LA PRÉVENTION DE L'ENTREPRISE

Notions de base en matière de prévention :

  • Comprendre le mécanisme d'apparition du dommage, appréhender les concepts de danger/phénomène dangereux, situation dangereuse, événement dangereux, dommage, risque...
  • Connaître les principes de base de la prévention.

Identifier la nature et l'importance des AT et MP dans son entreprise ou branche professionnelle :

  • Les accidents du travail dans l'établissement ou dans la profession,
  • Les enjeux de la prévention des risques professionnels.

Situer le SST en tant qu'acteur de la prévention :

  • Qu'est-ce qu'un Sauveteur Secouriste du Travail ?
  • Son rôle dans l'entreprise, en dehors de l'entreprise et l'articulation de son action avec les autres acteurs de la prévention en entreprise.
  1. ÊTRE CAPABLE DE CONTRIBUER À LA MISE EN ŒUVRE D'ACTIONS DE PRÉVENTION

Repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail :

  • Identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée,
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés,
  • Imaginer les conditions dans lesquelles un accident surviendrait, et quels dommages en seraient les conséquences.

Supprimer ou réduire, ou contribuer à supprimer ou réduire les situations dangereuses et/ou les atteintes à la santé.

  • Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail en proposant des actions de prévention,
  • Définir des actions de protection permettant d'éviter ou de limiter les atteintes à la santé.
  1. ÊTRE CAPABLE D'INFORMER L'ENTREPRISE DES SITUATIONS DANGEREUSES REPÉRÉES
  • Identifier qui informer en fonction de l'organisation de la prévention dans l'entreprise,
  • Définir les différents éléments, les transmettre à la personne identifiée et rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre.
  1. PROTÉGER
  • Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d'alerte aux populations,
  • Reconnaître les dangers persistants,
  • Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger.
  1. EXAMINER LA VICTIME
  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d'un (ou plusieurs) signe(s) indiquant que la vie de la victime est menacée,
  • Associer aux signes décelés les résultats à atteindre et les prioriser.
  1. FAIRE ALERTER OU ALERTER
  • Définir les différents éléments du message d'alerte qui permettront aux secours appelés d'organiser leur intervention,
  • Identifier, en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise, qui alerter et dans quel ordre,
  • Choisir qui est le plus apte à déclencher l'alerte,
  • Consignes pour assurer une transmission efficace de l'alerte.
  1. SECOURIR

Face à une situation d'accident du travail, le sauveteur-secouriste du travail doit être capable de :

  • Effectuer l'action (succession de gestes) appropriée à l'état de la (des) victime(s),
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, qui aura été déduit de l'examen préalable,
  • Mettre en œuvre l'action choisie en se référant à la technique préconisée,
  • Vérifier, par observation de la victime, l'atteinte et la persistance du résultat attendu et l'apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à sa prise en charge par les secours spécialisés :

La victime saigne abondamment :

  • Comprimer l'origine du saignement, effectuer un garrot,
  • Cas particuliers.

La victime s'étouffe :

  • La désobstruction des voies aériennes chez l'adulte et l'enfant,
  • La désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson,
  • La désobstruction des voies aériennes chez la femme enceinte et la personne obèse,
  • La désobstruction des voies aériennes chez la personne alitée,
  • L'obstruction partielle des voies aériennes.

La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux :

  • Mettre au repos,
  • Reconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d'un malaise.

La victime répond, elle se plaint de brûlures :

  • Brûlures thermiques,
  • Brûlures chimiques,
  • Cas particuliers.

La victime répond, elle se plaint d'une douleur qui empêche certains mouvements :

  • Traumatisme à un membre,
  • Traumatisme au dos,
  • Traumatisme au cou ou à la tête.

La victime répond, elle se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment :

  • Plaies graves,
  • Plaies simples.

La victime ne répond pas, elle respire :

  • Mise sur le côté (PLS).

La victime ne répond pas, elle ne respire pas :

  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l'adulte,
  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l'enfant,
  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez le nourrisson.

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Le passage des épreuves certificatives est sanctionné par la délivrance du certificat SST.

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives peuvent prétendre à l'obtention du certificat SST.

La validité de ce certificat est fixée à 2 ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d'un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu'à la réussite aux épreuves certificatives.

Certificat de réalisation remis à l'employeur à l'issue de la formation.

