Habilitation véhicules électriques B0L B1XL B2XL BEL — Initiale et recyclage Présentiel

Dernière mise à jour : 13/10/2025

Objectifs de la formation

Permettre aux salariés de mettre en application les prescriptions de sécurité lors de l'exécution d'opérations sur les véhicules et engins à source d'énergie électrique embarquée.

S'assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les situations propres à leurs

Public visé

Personnel chargé d'assurer des opérations d'ordre non électrique dans l'environnement des équipements électriques ou des opérations particulières sur les batteries (à l'exclusion des travaux sous tension) ou des opérations particulières de contrôle technique et/ou d'expertise automobile.

Prérequis

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • B0L - Exécutant de réparation d’ordre non électrique
  • B0L - Chargé de réparation d'ordre non électrique
  • B2XL contrôle technique - Chargé d'opérations particulières contrôle technique
  • B1XL contrôle technique - Exécutant d'opérations particulières contrôle technique
  • B2XL opération batterie - Chargé d'opérations particulières opération batterie
  • B1XL opération batterie - Exécutant d'opération particulière opération batterie
  • BEL expertise auto - Expert automobile

Description

visuel

Notions élémentaires d'électricité :

  • Le principe de l'électricité.
  • Les notions de signaux continu et alternatif.
  • Les grandeurs et unités usuelles (Volt, Ampère, Ohm, Watt).
  • Les domaines de tensions et les caractéristiques des conducteurs.
  • Architecture des véhicules/engins thermiques, électriques et hybrides.

La sensibilisation aux risques électriques :

  • Les risques de l'électricité et les différents mécanismes d'électrisation.
  • Les effets du courant électrique sur le corps humain.
  • La résistance du corps humain.
  • Les risques en fonction des tensions.

La prévention du risque électrique :

  • Principes généraux de prévention.
  • Respect des canalisations isolées.
  • Opération sur les générateurs.
  • Conduite à tenir en présence de risque électrique.

Le principe des habilitations électriques, aspect réglementaire :

  • La norme NF C 18-550, son champ d'application.
  • Évolution de la réglementation en électricité.
  • Les différents niveaux d'habilitations.
  • Rôles des acteurs.
  • Le titre d'habilitation, présentation, champ d'application et durée de validité.

L'environnement électrique :

  • Les zones d'environnements.
  • Les zones pour les différentes canalisations.

Thèmes spécifiques B0L Exécutant :

  • Acteurs concernés par les travaux (rôle et fonction).
  • Habilitation indice 0 : limites, analyse des risques et mesures de prévention.

Thèmes spécifiques B0L Chargé de réparation :

  • Responsabilités, analyse de risques, et environnement électrique.
  • Documents : type et utilisation (autorisation de travail, attestation de consignation…).
  • Zones de travail : identification et surveillance.

 

Thèmes communs aux chargés d'opérations particulières :

  • Les différents travaux et leurs prescriptions avec ou sans voisinage : hors tension, sous tension.
  • Les risques liés à l'utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux travaux et aux opérations batterie.
  • Les fonctions des matériels électriques (dispositif de séparation).
  • Les équipements de protection collective, individuelle ainsi que l'outillage isolé et isolant : utilisation et domaine d'utilisation.
  • Les travaux avec ou sans voisinage : hors tension, sous tension et leurs prescriptions.
  • Analyser les risques liés à l'activité :
  • Fonctions des matériels électriques (dispositif de séparation, dispositif de VAT).
  • Caractéristiques des équipements de protection collectif, individuel ainsi que l'outillage : utilisation et domaine d'utilisation.
  • Les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension et autres documents associés.

Thèmes spécifiques aux chargés d'opérations particulières B1/2XL Opération batterie :

  • Le domaine des opérations sur batterie rentrant dans l'habilitation B2XL Opération Batterie.
  • Analyse des risques liés aux opérations sur batteries : Connexion/Déconnexion, Manipulation, Contrôles, Vérification de l'électrolyte, Nettoyage (corps et plots).
  • Les documents applicables dans le cadre des travaux sur batterie (autorisation de travail, instruction de sécurité, avis de fin de travail

Thèmes spécifiques aux chargés d'opérations particulières B1/2XL Contrôle technique, BEL Expertise automobile :

  • Identifier les dommages au véhicule/engin.
  • Véhicule/engin en expertise et pouvant être accidenté BEL Expertise automobile.
  • Véhicule/engin en contrôle de conformité et pouvant présenter des pièces nues accessibles, des défauts de fixation de canalisations isolées, défaut de continuité de la terre sur la prise de recharge pour le B2XL Contrôle technique.
  • Pour l'Expert automobile : description pour le véhicule/engin, des opérations de la consignation/déconsignation et de la mise hors tension/remise sous tension.
  • Pour le Contrôleur technique : description des principes de la mise hors tension.

