OBJECTIF(S)

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  1. Identifier les points clés de la méthode 5S.
  2. Mettre en œuvre la méthode 5S au sein d’un atelier de Production et/ou dans les Services.
  3. Comprendre et développer un esprit 5S.
  4. Appréhender et repérer les liens entre la méthode 5S et l’amélioration continue.
  5. Communiquer sur les résultats obtenus.
  6. Impliquer efficacement les équipes pour participer activement au déploiement de la méthode.
  7. Initier une dynamique de résolution de problèmes.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

L’ensemble des collaborateurs qui est amené à pratiquer les 5S sur un secteur défini et à pérenniser les comportements dans la durée.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

De 6 à 8 stagiaires.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

Partie 1 : Pensée Lean Management et le 5S : origine et objectifs de la méthode

  • Comprendre les principes de la pensée Lean Management.
  • Comprendre l’origine des 5S.
  • Conduire le changement au sein des équipes.

Partie 2 : Le « 5S », outil de performance au service d’une démarche globale

  • Améliorer l’environnement et les conditions de travail.
  • Réduire les pertes de temps, les risques d’erreur.
  • Créer une organisation plus visuelle contribue au bien-être et à la performance.
  • Rendre chacun acteur du changement sur l’environnement.

Partie 3 : Principe des 5S

  • SEIRI : rangement, débarras.
  • SEITON : ordre et méthode.
  • SEISO : nettoyage, propreté.
  • SEIKETSU : standardiser.
  • SHITSUKE : état d’esprit, rigueur.

Partie 4 : Mise en œuvre des 5S (Mise en place d’un jeu)

  • Conduire un chantier 5S : risques d’échecs et clés de succès.
  • Identifier le rôle des différents acteurs.
  • Réussir la communication avant, pendant et après le chantier.
  • Mettre en place les standards.
  • Le 5S dans les bureaux ou l’information utile, en un seul lieu.

Partie 5 : Piloter et pérenniser une démarche 5S ou comment coordonner les chantiers ?

  • Développer l’état d’esprit 5S pour pérenniser les résultats obtenus.
  • Systématiser la pratique des audits croisés.
  • Intégrer les nouveaux dans cette démarche 5S.
  • Afficher et faire vivre les indicateurs.
  • Élargir aux autres secteurs de l’entreprise.

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

La formation est organisée autour d’exercices et de mises en situation ludiques au travers d’un jeu, pour permettre l’application directe des éléments abordés :

Échange d’expériences, de pratiques.

Présentation et exercices sur les 5S à utiliser.

Intervention sur site pour identifier les écarts.

Consolidation du concept par restitutions.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 8 stagiaires.

Diaporama.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation d’assiduité remise à l’employeur à l’issue de la formation.

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