Modalités pédagogiques

Encadrée par un formateur titulaire du certificat de formateur SST ou de formateur de formateurs SST à jour, la formation se déroule dans une salle de réunion, mais peut en même temps se dérouler dans les ateliers ou autres lieux de l'entreprise pour les mises en situation d'accidents simulés.

Apport théorique et pratique constant axé sur les gestes à mettre en place et conduite à tenir afin de prodiguer les 1er secours en attendant l'arrivée des secours spécialisés.

Moyens et supports pédagogiques

Un document « livret de formation » édité par l'INRS est remis à chaque stagiaire.

Tout le matériel nécessaire pour cette formation est mis à disposition par le formateur : mannequin, couverture, accessoires, défibrillateur (DSA ou DAE) …

Dans un souci d'hygiène, une protection faciale sera remise à chaque participant pour le bouche-à-bouche dans le module réanimation cardio-respiratoire.

Diaporamas, vidéos, exposés interactifs, démonstration, pratique …

Pour un bon suivi des stagiaires, une évaluation formative est effectuée à la fin de chaque module du déroulé pédagogique, à l'aide d'une grille prévue à cet effet.

Informations sur l'accessibilité

Une vérification avec le Référent Handicap doit être faite avant formation.

Délai d'inscription

Au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Session sélectionnée

  • 14/05/25 → 15/05/25
    Association INHNI FC - Salle 101 - LYON (69) - 2 places restantes
  • Détails :

    14/05/25 : 8:30 → 12:00
    13:00 → 16:30
    15/05/25 : 8:30 → 12:00
    13:00 → 16:30

Prochaines Sessions

  • 27/05/25 → 28/05/25 Nouveauté Présentiel
    FCR - Salle 1 - LYON (69) 10 places restantes
  • 05/06/25 → 06/06/25 Nouveauté Présentiel
    Association INHNI FC - Salle 101 - LYON (69) - 10 places restantes
  • 17/06/25 → 18/06/25 Nouveauté Présentiel
    FCR - Salle 1 - LYON (69) 7 places restantes
  • 03/07/25 → 04/07/25 Nouveauté Présentiel
    Association INHNI FC - Salle 101 - LYON (69) - 9 places restantes
  • 17/07/25 → 18/07/25 Nouveauté Présentiel
    Association INHNI FC - Salle 101 - LYON (69) - 10 places restantes

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Formations QHSE / Qualité Hygiène Sécurité et Environnement

 

Nos formations sur les thèmes QHSE / Qualité Hygiène Sécurité et Environnement sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

SAFETEAM vous accompagne dans la formation de vos représentants du personnel : membres du CSE et de la CSSCT, référents harcèlement sexuel et agissement sexistes

Selon la formation nous intervenons sur votre site et organisons des sessions dans nos locaux à Lyon, avec possibilité d’inter-entreprises.

Pour chaque formation CSE / CSSCT, référent santé sécurité et référent harcèlement sexuel et agissements sexistes, retrouvez toutes les dates sur la page dédiée ou consultez notre planning des formations INTER.

SAFETEAM accompagne également les entreprises dans leur management de la qualité avec la formation à la méthode 5S. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

LE CSE

Le Comité Social et Économique (CSE) est la nouvelle Instance Représentative du Personnel (IRP) instaurée par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017.

L’objectif de la réforme : fusionner dans une instance unique les missions des anciennes IRP, jusqu’alors composées des Délégués du Personnel (DP), du Comité d’Entreprise (CE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

La mise en place du CSE est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises à partir de 11 salariés. Les missions du Comité Social et Économique sont multiples et s’organisent différemment en fonction de l’effectif de l’entreprise, nécessitant de la part de ses membres des compétences variées et spécifiques.

L’employeur est soumis à des obligations de formation envers les membres du CSE. Ces obligations dépendent de certains seuils d’effectifs.

 

Formation Santé et Sécurité

À partir de 11 salariés et quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur a pour obligation d’apporter aux membres du CSE « la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. » (Article L2315-18 du Code du Travail).

