Mal maîtrisés, les engins de levage et manutention sont des équipements dangereux : une mauvaise connaissance ou le non-respect de leurs règles d’utilisation, un équipement défaillant ou inadapté, et c’est l’accident du travail.
La loi réserve l’utilisation de ces appareils présentant des risques particuliers « aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate », qui doit être « complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. » (Article 4323-55 du Code du Travail)
Cette formation permet la transmission ainsi que le contrôle des connaissances et du savoir-faire pour conduire en sécurité l’engin concerné.
En outre, le salarié doit bénéficier d’une aptitude médicale dispensée par le médecin du travail et connaître les lieux et instructions à respecter sur le(s) site(s) d’utilisation.
Sur la base de ces trois critères, l’employeur doit délivrer une autorisation de conduite au salarié.
Les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, les plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), les engins de chantier, ainsi que les grues (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires de chargement de véhicules) sont concernés par cette obligation.