Accidents sur les véhicules/engins électriques :

  • Conduite à tenir en cas d'accident d'origine électrique.
  • Dispositions à prendre en cas d'incendie sur les véhicules/engins électriques.

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation des acquis par un test théorique et pratique :

  • Questionnaire théorique.
  • Mise en situation pratique sur installation représentative.

À l'issue de la formation théorique et pratique, un avis après formation permettant l'habilitation du salarié et un exemple de titre d'habilitation prérédigé sont adressés à l'employeur.

Périodicité de recyclage selon la norme NF C 18-550 : 3 ans.

Modalités pédagogiques

Théorique en salle de formation.

Mise en situation pratique sur véhicules/engins du client ou véhicules/engins d'exercice.

Moyens et supports pédagogiques

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama et vidéos.

Véhicules/engins d'exercice et matériel.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d'information.

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Délai d'inscription

24 heures

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Session sélectionnée

  • 27/01/26
    SAFETEAM - Salle Bleue - LYON - 6 places restantes
  • Détails :

    27/01/26 : 8:30 → 12:00
    13:00 → 16:30

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  • 05/01/26 Nouveauté Présentiel
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  • 23/02/26 Nouveauté Présentiel
    SAFETEAM - Salle ALGECO - LYON 6 places restantes
  • 10/03/26 Nouveauté Présentiel
    SAFETEAM - Salle ALGECO - LYON 6 places restantes
  • 01/04/26 Nouveauté Présentiel
    SAFETEAM - Salle ALGECO - LYON 6 places restantes
  • 29/04/26 Nouveauté Présentiel
    SAFETEAM - Salle ALGECO - LYON 8 places restantes

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Formations Accès aux Ouvrages et Réseaux : AIPR / Pass HTB

Nos formations AIPR et Pass HTB sont proposées à Lyon (69007) dans le Rhône, et aussi dans vos locaux (intra-entreprise) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Reconnu par le ministère de la transition écologique et solidaire, SAFETEAM vous propose la formation AIPR pour tous profils, opérateur, encadrant et concepteur.

L’examen se réalisant en ligne sur la plateforme nationale d’examen du Ministère, nous fournissons si besoin des tablettes avec connexion internet.

 

Avec le Pass HTB, SAFETEAM forme également vos salariés en vue de leurs interventions sur les sites haute tension de RTE, ENEDIS et EDF.

Les Pass HTB Opérateurs, Encadrants et Multi-Services sont proposés en intra et en inter-entreprises.

Le Pass HTB Multi-Services est également réalisable en distanciel.

 

Pour connaître les dates de nos sessions inter-entreprises, consultez notre calendrier.

 

En faisant appel à SAFETEAM, vous profitez de la richesse d’expérience de nos formateurs, issue de leur formation, de leur parcours professionnel mais aussi de notre état d’esprit. Nous tenons à ce que chaque formation soit un moment de partage, de convivialité et de satisfaction pour vos équipes.

Qu'est-ce que l'AIPR ?

L’autorisation d’intervention à proximité des réseaux s’inscrit dans la continuité de la réforme anti-endommagement de 2012, dont l’objectif est de réduire les dommages aux réseaux et leurs conséquences humaines (électrisations/électrocutions, explosions dues au gaz …)

Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, cette autorisation concerne tous les acteurs intervenant dans la préparation, le suivi ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux enterrés et aériens. Tout comme l’autorisation de conduite, l’AIPR est délivrée par l’employeur. La loi définie plusieurs profils d’intervenants qui doivent disposer d’une AIPR selon leur rôle :

  • Personnel concepteur : il s’agit des agents ou salariés du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre qui interviennent dans la préparation ou le suivi des projets de travaux. Les maîtres d’ouvrage ou les maîtres d’œuvre doivent disposer d’au moins une personne titulaire de l’AIPR « concepteur » par projet de travaux.
  • Personnel encadrant : il s’agit des agents ou salariés de l’entreprise de travaux qui interviennent dans la préparation technique et administrative des travaux, comme le chef de chantier ou le conducteur de travaux. Pour tout chantier, les exécutants de travaux doivent disposer d’au moins un personne titulaire de l’AIPR « encadrant ».
  • Personnel opérateur : il s’agit des agents ou salariés intervenant directement à proximité des réseaux enterrés ou aériens, en tant que conducteurs d’engins ou dans le cadre de travaux urgents. Pour tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engins doit être titulaire de l’AIPR « Opérateur ». Sur les chantiers de travaux urgents, cette obligation concerne l’ensemble des personnes intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens.

Sur quels critères l’employeur délivre-t-il l’AIPR ?