Cette formation doit permettre aux membres du CSE :

  • D’apprendre à déceler et mesurer les risques professionnels, à analyser les conditions de travail rencontrées,
  • De connaître les méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. (article R2315-9 du Code du Travail)

La CSSCT

Dans les entreprises d’au moins 300 salariés et certaines entreprises à risques particuliers (installations nucléaires, sites SEVESO …), la réglementation impose la création d’une commission supplémentaire : la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

La CSSCT a pour fonction de gérer spécifiquement les missions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, qui lui seront déléguées par le CSE. À titre d’exemple, le CSE peut lui confier l’analyse des risques professionnels ou la proposition d’actions de prévention. La délégation comporte certaines limites : la CSSCT ne peut être recourir à un expert ou être consultée en lieu et place du CSE. Les membres de la CSSCT sont élus parmi les membres du CSE.

En dessous de 300 salariés, la création d’une CSSCT peut également être imposée par l’Inspecteur du Travail s’il le juge nécessaire, ou instaurée volontairement par un accord au sein de l’entreprise.

SAFETEAM vous propose la formation de vos membres CSE et CSSCT pour répondre à vos obligations sur le volet santé, sécurité et conditions de travail.

Pour un premier mandat, la durée de formation est de 5 jours quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Pour un renouvellement de mandat :

  • Dans toute entreprise, la formation est d’une durée minimale de 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel.
  • Dans une entreprise de 300 salariés et plus, la formation est d’une durée minimale de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

 

Formation économique

Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, la réglementation prévoit que les membres du CSE nouvellement élus bénéficient « d’un stage de formation économique d’une durée maximale de 5 jours ». (Article L2315-63)

Cette formation permet aux membres du CSE d’être initiés à l’analyse des comptes de l’entreprise, afin d’être en mesure d’exercer pleinement les attributions économiques qui incombent au Comité Social et Économique dans les entreprises de plus de 50 salariés.

La formation est imputée sur la durée du congé de formation économique, sociale et syndicale, auxquels les salariés ont droit sur demande auprès de l’employeur.

SAFETEAM vous propose les formations CSE / CSCCT et CSE formation économique sur votre site mais également en inter-entreprises dans nos locaux.

Des sessions sont organisées régulièrement. Consultez le planning des formations INTER pour connaître toutes nos prochaines dates.

 

Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Avenir Professionnel impose la désignation de référents afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein de l’entreprise. Deux types de référents existent.

Dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés : le référent « employeur ».

L’employeur doit « désigner un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ». (article L1153-5-1 du Code du Travail).

Tout salarié de l’entreprise peut être désigné référent par l’employeur, sans condition de durée assortie.

Au sein du CSE : le référent « CSE »

Quel que soit l’effectif de l’entreprise, tout CSE doit également désigner parmi ses membres « un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » (Article L2314-1 du Code du Travail).

Le référent peut être un titulaire ou un suppléant. Sa nomination prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.

La lutte contre le harcèlement sexuel et les agissement sexistes entrent dans le cadre des missions liées à la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés dont le CSE est investi.

L’employeur doit donc répondre à l’obligation de formation relative à ces missions (Article L2315-18 du code du Travail).

SAFETEAM vous accompagne dans la formation de vos référents harcèlement et agissements sexistes. Nous vous proposons la formation référent harcèlement en inter-entreprises dans nos locaux.

Consultez le planning des formations INTER pour connaître toutes nos prochaines dates.

 

MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

Méthode 5S

La management de la qualité devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises, soucieuses de rester efficaces et compétitives face à des exigences du public grandissantes.

Pour les entreprises rencontrant des problèmes d’efficacité liées à l’organisation de leur espace de travail, SAFETEAM vous propose la formation 5S :

Créée dans l’entreprise Toyota pour ses usines de production, la méthode 5S est une méthode d’organisation japonaise s’appliquant dans les ateliers mais aussi dans les secteur de services, bureaux …)

La méthode 5S est une technique de management de la qualité qui obéit à 5 actions à mettre œuvre :

  • Seiri (Débarrasser)
  • Seiton (Ranger)
  • Seiso (Nettoyer)
  • Seiketsu (Maintenir l’ordre)
  • Shitsuke (Être rigoureux)

L’application de la méthode 5S au sein des entreprises peut engendrer de nombreux bénéfices :

  • Une amélioration des conditions de travail.
  • Une diminution des risques d’accidents.
  • Moins de perte de temps et d’énergie.
  • Une meilleure efficacité de vos équipes.

Nous pouvons intervenir sur votre site ou vous proposer la formation 5S dans nos locaux. Contactez-nous pour plus d’informations.

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation et de leur parcours professionnel, mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

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