OBJECTIF(S)

  1. Acquérir les notions nécessaires à l’identification et à la compréhension des risques présentés par la présence de produits chimiques dangereux de l’activité.
  2. Être capable d’intégrer la prévention des risques chimiques dans son comportement.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne travaillant dans un environnement de produits chimiques et amenée à utiliser des produits chimiques dans son activité (opérateurs et techniciens d’industrie, agents de nettoyage…).

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 2 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Introduction

  • Qu’est-ce que la sécurité ?
  • Notion de danger, risques.
  • La prévention des risques.

Les produits chimiques dangereux : identifier les risques

  • Qu’est-ce qu’un produit chimique dangereux ?
  • La classification des produits chimiques dangereux.
  • Introduction à la nouvelle réglementation européenne CLP.
  • La classification précédant le CLP (code du travail article R4411-3).
  • La règlementation REACH.
  • Les dangers liés aux produits chimiques dangereux.
  • Dangers physiques et le risque incendie-explosion.
  • Dangers pour la santé (corrosion, intoxication, …).
  • Dangers pour l’environnement.

L’information sur les produits chimiques dangereux

  • L’étiquette de danger (avant CLP et les nouvelles étiquettes).
  • La fiche de données de sécurité (rôle et contenu).

Prévention des risques

  • La notice de poste : l’information sur le poste de travail (art R 4412-39 du code du travail).
  • Les équipements de protection (protections collectives et individuelles).
  • Les équipements de secours.
  • Les consignes en cas d’urgence.

Conclusion : acquérir et maintenir l’esprit de prévention

Validation des acquis

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Séances de formation en salle.

Études de cas concrets.

Jeux de rôles.

Atelier pratique.

Visite sur chantier en fonction des possibilités.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama, vidéos, matériel de démonstration.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage tous les 3 ans.

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