Pour délivrer l’AIPR, l’employeur doit pouvoir s’assurer des compétences de son salarié en apportant au moins un des moyens de preuves suivants :

  • un titre/diplôme/certificat de qualification professionnelle du secteur BTP ou secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement (s’il figure dans la liste définie par arrêté ministériel).
  • une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans.
  • tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des deux ci-dessus, délivré dans un autre État membre de l’Union européenne.

A défaut de posséder un titre respectant les conditions mentionnées ci-dessus, le salarié devra donc passer l’examen QCM. Cet examen doit être dispensé par un centre reconnu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Le test peut être effectué sans formation préalable. Toutefois, pour augmenter les chances de réussite, nous recommandons que le stagiaire suive une formation de préparation de 6h conclue par le test officiel. SAFETEAM propose de vous accompagner dans la réussite du QCM AIPR Concepteur, Encadrant ou Opérateur avec une formation adaptée, un test « blanc » et le test officiel.

Quelle est la durée de validité de l'AIPR ?

Si l’AIPR se réfère à un CACES® obtenu avant le 1er janvier 2019, sa limite de validité ne peut dépasser celle du CACES®.

Dans le cas de la référence à un autre titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle, la limite de validité de l’AIPR ne peut dépasser 5 ans après la délivrance du titre/diplôme/certificat en question.

Si l’AIPR se réfère à une attestation de compétences obtenue après examen par QCM, sa limite de validité ne peut dépasser celle l’attestation de compétences, à savoir 5 ans.

Qu'est-ce que le Pass HTB ?

RTE, le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine, a mis en place un dispositif d’information préalable pour les personnels intervenants sur ses sites :

Le PASS HTB.

Ce PASS est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

La création du PASS HTB répond à deux objectifs principaux :

  • Améliorer et homogénéiser la connaissance des risques et des règles de prévention liés aux travaux sur les chantiers du réseau électrique HTB.
  • Partager avec RTE, Enedis et EDF une culture sécurité pour atteindre l’ambition commune “zéro accident grave ou mortel pour tous les salariés”.

Y a-t-il une différence entre le Pass RTE et le Pass HTB ?

Depuis le 1er mars 2020, le PASS Haute Tension / RTE a évolué et est devenu le PASS HTB.

Le PASS HTB est désormais reconnu par RTE, mais aussi par EDF et ENEDIS.

Un salarié ayant suivi l’information préalable pourra indifféremment travailler pour RTE, EDF ou ENEDIS, sur un chantier HTB.

L’évolution vers le PASS HTB a ainsi permis de favoriser une culture sécurité partagée entre RTE, EDF, ENEDIS, et leurs entreprises prestataires.

Attention ! La délivrance du PASS HTB ne se substitue pas aux obligations d’information et de formation prévues aux articles L4141-1 et L4141-2 du Code du Travail (notamment les habilitations électriques).

Qui est concerné par le Pass HTB ?

RTE, Enedis et EDF exigent le Pass HTB pour tout le personnel des entreprises intervenant sur leurs ouvrages HTB, y compris le personnel intérimaire et les sous-traitants.

Quels sont les différents Pass HTB et leur durée ?

Différents Pass HTB existent selon les métiers exercés et le niveau de responsabilité (opérateur ou encadrant)  :

Opérateurs non électriciens Opérateurs ou intervenants sur les chantiers
ne faisant pas de travaux d’ordre électrique (au sens NFC 18-510)
03H30
Opérateurs électriciens Opérateurs ou intervenants sur les chantiers
faisant des travaux d’ordre électrique (au sens NFC 18-510)
03H30
Encadrants Personnel d’encadrement des chantiers :
Chargé de chantier, Chargé de travaux, Chef d’équipe, Conducteur de travaux
07H00
Opérateurs Peintres Travaux de peinture anti-corrosion
sur les ouvrages HTB
03H30
Encadrants Peintres Personnel d’encadrement des travaux de peinture anti-corrosion
sur les ouvrages HTB
07H00
Végétation Personnel des entreprises de végétation
réalisant l’entretien sous et aux abords des lignes HTB
07H00
Multi-Services Personnel des entreprises intervenant dans un poste source pour le compte d’Enedis
et réalisant des prestations de nettoyage, d’entretien des bâtiment, etc. (actes multi-techniques et multi-services)
03H30

Qui délivre le Pass HTB ?

L’information préalable nécessaire à la délivrance du PASS HTB est dispensée par un instructeur référencé par RTE.

À l’issue de la formation les stagiaires évaluent leur aptitude sur une plateforme de test en ligne.

S’ils réussissent le test, une attestation d’aptitude valable 3 ans leur est délivrée par l’instructeur.

Sur la base de cette attestation, l’employeur délivre le PASS à ses personnels.

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