OBJECTIF(S)

  1. Conduire un chariot automoteur de manutention en respectant les règles de sécurité conformément au référentiel INRS R.489.
  2. Réaliser des opérations de stockage et de déstockage, de chargement et de transfert de charges.
  3. En vue de la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur.

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Toute personne amenée à utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté.

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d’information.

 

PRÉREQUIS

Comprendre, lire, écrire et parler le français.

Être médicalement apte.

Être âgé d’au moins 18 ans.

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION

Pour des raisons pédagogiques et matérielles nous recommandons :

De 1 à 9 stagiaires en fonction des catégories.

 

DÉLAI D’INSCRIPTION

Inscription au plus tard 24 heures avant le début de la session, sous réserve des places disponibles.

PROGRAMME

FORMATION THÉORIQUE

  • Connaître les obligations et les responsabilités du conducteur.
  • Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite, règlement intérieur…).
  • Connaître les différentes catégories de chariots et pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et inconvénients.
  • Connaître les principaux risques : renversement, chute, heurt, risque mécanique…
  • Appréhender les règles de conduite, de circulation, de chargement et de stationnement.
  • Savoir vérifier l’adéquation du chariot en fonction de sa capacité de charge, hauteur de travail, natures du sol et du travail.
  • Savoir identifier les organes de sécurité, les vérifications et entretiens courants à effectuer.
  • Connaître les règles d’utilisation et de sécurité liées aux batteries notamment pour leur mise en charge.

FORMATION PRATIQUE (réalisée selon les particularités du site)

  • Effectuer l’examen d’adéquation du chariot (type de travail, environnement (sol, accès extérieur…), capacité, hauteur).
  • Réaliser la prise de poste (contrôles visuels, de fonctionnement)
  • Circuler avec le chariot à vide, en charge, en courbes, en marche avant et en arrière.
  • Prendre et déposer une charge au sol, arrêter le chariot en sécurité.
  • Et suivant la catégorie de chariot :
MANOEUVRES CAT. 1A CAT. 1B CAT. 3 CAT. 4 CAT. 5 CAT. 6
Stockage et déstockage de charges sur un palettier   X X   X X
Gerbage et dégerbage de charges en pile   X X X X  
Chargement/déchargement d’un véhicule depuis le sol     X X    
Chargement/ déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai X X        
Prise, dépose et transport d’une charge longue et/ou contenant un liquide et/ou déformable     X X    
  • En catégorie 6, il sera également effectué une manœuvre de secours.
  • Réaliser les manœuvres avec souplesse et précision.
  • Connaître les opérations de maintenance de son niveau et savoir les réaliser.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCES

  • Test théorique (QCM) et test pratique (évaluation continue).

 

MÉTHODE(S) PÉDAGOGIQUE(S)

Une demi-journée théorique, une demi-journée pratique au minimum, jusqu’à 3,5 jours de pratique selon les catégories évaluées et l’expérience dans le domaine.

Utilisation des chariots dans toutes les conditions du site et de la catégorie de chariot.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un formateur pour 6 stagiaires.

Un chariot élévateur, un espace dédié et équipé selon les besoins de la catégorie.

Diaporama, exposés, vidéos.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Document de synthèse des résultats obtenus aux évaluations et certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation.

 

PÉRIODICITÉ RECOMMANDÉE

Recyclage à réaliser aussi souvent que nécessaire, recommandé par la CNAM tous les 5 ans.

L’autorisation de conduite remise par l’employeur est à renouveler aussi souvent que nécessaire (changement d’utilisation, d’atelier, de matériel).

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